Shutdown est composé de Jeremy (guitare), Mika (chant), Fred (basse) et Kevin (batterie) dont les racines punk hardcore moderne poussent avec l’ombre tutélaire de Comeback Kid.
Très persuasif et frappant dans la réalité, l’on retrouve toute la fibre émotionnelle dans ce premier E.P 3 titres, qui met en évidence leur énergie/humanité et passion à explorer avec leur expérience de la scène et culture HxC, punk, Sk8 lors de concerts dans plusieurs pays et lieux.
Mi-lame mi-soie Shutdown sait que la vie est bien plus qu'un ensemble de leçons douloureuses, il impacte à son punk HxC tout un ensemble de générosité positive et célèbre son penchant arrache cœur.
Filth is Eternal est un trio de Seattle, qui a formé sa musique dans des lieux punks modestes où l’on se tord sur des sols non lavés, et a organisé ses propres types d'exorcismes communautaires.
Premier long format avec « Suffrage » en 2020, suivit par « Love Is A Lie » de 2021, puis ce « Discover Out » via MNRK Heavy qui les éloigne de leur statut de « d-beat Distillers » sous la pluie torrentielle de 14 titres pour 28 minutes de brulot punk hardcore.
Ce nouvel opus a été enregistré par le producteur Paul Fig (Slipknot , AFI , Alice In Chains) au Studio 606 de Dave Grohl et ravira les fans de Discharge et Converge.
Les compositions sont construites autour d’un simple riff rapide et fulgurant qui varie lors du refrain, quelques fois agrémenté d’un solo pied ligoté à la wah-wah. Ce disque énergique de la batteuse Emily Salisbury apporte une rythmique puissante et une créativité intentionnelle. Les capacités vocales de Lis Di Angelo font preuve d’un impact notable.
Si certains auteurs ont tendance à viser la concision et finissent par rester vagues; d'autres essaient de regrouper tout le dictionnaire dans une seule chanson et finissent dans le désordre. Lis n'est tombée dans aucun de ces pièges et semble avoir trouvé un équilibre entre s'exprimer tout en laissant les choses ouvertes à l'interprétation. Elle doit savoir que tout le monde est né avec quelque chose de différent qui dirige chaque personne de l’intérieur.
Toutes les impulsions soniques de cet album sont ballottées et se fondent entre la bordure d’ombre et un foyer lumineux plein de flammes.
Comeback Kid est composé d'Andrew Neufeld (chant), Jeremy Hiebert (guitare), Stu Ross (guitare) Loren Legare (batterie) et Chase Brenneman (basse), il est la pierre angulaire depuis 2002 et pionnier du son du punk hardcore moderne, d'une éthique et fiabilité avec son approche humanitaire, brisant les frontières du HxC et élevant le genre sur la scène mondiale, le groupe ne montre Absolument aucun signe de ralentissement.
« TROUBLE » nouvel EP qui sortira le 15 mars chez SharpTone Records est composé de 4 explosions sonores et de mélodies lumineuses, de rythmes percutants et de refrains contagieux, et puis whaouuuuuu que des hits, cet E.P est un volcan. Avec le mixage et le mastering de Will Putney, produit et enregistré par le groupe et John Paul Peters chez Private Ear Recording dans leur ville natale de Winnipeg en 2023, vous pouvez entendre les couches et la profondeur du son que le groupe a sculptées dans chaque morceau.
Andrew Neufeld déclare : « « Trouble In The Winner's Circle » parle d'effondrements publics. Avoir le monde s'écrouler sur vous, exposé aux masses, comme si vous regardiez dans un bocal à poissons. C'est un hymne rock ironique qui conduit. son point jusqu'au bout."
Initiate existe depuis 2016 environ, issu du tourniquet complet de la saveur épicée du punk harcore à la sauce ricaine 2.0 aka Turnstile, Scowl, Move et consorts, avec les mélodies saveurs 90’s.
Le quintette Californien possède une base de fans croissante et ce « Cerebral Circus » via Triple B Records va œuvrer à élever la donne après leur album « Before Long… » de 2018 et leur superbe E.P « Lavender » de 2020.
Les guitares bottent les culs massivement, la basse martèle à coups de langue suprême en suivant les riffs charnus avec la vigueur et le groove délicieux de la rythmique. La voix à plein poumon de Crystal Pak la chanteuse est percutante. La production de Zach Tuch (Touché Amoré, Dare, Zulu, Trash Talk) appose une haute fréquence électrique, et révélatrice d'un groupe à haut potentiel, avec ces contrastes de vulnérabilités et d'énergies mélodiques combinés à une férocité dotée d'un sens de la mélodie envolée.
Inititiate fusionne les genres hardcore, pop punk, shoegaze, punk rock dans un équilibre chaleureux et accessible, et tout ceci en 22mn, très certainement le seul bémol d'un album gargantuesque, efficace, émotif et mélodiquement parfait !
2 ans après leur premier album intitulé « In Transmission », la formation Capra de metal X hardcore formé en 2016 par Tyler Harper (Guitare) et le batteur Jeremy Randazzo, revient avec « Errors », qui jette un sort sur le réel pour accrocher sans soumission la brûlure interne en combustion sonique.
Capra n’'idéalise pas, aucun de ses fantasmes ne s'enlisent dans un sentiment apôtre d'une chapelle musicale. Le groupe dessine le poing serré des collisions sur la peau du précédent opus, en un défouloir bruyant et énergique compris entre le punk hardcore de la fin des années 90 et du début des années 2000.
Entre oppression et luttes mentales, "Errors" turbine dans des cratères de rage, de pointe de tension, toujours en quête d’impulsion. ‘’In Transmission’’ le précédent disque, la chanteuse avoue avoir eu peur d'écrire sur sa dépression car elle craignait qu'il n'y ait pas de "happy ending". De fait « chaque chose doit toujours être source d'optimisme ou d'inspiration. Avec Errors, j'ai fait fi de tout cela et je me suis autorisé à écrire de façon plus brute, plus désespérée. Je pense que je devais bien cela aux gens qui combattent leurs propres démons." Si « Errors » est plus sombre qu'’In Transmission’’, il déborde d’une griffe et d’une vision sincère et directe qui se retrouve dans l’urgence musicale et des textes.
L’album a été enregistré au Texas en compagnie d'Andrew Hernandez (Estuary Recording Studios), il a été mixé par Taylor Young et masterisé par Brad Boatright (qui ont, tous deux, travaillé également sur In Transmission), il bénéficie du featuring de Candace Kucsulain-Puopolo (Walls Of Jericho, chant) sur "Human Commodity", et backing-vocaux sur plusieurs titres de l'album de Dustin Coffman (Glassing, chant).
La chanson titre de l’album possède une signification qui diffère pour chacun des membres du groupe, pour Tyler Harper (Guitare) renvoie "au fait de vivre en faisant des erreurs et apprendre de celles-ci pour sans cesse s'améliorer. Rien n'est parfait et ne le sera jamais. Nos erreurs nous rendent simplement meilleurs." Alors que pour Crow Lotus (Chant) : "parfois je me sens anormale, comme si j'étais un glitch dans la matrix ou la source de nombreux maux. Je sais que beaucoup de personnes ressentent cela aussi. Et pour moi ce titre renvoie à toutes ces "erreurs".
Year Of The Knife se défini "straight edge" et voit le Hardcore comme un phare d'émancipation de ses angoisses. Formé au Delaware en 2015 autour des jumeaux Aaron et Andrew Kisielewski (guitare et batterie) et des époux Brandon et Madison Watkins (guitare et basse) et du chanteur Tyler Mullen. Le groupe sort les E.P « Overgrowth », « Ultimate Disease » et « First State Aggression » en autoproduction entre 2016 et 2018, signe chez Pure Noise Records et s’inscrit dans la nouvelle vague du Hardcore US (Jesus Piece, Knocked Loose, Varials, Harm's Way...). Depuis un grave accident de van a blessé tous les membres, en particulier leur nouvelle chanteuse Madison Watkins (des blessures à la colonne vertébrale et à la tête). Le chemin pour se remettre d'un état critique est long, et leur retour se présente sous la forme d’un déchaînement de 22 minutes pour l'album « No Love Lost » via Pure Noise Record, plus féroce et brut que jamais et d’une volumétrie hargneuse avec un son écrasant jointant les apoplexies soniques de Kickback, Nails.
La production de Kurt Ballou (Converge, Nails, The Armed, Code Orange) a condensé le grain de ce brutal hardcore, en maintenant plein gaz une écriture serrée au-delà des breakdowns punitifs, avec des titres de 2mn, pour 9 titres. Le titre "Wish" va au-delà du mantra de la powerviolence avec un tact de vitesse chaotique, du groove trapu et les grognements gutturaux de Devin Swank de Sanguisugabogg.
Les bénéfices des ventes de l'album iront directement aux efforts de rétablissement en cours des membres. Le bassiste de Year of The Knife (et mari de Madison Watkins) a parlé du nouvel album et des mois écoulés depuis l'accident, en disant : "Après trois mois, nous nous préparons enfin à rentrer chez nous. Nous avons eu un terrible accident à Salt Lake City qui m'a laissé avec une commotion cérébrale, Aaron avec un fémur cassé et une artère carotide sectionnée, Andy avec des chevilles cassées et Madi cassant presque tout et un traumatisme crânien. Cela a été un très long chemin, mais chaque jour apporte un nouvel espoir. Madi est actuellement éveillée et alerte, elle parle sans relâche et suit constamment des séances d'orthophonie, de physiothérapie et d'ergothérapie. Comme je l'ai dit, c'est un défi mais chaque jour est meilleur. Nous avons hâte de rentrer enfin à la maison. Ce disque représente tellement de choses pour nous. C'est le grand début de Madi, sa deuxième série d'enregistrements et son tout premier LP chantant pour YOTK. À mon avis, elle ÉCRASE. C'était très difficile de prendre la décision de sortir le disque alors qu'elle est encore en convalescence. Le disque devait initialement sortir en juillet, mais avec tout ce qui s'est passé, nous avons pensé qu'il valait mieux attendre. Maintenant que Madi est plus consciente de ce qui se passe, je pense qu'elle sera vraiment excitée. Et nous sommes vraiment ravis de partager ce disque avec vous tous. Nos influences sont partout pour ce disque. C'était la deuxième fois que chacun de nous écrivait de la musique pour le disque - comme Dust to Dust où nous écrivions chacun une chanson, nous avons tous contribué. Madi a même écrit une analyse. Ce fut une expérience formidable d’apprendre comment chacun de nous s’exprime musicalement. C'est ce que j'ai."
Le batteur Andrew Kisielewski a ajouté : « Fin juin, nous avons sans doute vécu la pire chose qui puisse arriver à un groupe. J'ai subi deux chevilles luxées et fracturées, j'ai subi deux interventions chirurgicales en l'espace de quelques jours, j'ai passé plus d'un mois en fauteuil roulant, un autre mois difficile avec des béquilles, et maintenant, depuis hier, je marche officiellement sans aucune aide. C’est fou que tout cela se soit produit il y a à peine trois mois, et que cette lueur de normalité nous approche déjà plus vite que nous ne l’aurions imaginé. Dans notre état actuel, ce n’était pas facile de prendre la décision de sortir un disque. Il est difficile de dire quand nous serons de retour en pleine forme, mais pour l’instant, nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de partager cela avec tout le monde. À l’approche de l’écriture, il y avait un consensus tacite sur le fait que notre nouvelle formation ouvrait la porte à une évolution encore plus poussée de notre son. La dynamique globale, les influences individuelles et la contribution égale entre nous quatre ont donné naissance à quelque chose qui dépasse tout ce que nous avons fait auparavant. Ce disque est le point culminant parfait de notre travail. C’est tout ce que nous voulons jouer, c’est tout ce que nous voulons entendre, ce sont 20 bonnes minutes de pur YOTK. Dire que j’aime cette chose est un euphémisme, et j’espère qu’au moins l’un d’entre vous y trouvera son amour de la même manière que nous. »