WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - HxC

Fil des billets

mardi, mars 4 2025

STINKY – Solace


STINKY_-_Solace.jpg

Le groupe hardcore français STINKY a pris avec leur nouvel album "Solace" via M-Theory Audio une nouvelle voie musicale.

Le batteur Paul et le chanteur Clair sont les uniques rescapés du précédent line up de l’opus précédent "Of Lost Things", eux-mêmes sont apparus en 2014 après une première refondation. Fidèle à Comeback Kid avec des mélodies addictives, cet album déploie 10 titres de mélodicité active, avec un mordant hardcore et une pâte de guimauve punk rock « Mourning Flower ». Des refrains sing along, une bravache de style habilement fusionnés, Stinky a revu sa copie dans le sens du poil. L’album a été réalisé par Fabien Guilloteau (Hacride, Klone, The Necromancers), qui s'est occupé des processus d'enregistrement, de mixage et de mastering. Il bénéficie pour les titres « Grass Snakes” du feat. De Lou Koller, Sick Of It All, et pour “Under Care” de celui d’Andrew Neufeld, Comeback Kid.

Si le chanteur Clair en homme transgenre explore des thèmes introspectifs autour de la transidentité, le groupe se recentre avec Stinky sur les relations humaines, rapports à la nature, et partage dans cette émotion mélodique réflexions et profondeur dont l’essence avec le Hardcore est la composante primordiale. Le fait que des effets poppy se soient introduit dans leur musique ne bouleverse pas tant que ça dans leur évolution sonore. Stinky abonde par petites couches du pop-punk, emo, post-rock, hardcore, électro pour peaufiner des aspects émotionnels.

Le batteur Paul Saltet explique au sujet du titre « Alignment » : « Il n’est pas question d’abandonner l’efficacité et l’énergie ! Le groupe livre un morceau engagé qui aborde la délivrance que peut représenter une transition de genre et fait de ce titre un véritable hymne à l’acceptation de soi. C’est est un morceau aux sonorités punk/hardcore mélodiques qui combine des parties pop/punk et des breakdowns redoutables, et qui fait suite aux précédents singles – le plus sombre et plus metal « Down in the Dumps » avec ses rythmes lourds, et le catchy, aux accents pop-punk, « Moonbow ». STINKY démontre sa volonté d’explorer de nouveaux horizons et on vous promet un album varié et toujours plus mélodique. » Le contraste est saisissant, le groupe chemine dans un réconfort après avoir franchi tant de paliers, vécu de changement en métamorphose avec à chaque fois une renaissance, tant humaine que musicale. La vie est ainsi faite de choix, de but et de direction, Stinky navigue avec son cœur et promène son corps musical au gré de son étoile.

Pour le titre « Under Care » Stinky a expliqué : « C’est un morceau qui se veut efficace et varié, mêlant parties punk/hardcore, refrains entêtant, break-down et chant clair aux influences pop. Puissance et mélodies affûtées sont au rendez-vous, avec des lyrics intenses où s’entremêlent dépendance affective et dépendance médicamenteuse. Ce morceau est un véritable condensé des nouvelles influences du groupe, promettant un album qui s’annonce fédérateur. Pour l’occasion, le groupe dévoile un superbe clip en noir et blanc réalisé par Corentin Schieb. Clair, chanteur du groupe, explique : « On est sur une métaphore scénarisée de l’emprise, qu’elle soit affective ou médicamenteuse. L’emprise étant représentée par une antagoniste présente tout le long du clip sous la forme d’une personne absente et fantomatique. L’autre personnage avec lequel l’antagoniste entre en dualité étant moi-même. Pour l’anecdote, nous sommes restés enfermés toute une journée dans un logement fenêtres fermées pour tourner ce clip. On l’a réalisé en collaboration avec le collectif nantais Les Furtifs. »




lundi, février 10 2025

SHUTDOWN - By Your Side


SHUTDOWN_-_By_Your_Side.jpg

« By Your Side »via Equal Vision Records est le nouvel E.P 6 titres de Shutdown, institution hardcore new-yorkaise qui vient dans la foulée de l'E.P « Still… Against All Odds » de 2024 alimenter la même intensité ardente de la jeunesse du groupe et cette dynamique passionnelle imprégnée et inspirée par une vision du monde et une sagesse qui ne viennent qu'avec l'âge et le temps.

La chanson titre « By Your Side » est édifiante tant son positivisme (que l’on entend pourtant à tout bout de champ par un égotisme suffocant), est ici mis dans le sens du pit HxC avec ce besoin de soutien dans et autour de la communauté, mais plus important encore, dans une écoute réconfortante et salutaire quand des gens traversent un évènement, une période avec un impact réel et négatif sur leur vie. D’autant plus qu’elle sert de prévention du suicide et l'éducation en matière de santé mentale au cœur de son message, ce titre s'inspire des nombreuses personnes qui luttent contre la croyance que quelqu'un sera toujours à leurs côtés. « By Your Side » est également dédié à la mémoire de Regina Morley, victime d'un suicide.



Shutdown n'avait pas écrit un disque ensemble depuis 24 ans. Formé à Brooklyn fin adolescent le quatuor a façonné leur approche brute et haletante du hardcore Straight edge autour du line-up – Mark Scondotto au chant, Steve Della Croce à la guitare, Dion DeNardo à la basse et Jimmy McCormack à la batterie, puis après une poignée d’EP et de split 7’’, leur premier album « Against All Odds » sort en 1998, suivi par l’E.P « Something To Prove » en 1999 Le second opus « Few And Far Between » en 2000. Ensuite les choses ralentissent et finissent par s’arrêter. La vie, comme la vie le fait, s’en mêle. « Nous n’avons jamais officiellement rompu » dira Della Croce. Il poursuit « Nous devions arrêter les tournées et nous avons commencé à faire d'autres choses. Nous avons tous essayé de jouer quand nous le pouvions, mais ce n'était pas régulier. Certains d'entre nous avaient des projets parallèles pour pouvoir continuer à jouer, et nous écrivions des chansons de Shutdown de temps en temps, mais nous avons réalisé que nous avions besoin d'un plan pour ce que nous voulions faire et à quoi le groupe devait ressembler. Nous avons beaucoup parlé ces dernières années de la façon dont nous avons évolué et grandi en tant que musiciens et auteurs-compositeurs, et nous voulions que tout le monde entende ce que nous disions. »

Enregistré par Jerry Farley, un ami de longue date (et cinquième membre officieux), l'EP débute avec « Our Time » puissant hymne hardcore sur la nécessité de saisir l'instant, et sur l'importance de la communauté. Le puissant antidote du Hardcore qui a toujours été et reste au centre, piqure de rappel profonde sur la force et le pouvoir de l'unité. J’ai lu récemment que pas mal de nouveaux groupes comme Turnstile qui comme monsieur Jourdain ne savait pas qu’il en faisait (ici du hardcore).

Si Shutdown remue et remet le couvert dans l’unité et protection fondatrice du hardcore, Turnstile applique cette tendance libertaire (sous-couvert égotiste mais sans discrimination) sur le titre « TLC » où Brendan Yates chante “merci de me laisser être moi-même” et pile dans le bon timing du mouvement en faveur des minorités. La différence est bien palpable musicalement aussi, avec d’un côté le socle HxC avec une fraternité mélodique de l’autre une approche startuper trendy cool qui pioche dans The Smiths, Ramones, Wu Tang Clan, Fugazi, Gang Of Four pour façonner le son post-covid libérateur et déclencheur d’un énième revival musical.

« Untouchable » est un titre colérique et vertueux de confiance en soi, « Is This The End » pose des riffs anguleux sur un nouveau départ à partir des cendres de ce qui était, suivi par le mélodique et frénétique « Another Day ». L’E.P se termine par « What are You Thinking ? », une chanson inspirée par le diagnostic d'autisme du fils du bassiste DeNardo, qui confronte et accepte les défis que son diagnostic a posé. Ainsi ces six chansons sont un rappel essentiel compte tenu de l’état actuel du monde, la communauté, l’optimisme et l’espoir que ces chansons offrent sont importantes et nécessaires.

« Cette positivité est notre façon de fonctionner » résume DellaCroce « parce qu’elle nous a aidés lorsque nous étions des adolescents en colère. Aujourd’hui encore, lorsque nous écrivons des chansons, nous les écrivons pour nous et quiconque les aime les aime, mais évidemment, elles parlent à beaucoup de gens et elles nous ont aidés à survivre aussi longtemps en tant qu’êtres humains. Il était donc essentiel de maintenir ce message avec cet EP. » « Il y a beaucoup d’espoir dans cette sortie », ajoute Scondotto. « Je pense vraiment que c’est ce dont le monde a besoin en ce moment. »


lundi, janvier 13 2025

STICK TO YOUR GUNS - Keep Planting Flowers


STICK_TO_YOUR_GUNS_-_Keep_Planting_Flowers.jpg

Fondé en 2003, Stick To Your Guns s’affirme dans l’urgence de son punk HxC, de sa réalisation de soi et de son combat pour la justice sociale, son nouvel féroce album « Keep Planting Flowers » via SharpTone Records attise le feu passionnel.

Composé de Jesse Barnett chant, Andrew Rose basse, Adam Galindo batterie, Chris Rawson guitare et Josh James guitare, le quintet de Californie se fait le miroir des maux sociétaux et hurle ses vérités impopulaires sans en ôter la laideur.

D’après le chanteur Barnett « Keep Planting Flowers est une collection de chansons qui existent pour contrer le récit nihiliste qui afflige nos esprits et nos sociétés », dit Barnett à propos de l'album, il affirme " Je rejette avec ardeur une vision sans joie de la seule vie que j'ai l'honneur de vivre. Un nouveau monde a besoin de changement en chacun, alors peu importe à quel point les choses vont mal, continuez à planter des fleurs."

C’est un peu le retour du hippie mais dans le fond, tout le monde en a plein le cul de ce système capitaliste/libéral, ce groupe ne jette pas un énième pavé dans la mare, il hurle dans une équidistance sonique proche de la rancœur mais sans jamais perdre de vue que le principal c’est d’élever pour passer à l’action. C’est aussi dans cette brèche positive que le groupe inonde sa musique, d’une énergie constante et pérenne pour soulever les pieds du sol, secouer la tête et les méninges pour embraser le futur avec.

En extrait le premier single « Severed Forever » est un consortium punk hardcore du quintet avec une énergie massive, des refrains mélodiques planants et un breakdown monstrueux.




mercredi, janvier 8 2025

NO CURE - I Hope I Die Here


NO_CURE_-_I_Hope_I_Die_Here.jpg

NO CURE est un groupe de Metalcore/Hardcore/Death Metal sXe, composé de Blaythe Steuer chant, Aesop Mongo guitare, Kyle Ray guitare, Jake Murnane basse et Duncan Newey batterie.

Le quintet, qui a sorti son premier E.P en 2022 et qui tourne sans relâche depuis, a sorti son nouvel EP conceptuel « I Hope I Die Here » via SHARPTONE RECORDS.

Le groupe y propose un hybride inimitable de hardcore brut de sous-sol, renforcé par la maîtrise du death metal et une imprévisibilité explosive.

L'EP présente des invités sur chaque morceau : "Chaque morceau met en scène quelqu'un qui a laissé une empreinte indéniable sur le hardcore d'Alabama au fil des ans. Nous ne nous attendons pas à ce que vous reconnaissiez tous les noms de ce disque, et c'est le but."

1. "Hang Me From the Bible Belt" (Feat. Daniel McWhorter of Gideon)

2. "Don’t Need Your Help" (Feat. Jesse Clark of Wielded Steel) + Nick Chance (Beautiful Child of God)

3. "Forced Coagulation" (Feat. JT Anderson of Cold Hard Steel)

4. "The Basement Beneath the Fountain" (Feat. Kayhan Vaziri of Wretched Blessing + Yautja)

5. "Your Children Will Drown In the Burning River" (Feat. Matthew Hasting of MychildrenMyBride)

6. "Kill A Frat Guy" (Lance McLaughlin of Bareknuckle)

7. "The Problem Is You (Same Old Shit)"  (Feat Michael Collier of The Slam Brigade)

8. "Warcry" (Feat. Hollan Chapman of Living Tragedy)

"'Don't Need Your Help' parle de mon expérience de tournée à travers le pays, et de la découverte que beaucoup de gens voient encore le Sud-Est à travers un prisme négatif. Le sens derrière la chanson est large, dans le sens où elle reconnaît certainement le passé douloureux de la région. Mais elle montre également clairement que cela n'aide personne de continuer à critiquer les gens d'aujourd'hui qui veulent seulement en faire un meilleur endroit pour tout le monde." Dixit le chanteur Blaythe Steuer

Le groupe a révélé : « I Hope I Die Here est une lettre d'amour à l'Alabama et à l'expérience du Sud-Est. C'est une reconnaissance de la souffrance et une proclamation de force. Ce disque est volontairement axé sur le concept et plus diversifié musicalement que nos précédents EP. Il y a une raison distincte pour que chaque chanson existe. Nous abordons de nombreux sujets, notamment ce que c'est que de grandir sous la botte de la religion, la culture de la fraternité, le côté obscur d'un monument aimé, l'exploitation écologique locale, et plus encore. Nous ne pensons pas que le monde ait besoin de plus de chansons sur à quel point vous êtes un gars fou, à quel point vous détestez votre ville, ou à quel point votre ex était une telle *vérifie les notes* garce pour avoir rompu avec vous parce que vous l'avez trompée. »

Cet album vient tout en fibres, en coupes et en os, là où nous nous révélons le plus.




vendredi, décembre 20 2024

RAINCHECK – Highbro Lowbro


RAINCHECK___Highbro_Lowbro.jpg

Le quatuor de punk–rock formé en 2014 à Lyon Raincheck composé de Romain (chant), Julien (guitare), Jan (basse) et Alex (batterie), poursuit à étancher dans la route de la soif toutes et tous les exilés assoiffés de passion imprégnée de leur sang.

La formation a sorti 2 E.P « True Love » (2016) et « Last Call » (2020), voici leur premier album « Highbro Lowbro » via les labels ENGINEER RECORDS – Kent, UK | CAT’S CLAW RECORDS – Bristol, UK | PUNK ROCK RADAR – New-York, USA | DISPEAR RECORDS – Hossegor, FR, GUERILLA ASSO – Paris, FR | HISTRION - Clermont-Ferrand, FR | HIGHWAY FIFTEEN – Mannheim, DE | MELODIC PUNK STYLE – PL, pour 11 titres dans une veine punk hardcore mélodique des années 90/2000’s en gambadant sur les traces de ses ainés NOFX, Descendents ou Good Riddance, et seconde génération de Lifetime, Shook Ones, Kid Dynamite, Smoke or Fire, mais sans complexe, ni pillage du patrimoine.

Raincheck s’est affirmé à travers son identité sonore, faite de surtension furibarde, de court-circuit mélodique, de fer rouge émotionnel, que l’on retrouve aisément pendant leurs concerts.

Enregistré, mixé, masterisé par Alexandre Ayrault & Raincheck entre janvier et mars 2024, branché sur le courant alternatif avec sa puissance percutante, sa nervosité d’aller au plus près de leurs cœurs avec la poigne de s’arracher les tripes, leurs titres mélodiques concentrent le jus, nectar, sève des intentions punk rock D.I.Y. brut et vivant.

Raincheck me file tout le temps en les écoutatn d’une filiation avec philosophe Grec Diogène, entre l’anarchiste et l’ermite, il n’était esclave de rien, sans laisse, sans richesse, il avait l’essentiel, l’essence d’une existence à brûler dans une indépendance totale. Bonne et heureuse année à tous les rejeté.es, aux visionnaires, à ceux qui persistent à croire aux sentiments purs.

⦿ VINYL :

FRANCE

Dispear Records



Guerilla Asso

Histrion

ALLEMAGNE

Highway Fifteen

ANGLETERRE

Engineer Records

Cat's Claw Records

USA

Punk Rock Radar

POLOGNE

◼ [Melodic Punk Style

|melodicpunkrecords.bandcamp.com]


dimanche, novembre 3 2024

BETTER LOVERS - Highly Irresponsible


BETTER_LOVERS_-_Highly_Irresponsible.jpg

BETTER LOVERS est un groupe de punk hardcore screamo américain originaire de Buffalo, New York. Formé en 2023 après la dissolution de Every Time I Die, le groupe se compose du chanteur de Dillinger Escape Plan Greg Puciato, des guitaristes Jordan Buckley (Every Time I Die) et Will Putney ( Fit For an Autopsy / xENDx) du bassiste Stephen Micciche ( ETID) et du batteur Clayton Holyoak ( ex ETID ,et Norma Jean ). Le groupe a sorti son premier single « 30 Under 13 » printemps 2023, suivi de l'EP de quatre chansons « God Made Me An Animal » été 2023. Son premier album « Highly Irresponsible » est sorti le 25 octobre via SharpTone Records.

Will Putney a produit l’opus et a expliqué : « Être membre du groupe et producteur est en fait un réel avantage pour Better Lovers. Nous sommes tellement concentrés sur ce que nous voulons faire exactement, et notre processus créatif est si synchronisé et naturel que nous nous heurtons rarement à un mur lorsque nous travaillons sur la musique. Mon rôle est de capturer l'énergie du groupe telle qu'elle est censée sonner : un groupe qui tourne à plein régime. »

En allumant 10 titres avec intensité dans le style que dans la mentalité, Better Lovers assume sa position sur la scène. Munit de sa maturité distillant un impact dynamique et destructeur, le groupe soumet son groove dissonant, des teintes sinistres et des mélodies avec des paroles percutantes, des roulements de riffing granuleux sur des rythmes oscillants. L’architecture est présente, les musiciens apportent leur vision et chaque titre pose sa singularité, son expression et sa profondeur de ton.

Ce post-hardcore screamo en libelle la teneur, la clairvoyance de contraste habité, la force de son taux de pénétration, ses contrastes, l’expérience et solidité de sa musique.

Jordan le guitariste a annoncé : « L'écriture et l'enregistrement de notre premier album ont été légèrement plus chirurgicaux que l'E.P, sans pour autant nous retenir. Nous lisions dans les pensées des autres. Nous avons même créé notre propre langage à certains moments. Je ne savais pas si je regardais mes amis les plus proches écrire de la musique ou si je regardais la musique nous utiliser pour exister. »




mardi, juin 4 2024

SHUTDON – Existence


SHUTDON___Existence.jpg

Shutdown est composé de Jeremy (guitare), Mika (chant), Fred (basse) et Kevin (batterie) dont les racines punk hardcore moderne poussent avec l’ombre tutélaire de Comeback Kid.

Très persuasif et frappant dans la réalité, l’on retrouve toute la fibre émotionnelle dans ce premier E.P 3 titres, qui met en évidence leur énergie/humanité et passion à explorer avec leur expérience de la scène et culture HxC, punk, Sk8 lors de concerts dans plusieurs pays et lieux.

Mi-lame mi-soie Shutdown sait que la vie est bien plus qu'un ensemble de leçons douloureuses, il impacte à son punk HxC tout un ensemble de générosité positive et célèbre son penchant arrache cœur.






- page 1 de 3