Le groupe hardcore français STINKY a pris avec leur nouvel album "Solace" via M-Theory Audio une nouvelle voie musicale.
Le batteur Paul et le chanteur Clair sont les uniques rescapés du précédent line up de l’opus précédent "Of Lost Things", eux-mêmes sont apparus en 2014 après une première refondation. Fidèle à Comeback Kid avec des mélodies addictives, cet album déploie 10 titres de mélodicité active, avec un mordant hardcore et une pâte de guimauve punk rock « Mourning Flower ». Des refrains sing along, une bravache de style habilement fusionnés, Stinky a revu sa copie dans le sens du poil. L’album a été réalisé par Fabien Guilloteau (Hacride, Klone, The Necromancers), qui s'est occupé des processus d'enregistrement, de mixage et de mastering. Il bénéficie pour les titres « Grass Snakes” du feat. De Lou Koller, Sick Of It All, et pour “Under Care” de celui d’Andrew Neufeld, Comeback Kid.
Si le chanteur Clair en homme transgenre explore des thèmes introspectifs autour de la transidentité, le groupe se recentre avec Stinky sur les relations humaines, rapports à la nature, et partage dans cette émotion mélodique réflexions et profondeur dont l’essence avec le Hardcore est la composante primordiale. Le fait que des effets poppy se soient introduit dans leur musique ne bouleverse pas tant que ça dans leur évolution sonore. Stinky abonde par petites couches du pop-punk, emo, post-rock, hardcore, électro pour peaufiner des aspects émotionnels.
Le batteur Paul Saltet explique au sujet du titre « Alignment » : « Il n’est pas question d’abandonner l’efficacité et l’énergie ! Le groupe livre un morceau engagé qui aborde la délivrance que peut représenter une transition de genre et fait de ce titre un véritable hymne à l’acceptation de soi. C’est est un morceau aux sonorités punk/hardcore mélodiques qui combine des parties pop/punk et des breakdowns redoutables, et qui fait suite aux précédents singles – le plus sombre et plus metal « Down in the Dumps » avec ses rythmes lourds, et le catchy, aux accents pop-punk, « Moonbow ». STINKY démontre sa volonté d’explorer de nouveaux horizons et on vous promet un album varié et toujours plus mélodique. » Le contraste est saisissant, le groupe chemine dans un réconfort après avoir franchi tant de paliers, vécu de changement en métamorphose avec à chaque fois une renaissance, tant humaine que musicale. La vie est ainsi faite de choix, de but et de direction, Stinky navigue avec son cœur et promène son corps musical au gré de son étoile.
Pour le titre « Under Care » Stinky a expliqué : « C’est un morceau qui se veut efficace et varié, mêlant parties punk/hardcore, refrains entêtant, break-down et chant clair aux influences pop. Puissance et mélodies affûtées sont au rendez-vous, avec des lyrics intenses où s’entremêlent dépendance affective et dépendance médicamenteuse. Ce morceau est un véritable condensé des nouvelles influences du groupe, promettant un album qui s’annonce fédérateur. Pour l’occasion, le groupe dévoile un superbe clip en noir et blanc réalisé par Corentin Schieb. Clair, chanteur du groupe, explique : « On est sur une métaphore scénarisée de l’emprise, qu’elle soit affective ou médicamenteuse. L’emprise étant représentée par une antagoniste présente tout le long du clip sous la forme d’une personne absente et fantomatique. L’autre personnage avec lequel l’antagoniste entre en dualité étant moi-même. Pour l’anecdote, nous sommes restés enfermés toute une journée dans un logement fenêtres fermées pour tourner ce clip. On l’a réalisé en collaboration avec le collectif nantais Les Furtifs. »