WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Rock bourrut

Fil des billets

lundi, avril 14 2025

DAMAGE DONE – Stranger Skies


DAMAGE_DONE___Stranger_Skies.jpg

Damage Done est un quatuor composé de Florian Saulnier (guitare et chœurs), Romaric Lamare (chant et guitare rythmique), Antoine Denis (batterie) et Victor Pierrard (basse, synthé, samples), il a sorti un E.P « The Fire » en 2020. Son grunge Unplugged est un manifeste languide des errances introspectives, jusqu’aux traversées du déracinement à l’espoir, et façonne un premier album « Stranger Skies » via Klonosphere/Season of Mist.

Ce disque traîne cette subtile quête de soi permettant la transcendance, de partir à travers de vastes perspectives sonores où les fantômes d’Alice in Chains, Klone et Porcupine Tree infusent leur plénitude venimeuse. Il y a un plaisir instinctif à l’écoute, et ressentir du plaisir dans le corps vous procurera d'abord un soulagement. Le terrain est connu, balisé, mais la segmentation temporelle est différente, les 90’s vous accueillent mais le venin est singulier, ce groupe n’est pas un calque.

Si vous êtes déjà à l'aise pour éprouver du plaisir à vous ébahir de l’indicible noirceur, vous êtes diligent à pratiquer toujours plus profondément. Plus vous permettez à ces chansons de se déplacer à travers vous, plus vous deviendrez fortifié et illuminé par elles. Bien que vous soyez celui qui saura (ou découvrira) le mieux ce qui vous procure à vous et à votre corps cette vaste sensation de plénitude noire, avec une pratique assidue, elle vous mènera jusqu'au bout de ce disque pour traversez un monde envoûtant où la pluie sent sur la terre, où vous pouvez vous reposer contre entendre le battement de cœur du groupe, les atours de ce rock/grunge acoustique sont profonds, moelleux pour s’y enfoncer et piquant pour rester alerte.

Vous adorerez plonger dans ces quartiers d’agrumes, dans la façon dont les myrtilles et les mûres fondent dans ce boisé, colorant de teintes violacées profondes et sombres, et par contraste dans la polyvalence du citron aérien, dans ce miel à butiner, dans les figues mûres, dans les gousses de vanille, dans les nuits d’été, dans les perles et les coquillages irisés, dans la façon qu’on fouette cette émotion.

7 compositions qui respirent une amertume de nuit sombre et l’épaisseur du bois où rugissent les ténèbres intérieurs comme délivrance émotionnelle. Le chant au grain éraillé dépose baume en éclipse et venin ouragan mélangés, le groove glisse d’un riffing de rivière sauvage, d’une rythmique et de solos qui illuminent la voie lactée d’une Americana incarnant la flamme noire et le double mystère.

La lumière de ce soleil noir se répandra sur votre peau, son ombre sur le mur brisera les vielles émotions comme des brindilles pour une aurore.

Les personnes qui écoutent du post-rock, emo, metal/rock atmosphérique, tissent des liens invisibles dans le grand chaos du monde en devinant les blessures que le temps n’a su guérir, les fissures oubliées dans un passage de vie, elles écoutent avec leur âme et reconnaissent la lumière vacillante dans l’obscurité, car elles savent ce que c’est que d’être brisé en morceaux.

Damage Done est un delta sonique et sa propre éclipse. Il est possédé d’un venin aérien qui file le tournis, et dès son contact vous brûlez comme glace et feu.




samedi, mars 29 2025

OVERDRIVERS - Glory Or Nothing


OVERDRIVERS_-_Glory_Or_Nothing.jpg

Depuis 2015 le quatuor Overdrivers piste en bazardant un rock’n’roll Australien, typé AC/DC, Airbourne, Rose Tattoo, armé de leurs Marshall pour décrocher depuis leurs opus ‘’Rockin' Hell’’ (2016), ‘’She's On Her Period’’ (2018), l’E.P « Rock Out ! », le graal avec leur récent album “ Glory or Nothing” via RPM, mais comme épitaphe ou envol ?

C’est bas du front, vous en aurez pour votre rock’n’roll, pas de fioriture, parfois un zeste de rimmel à Mötley Crüe, des chœurs d’hommes avec les balls d’Accept, une grêle de riffs électriques, une rythmique qui tient à caler votre pied sur les rythmes de votre nuque, des excellents solos qui apportent son langage singulier, et un chant nasillard en anglais avec accent frenchie.

Le groupe sera sur la route pour défendre son bastion avec la volonté tenace et caractéristique de cet opus enflammé.





lundi, mars 24 2025

THE HELLACOPTERS – Overdriver


The_Hellacopters_-_Overdriver.jpg

The Hellacopters est un groupe de rawk Hi-Energy formé en 1994 et reformé en 2016 munit de la cartouchière d’un 8ème opus « Overdriver » au titre révélateur.

Le feeling tentaculaire des Suédois est un aimant aux mélodies riffiques rawk’n’roll imparables. L’orchestre est composé de Dregen – guitare, chœurs ; Nicke Royale (Anders Niklas Andersson) – chant, guitare ; Dolf DeBorst – basse ; Robban (Matz Robert Eriksson) – batterie, chœurs et Boba Fett (Anders Lindström) – piano.

Les groupes de rock’n’roll ont tous picoré/emprunté sur les autres pour fonder leur propre singularité, les Suédois ont agit de même pour leur couronne, désormais ils agissent dans le carré final, les places sont vacantes, et je parle de rock’n’roll pas de la mêlasse qui se nomment ainsi pour récupérer l’aura.

Ce rock Hi-Energy est catchy, foutrement jouissif, ils sont peu à l’exprimer avec autant d’élégance et de fluidité, et qu’est ce que cela fait un bien fou d’entendre le chrome de cette musique. Parce que dans l'ère contemporaine nous avons la sensation de nager dans des trucs abscons, cloisonnés dans des prisons de mouvements hermétiques et alambiqués, puis de surnager dans une soupe de genre dont la pop en gouverne l’enrobage.

The Hellacopters a passé l’âge de masturber le manche, il consolide sa finesse, et son disque est ésotérique, arcanique, mystique, mystérieux, prophétique, divinatoire, menaçant, visionnaire, surnaturel, sphinxique, sombre, symbolique, lumineux, magnétique, fantomatique, envoûtant, spectral, clairvoyant, transcendantal, divin, céleste, démoniaque, sublime, céleste, surréaliste, onirique, hypnotique, pécheur, saint, dégénéré, dépravé, florissant, fertile, luxuriant, sacré, pur, profane, tout-puissant, bienheureux, extatique, exalté, possédé, ravi, ambroisial, glorieux, radieux, frénétique, fou, spirituel, omniscient…Le groupe prouve qu’en 2025 il n’y a pas que les daronnes en pull panthère qui ont des griffes et que l’avenir du rock’n’roll c’est The Hellacopters !





lundi, mars 17 2025

WARLUNG - Vulture's Paradise


WARLUNG_-_Vulture__s_Paradise.jpg

Formé en 2016 le quatuor Warlung de Houston est composé des frères Chris Tamez (basse) et Ethan (batterie), George Baba et Philip Bennet se partagent les responsabilités des guitares et du chant. Le groupe a fondé son fuzz dans un psychédélisme doomy avec les opus « Sleepwalker » 2017, « Immortal Portal » 2019 et « Optical Delusions » de 2020.

Leur quatrième album « Vulture’s Paradise » via Heavy Psych Sounds Records trouve la ligne de funambule du proto metal 70’s, hard rock du 80’s, Stoner 90’s avec un cœur sentimental et un esprit hallucinogène entre chair et onirisme. Convoquant dans cette fusion de rite sonique, un son où Khemmis, Spirit Adrift, le Sabbath de « Sabotage », Mars Red Sky, The Sword, Uncle Acid & The Deadbeats avec voix harmonisées haut perché sans être aigu mélange entre Zeeb Parkes de Witchfinder General et Julien Pras de Mars Red Sky, riffs fuzzed, atmosphère cherchant des champi dans une jungle seventies, gorgée de sable. Leur stoner est du hard boogie lent et aérien avec une profondeur doom et une assise heavy.

Des mélodies lascives s’accrochent en pécheresse désespérée autour d’un voilage de riff, pour venir par sculpter le corps musical devenu fétiche. Il faut du temps pour saisir cette lumière d’halogène psyché, et de se laisser transporter par ce chant ailé, arraché de l’air avec cette envoutement miraculeux qui vient se blottir dans le creux de vos mains en braise émotive. Après vous pouvez aussi passer à travers tant ce psychédélisme vous enfonce dans une somnolence et un hermétisme flagada.

« Vulture’s Paradise » est disponible en CD digipak et LP (noir, orange, rouge dans transparent à splatter bleu et test-press) via Heavy Psych Sounds Records.




vendredi, mars 7 2025

FANALO – Fanalo


Print

FANALO est un guitariste et artiste Français actif depuis le milieu des années 90, vivant à Bordeaux, il évolue dans un registre Rock Hard Progressif. Il a participé à des tribute band dédiés à IRON MAIDEN ou VAN HALEN, a été l'un des 2 membres du groupe de métal instrumental PLUG-IN, a été guitariste sideman de Ron "Bumblefoot" Thal de 2002 à 2007 pour son projet solo.

Ce premier album solo éponyme via Base Prod sculpte 10 titres autour d’un road trip riche en couleurs hard rock, pop et metal progressif.

Fanalo s’est très bien entouré pour parfaire son album, il a fait appel à quatre chanteurs différents pour interpréter ses compositions, dont le titre ‘'New Found World'’ qui bénéficie du feat de Jeff Scott Soto (Sons of Apollo, Talisman, Yngwie Malmsteen). Il y a également l’apport des guitaristes Bumblefoot (ex-Guns’n’Roses) et Julien Lacharme (Alpha Blondy, Gno...), l'artiste Electro Volkor X aux claviers et l'orchestrateur/arrangeur Manu Martin (Patrick Rondat...).

Les fans de Rival sons, Extreme, Pearl Jam, Allman Brothers, Gov’t Mule, Dream Theater, Aerosmith, Foo Fighters, seront ravis des 10 titres tant Fanalo est un delta sonique.




mardi, février 25 2025

BLOODYWOOD – Nu Delhi


BLOODYWOOD___Nu_Delhi.png

BLOODYWOOD est un groupe indien de heavy metal, folk metal et de Nu metal originaire de New Dehli et fondé en 2016. Avant de créer le groupe, Karan Katiyar mettait régulièrement sur YouTube des titres parodiques de reprises populaires de Bollywood mais il avait du mal à trouver un chanteur adapté. En 2016, il s’associe à Jayant Bhadula et créé un duo dans le but de « détruire les chansons pop »… En 2017, le duo désormais accompagné de 3 autres musiciens devient Bloodywood et réenregistre la chanson « Heavy » de Linkin Park dans le style nu-metal, comme leurs albums précédents Hybrid Theory & Meteora, attirant l’attention de nombreux sites de musique.   Depuis le trio d'Inde a réussi à tirer son épingle du jeu par un Nu metal ragga stylecore dont on retrouve la dextérité hétéroclite sur cet album dont les racines indiennes et la plasticité 90's doit autant à Asian Dub Foundation qu'à Sépultura en filant une « roots » aux idées reçues.

Bloodywood connu pour ses prises de position sociales et ses performances énergétiques, la signature avec le label Fearless Records est une étape cruciale dans la carrière de Bloodywood alliant musique engagée et influences multiculturelles, lui offrant une opportunité de toucher un public encore plus vaste à l’échelle internationale, dont il a déjà un pied bien calé avec plusieurs Festivals Européens et une prochaine tournée mondiale.

Le groupe poursuit son ascension en choisissant de draguer la fange contemporaine avec une musique sans frontière stylistique où l'opulence des genres fusionne dans une folie urbaine aux parfums, sons, paysages et émotions diverses et éparses. Il y a un titre « Bekhauf » avec Baby Metal, de la pop, des passages en vocoder, du raggametol 2,0, un truc qui plaira au pousse sauteur de la GenZ.

Bloodywood reviendra faire déferler sa fusion transgenre en France lors de trois concerts : le17 mars à La Rayonne à Lyon, le 19 mars au Bataclan à Paris et le 20 mars à l’Aeronef à Lille.





mardi, janvier 28 2025

DITCH – The Traveler


DITCH___The_Traveler.jpg

DITCH est un trio résidant depuis 2010 dans la ville Néerlandaise de La Haye. Composé par Douwe de Wilde (Basse, Chant), Eric Hazebroek (Guitares, Second chant) et Alexander de Goede (Batterie, Second chant). Leur heavy stoner rock a capturé les grooves Fu Manchu, Lowrider, Sasquatch, le mur du son et les vibrations du désert de Slo Burn, Wet Cactus Kyuss, Greenleaf.

Le groupe a sorti son premier album accrocheur « Boca do Inferno » en 2014, de 2016 à 2019, le groupe a glissé dans une sorte de sommeil. En 2021 le groupe revient avec un tout nouvel EP, « Coldfoot, Alaska ». Il restait de nombreuses chansons de la période de 2014 à 2019, alors le travail a commencé pour compiler et enregistrer un autre album complet. Le groupe est entré en studio à l’été 2023, enregistré, mixé et masterisé par Hans Pieters / The People's Noise (anciennement d’Excess Studios), et a terminé le mixage en mars 2024. DITCH est aguerri pour avoir partagé la scène avec 1000Mods (GR), Baardvader (NL), The Grand Astoria (RU), Five Horse Johnson (USA), Komatsu (NL), Atomic Vulture (BE), Hemplifier (MT), Witch Piss (BE), Godsize (UK), Monster Truck (CAN).

Leur nouvel album « The Traveler » sorti le 14 février via Dark Skies Coming et disponible en digipak et vinyle marbre orange, est cossu d’une armoire heavy rock groovy de 9 chansons de stoner rock des 90’s pour les fans de Kyuss, Vista Chino, Fu Manchu, Clutch et Black Sabbath ! Des rythmiques lourdes et percutantes, un riffing massif avec des basses rugissantes pour compléter le mur de son, avec des segments oniriques et spatiaux pour plus de 40 minutes. Ouais c’est un trip sonore ! C’est un disque aussi parfumé que les vapeurs émettant une flamme humide qui envoûte l’âme, dans une étreinte folle uniquement pour l’étreindre.





- page 1 de 5