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chronique de disques

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mercredi, octobre 15 2025

OF MOUNAINS AND SEAS - Of Mountains and Seas 


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Guitariste du groupe post rock Niçois First Came The Shadow, le multi-instrumentiste Aurélien Regert se livre avec Of Mountains And Sea dans une intimité musicale onirique d'ambient/electronica.

Ce premier opus instrumental via le label néerlandais Shimmering Moods dévoile tout une atmosphère, paysage en connexion profonde avec la nature. Pour cela le musicien pose réflexion sur la parentalité, sur l’exploration et la compréhension du monde en écoutant son enfant intérieur lors de ses soirées d’observations du ciel étoilé des Alpes-Maritimes, et cet album concept illustre le voyage initiatique qu’entreprend cet enfant intérieur à l'écoute de son champ créatif, tant expérimental que dépositaire de son appétence et culture musicale. A travers le prisme méditatif la randonnée sonore implique une écoute approfondie, une quête du moment présent, et cette alchimie implique une sublimation, une création subtile, opérée par Of Mountains And Seas dans un ambiant voyageur. Alors si les fans de Boards Of Canada, M83, where mermaids drown trouveront le message contemplatif, ils rejoindront pour l'onirisme expérimental les fans de l'Orchidée Cosmique. La voie est céleste, solaire, diamanté de contemplation légère, la profondeur vous ouvre de nouvelles perceptives sonores et parfois vous irez dans les limbes pour vous réveiller par la suite étourdi dans l'éther.

C'est un très beau voyage musical, doux et léger, loin de l'anxiété du monde, peut-être que chacun.ne reconnaîtra son enfant rire de joie dans cette écoute où l'imaginaire mélodique dépose une aqueuse gravité Lunaire. Il n'y a aucune résistance pendant l'écoute, aucune force centrifugeuse qui vous plaque vers le sol avec haine, tout se déroule dans un refuge de douceur où la nature se révèle transportée par l'amour.

Dans un monde où règne la gratification instantanée, ne perdons jamais de vue les cycles naturels de la vie, le temps que prend la lune pour être pleine ou le temps que prennent les récoltes pour arriver…Ralentissons notre avidité d’existence par la contemplation. Ce disque en propage le songe.




mardi, octobre 14 2025

KAL-EL - Astral Voyager Vol. 1 (North American Version)


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Kal-El Superman est né sur la planète Krypton sous le nom de « Kal-El ». Encore bébé, il fut enroulé dans une cape et placé dans un vaisseau spatial par son père, le scientifique Jor-El, et sa mère, Lara, car la planète était sous la menace d'une destruction totale. Il est rebaptisé « Clark Joseph Kent » sur Terre.

Formé à Stavanger, en Norvège, en 2012, KAL-EL démêle rock scandinave du désert (voir la trundra rock de Slomosa), stoner psychédélisme et éléments doom à des thèmes de science-fiction. Après une série de voyages immersifs à travers l'espace-temps (cinq albums et trois EP de 2013 à 2023), le groupe revient avec ce premier E.P 6 titres qui deviendra en deux volumes courant 2025 un double album Astral Voyager est plein de grooves de fuzz-blues, d'hymnes planants et d'une esthétique science-fiction vintage.

« Astral Voyager Vol. 1 » raconte l'épopée de Mica, chasseuse de primes intergalactique qui s'efforce d'éliminer les rebuts de l'univers tout en esquivant les Neuf, un consortium obsédé par le contrôle qui cherche à la dominer comme il le fait pour le reste du cosmos. Voyageant et laissant ses traces, le voyage de Mica est une histoire d'espoir, d'individualité et de quête de sens dans l'inconnu.

Cette ‘’épopérique’’ opus est riche en basses, percussions souterraines retentissantes, riffing lourds d’heavy space et paroles SCI-Fi, la boite à transmission de Truck Fighters et Lowrider est branchée sur le fuzz étoilé. Le premier titre « Astral Voyager » installe en 09:28mn l’atmosphère supernova. Je suis fatigué d'être tout le temps perdu dans les bois sans aucun autre plan d'action que de rêver. Je viens d’une aurore rêveuse, enfant j'étais assis seul en silence près de la fenêtre. C'est le même enfant maintenant qui regarde les nuages changer au fur et à mesure que l'instant les traverse. Je me dissous dans une réalité qui m‘échappe sans fin dans le sable du temps, et avec laquelle je communique dans un langage silencieux. J’ai trouvé en cet E.P l’affirmation hallucinatoire de poursuivre dans les étoiles. Il se passe quand même énormément de métamorphoses là-bas !





vendredi, octobre 10 2025

PAMPLEMOUSSE – Porcelain


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Le trio Pamplemousse naît sur l'Île de la Réunion en février 2016. Leur premier album enregistré en D.I.Y en 2017 sort sur le label A Tant Rêver du Roi (Pau) avec une filiation à Shellac, Fugazi, Girls vs Boys, Chokebore. Enregistré en analogique au Studio Black Box à Angers avec Peter Deimel (Chokebore, Shellac, Cows..) le deuxième album “High Strung” en 2019 via A Tant Rêver du Roi suit les labels Amphetamine Reptile et Touch ‘n’ Go. En 2021, Pamplemousse devient duo avec Sarah Lenormand (Batterie, choeurs) et Nicolas Magi (Guitare/Chant), et enregistre en 2022 au Black Box par Peter Deimel, et mixé par leurs soins dans leur studio à l’île de La Réunion leur troisième album le 3ème opus “Think Of It” en 2023. Le duo fait ses valises et s'installe en Lorraine.

Le 4ème album "Porcelain" via A Tant Rêver du Roi a été enregistré et masterisé par Peter Deimel au studio Black Box à Angers. Il est au cœur d’un système comme un termite destructeur avec noise rock nerveux et sauvage, teinté de blues par une abrasion des styles garage, punk, indie.

Le parfum des feuilles sèches mélodiques se mélange au crépuscule pâle d’un riffing hypnotique et d'un nuage éthérée. Chaque aube titre est vicieuse et génère une contusion anarchique maîtrisée, et aussi une mélodique funambule, dynamique, jamais usée par la nostalgie d'une époque, toujours audacieuse et savamment attractive. Le chant est parfois passé dans un tube de reverb/flanger, Pamplemousse presse son jus sonique, fragmente notre esprit et « le transforme en une sorte de fine boule de piment gélatineuse. » identique à la pensée de Thurston Moore parlant des Sonic Youth. Le disque se refermer sur « Brick Head » à la sonorité Tortoisienne. Le duo sait manier la colle, le rabot avec du fil de fer, et le coton pour rêver !




mardi, octobre 7 2025

BAD COP BAD COP - Lighten Up


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Le groupe punk alternatif de Californie du Sud Bad Cop Bad Cop sortira son nouvel album complet, "Lighten Up via l’union de Fat Wreck/Hopeless Records afin de promouvoir une nouvelle vague d'artistes innovants tout en restant fidèles à leurs racines DIY.

« Ce sont nos histoires personnelles et nous espérons sincèrement inspirer d'autres personnes à trouver les bonnes choses dans la vie, même quand elle est difficile. Je crois que c'est ce sur quoi j'écris mes chansons », dit Dee. « La vie est dure, mais elle reste belle. Arrête de regarder les choses difficiles ; regarde aussi les belles choses. Allège-toi. » dixit la guitariste-chanteuse Stacey Dee

Enregistré au Compound de Long Beach avec Migs (Sublime, Slightly Stoopid, Long Beach Dub Allstars), les voix ont été enregistrés avec le collaborateur de longue date, John E. Carey Jr. (Old Man Markley, NOFX, Get Dead). « Le chant était la partie la plus importante pour nous. On a vraiment essayé », explique Dee, ajoutant que Gallarza a pris la relève pour chanter la troisième harmonie pour la première fois. »

« Lighten Up » bénéficie de la présence de Windsor, guitariste expert dont les connaissances en théorie musicale se sont avérées inestimables : « Le jeu de guitare d'Alex est tout simplement fantastique et a véritablement enrichi notre écriture » a déclaré Dee. Bad Cop Bad Cop a étendu son punk mélodique avec la diversité du jazzy « Las Ventanas », le dub « Note to Self » ou une réinterprétation du classique de Joe Strummer et des Mescaleros « Johnny Appleseed ».

J’ai vu Bad Cop Bad Cop au festival Xtremefest en 2018 et c’était cool, je constate que ces filles font leur chemin sans se soucier des modes, et cet album plaira forcément aux punkers, il y a ce même langage familier d’affirmer avec passion leur réflexion dans le filtre de leur cœur.




dimanche, octobre 5 2025

DANCE GAVIN DANCE – Pantheon


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Après le succès de l’opus « Jackpot Juicer » sorti en 2022 Dance Gavin Dance développe son emblématique post-hardcore poppy avec « Pantheon » via Rise Records.

Formé à Sacramento, en Californie, en 2005, Dance Gavin Dance a trouvé sa musicalité au fil d’une discographie flirtant dans le style post-hardcore, branche emo. Après une période récente de traumatismes et de bouleversements à la suite du décès soudain du bassiste Tim Feerick, et divers changements au sein de la formation, le quatuor fraîchement formé est recentré, rajeuni et redynamisé, imprégné d'une énergie débridée qui transparaît dans chaque morceau des 13 titres de Pantheon. Aujourd’hui composé du chanteur/guitariste Andrew Wells, de son collègue chanteur Jon Mess, du guitariste Will Swan et du batteur Matthew Mingus, le groupe actionne tous les éléments caractéristiques que les fans attendent et qui mettent véritablement en valeur Andrew en tant que nouveau chanteur.

D’une manière chaste et victorienne ce 11e album harmonise l’avalanche stylistique où funk, metalcore, post-hardcore, et surtout sensibilités pop s’unissent à des structures kaléidoscopiques. Pile dans le sens unificateur et mood des générations 2.0 où un disque est une confession à partager parce qu’une ‘’conscience coupable doit se confesser’’ dixit Albert Camus.

Lorsque vous vous enfermez avec vous-même souvent vous êtes le seul à voir la version vulnérable de vous-même, à retenir tous les sentiments que vous ne voulez jamais que le monde voit. Avec ce groupe vous serez enveloppé.e avec celle d’un autre, avec en plus le côté magique, solaire de la pop. L’on retrouve dans ce disque des breakdowns de soul déchirantes, mélodies pop, cris frénétiques et la participation du légendaire maître du Pfunk, George Clinton, sur le titre « Space Cow Initiation Ritual ».



mercredi, octobre 1 2025

PAIN MAGAZINE - Violent God


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Pain Magazine est la collision entre le trio post-hardcore Birds in Row et le duo techno industriel Maelstrom & Louisahhh lors d’une session studio évoluant d’une idée de morceau à un album entier, écrit en 16 jours.

Des lueurs qui promettent l'obscurité d’un velours noir mêlant l’essence rythmique de l’indus, la substance de guitares brutes, des textures électroniques pour nouveau territoire au visage inconnu. Pain Magazine explore avec ses musiciens issus de scènes différentes mais partageant les mêmes valeurs (intégrité, sincérité, équité), des thèmes liés au pouvoir, à la croyance et à la transformation. « Violent God » via Humus Records pose une musique émaciée, sèchement squelettique offrant un panorama de carrière de craie blanche, avec comme paradoxe un abîme de béton sanguin, dansant sur un son intense capitonné de sève entre Joy Division, New Order, Suicide, Everything but the Girl. Avec son encre, poignard et ses sombres présages offrant son exécutoire léché, sa mélancolie atrabilaire, ses démangeaisons expérimentales sans retenue, une liberté frondeuse au venin pernicieux, presque putassier de sentir le cuir élimé, dressant une mécanique de rugissements dans un vide fertile où la sensibilité est un concentré d’opacité.




vendredi, septembre 26 2025

WINONA FIGHTER - My Apologies To The Chef Deluxe


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Basé à Nashville Winona Fighter (clin d'œil à l'actrice Winona Ryder) est un groupe de punk rock composé de la chanteuse et multi-instrumentiste Coco Kinnon, le guitariste principal Dan Fuson et le bassiste/producteur Austin Luther, le groupe a fait forte impression avec leur premier E.P de 2022 « Father Figure ».

Leur premier album « My Apologies To The Chef » a été enregistré par Austin dans son home, la version deluxe bénéficie de 31 titres, mi-électrique, mi-acoustique, avec des versions acoustiques de tous les titres de l'album original, ainsi que des reprises de « Sabotage » des Beastie Boys et de « Blister In The Sun » des Violent Femmes.

L’opus met son énergie fougueuse et cathartique au service de ses hymnes indie-punk aux refrains accrocheurs. Il y a aussi une explosion de vitriol amer et puissant qui imprègnent les concerts énergiques du groupe. Leur musique vous sourit avec la lumière de la fin août qui dégouline sur vos mains.

« J'ai l'impression qu'on nous apprend à réprimer notre colère, qu'elle soit liée à ce qui se passe dans le monde ou dans nos vies. Et c'est vraiment nul. Pourquoi acceptons-nous tant que les gens soient tristes et anxieux, et pas qu'ils aient un moyen d'exprimer leur colère ? C'est tout simplement hallucinant. Je pense que si plus de gens pouvaient être en colère, peut-être que tout le monde serait un peu plus heureux. » Dixit Coco Kinnon.

Malgré la force qui émane des chansons, il y a une vulnérabilité brute sous-jacente. C'est la capacité du groupe à surmonter cela, et l'adversité qui l'a inspiré au départ, qui rend cet album vraiment spécial. Notamment “I’M IN THE MARKET TO PLEASE NO ONE”, chanson sur les violences conjugales inspirée d'une lettre que Coco avait écrite pour une séance de thérapie. L'idée était de l'écrire, d'exprimer tous ses sentiments et de la détruire, mais pour une raison inconnue, elle l'a gardée. Lorsqu'elle l'a retrouvée par hasard quelque temps plus tard, le groupe avait déjà du succès et l'idée de la chanson est née. « Je l'ai trouvée à une époque où les gens commençaient à vraiment écouter notre musique », se souvient-elle. « Il y avait beaucoup de jeunes femmes qui venaient à nos concerts et beaucoup de pères qui disaient : "Oh mon Dieu, ma fille vous adorerait." » J'ai donc pensé que le moment était venu d'utiliser ma voix pour chanter sur un sujet assez sérieux. Quand je l'ai montrée à Austin, nous avons pensé que cela pourrait peut-être motiver les personnes qui avaient été – ou sont encore – dans la même situation que moi à s'exprimer et à essayer de reprendre le contrôle. À l'origine, je l'ai écrite pour moi, mais j'ai maintenant l'impression que c'est une chanson pour les autres. Et il y aura ces grands mecs dans le public qui la chanteront en hurlant, donc je pense que ça signifie beaucoup pour bien plus que les jeunes femmes pour lesquelles je l'avais prévu. » Coco Kannon

Le disque est une matinée de septembre fraîche et dorée comme une pomme avec des visions d'une beauté indicible.



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