WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - metalcore

Fil des billets

samedi, décembre 2 2023

TEXAS IN JULY - Without Reason


TEXAS_IN_JULY_-_Without_Reason.jpg

Le metalcore de Texas In July fait fondre l’été dans le fiel et froid de l’automne avec leur EP "Without Reason" via Rude Records/Equal Vision Records.

Composé de 5 titres pour un metalcore lourd avec des voix agressives passant du clair au guttural, rythmique rapide croisant le fer d’un riffing au son massif, et menant à un affrontement intense.

Formé à l'origine en Pennsylvanie en 2007, le groupe provient de cette génération où We Came As Romans , The Devil Wears Prada et Of Mice & Men batifolent, Texas In July est rapidement devenu un groupe incontournable de la scène metalcore par son aura mélodique et onirique qui offre un son percutant.

Cette musique automnale dérive comme les feuilles ocres qui tombent patiemment, rien ne se souvient ni ne s'afflige, tout est emporté par le vent, l’amer, le long d’un fleuve et vers les insondables récifs de l’estuaire metalcore.




jeudi, novembre 16 2023

MUGSHOT - Cold Will


MUGSHOT_-_Cold_Will.jpg

Le trio metalcore percutant de la côte Ouest, MUGSHOT, a annoncé son intention de sortir un nouvel E.P,

"Cold Will" via Pure Noise Records est un E.P 5 titres furieusement explosif du trio de metAl HxC MUGSHOT. Diatribe décomplexé des parodies sociopolitiques qui infectent les U.S.A, sur le ton d'une rage impitoyable et de riffs écrasants, capable d’amplifier la bile avec le miel cynique, tout en contemplant la falaise et la faille. Leur premier album ‘’Dull Boy” en 2016 via le label Chugcore (habitué de produire du deathcore) avait déjà ce goût pour l’acide et le metal.

Composé d'une frénésie de riffs chaotiquement lourds, de breakdowns et d'une colère pure et débridée, pour que le ensemble se fond dans une déclaration définitive.

Le groupe a déclaré : « « Cold Will » est construit à partir des douleurs de la vie : abus, dépression, manipulation, traumatisme et autres thèmes existentiels qui se présentent comme le gouvernail qui dirige le « navire » de cet album. Ce disque sert d'appel à toute personne abusive qui a utilisé de manière manipulatrice son pouvoir ou son titre pour profiter d'une autre. Et aux personnes que nous avons perdues pour ce type d'actions – ce disque leur est dédié. Lorsque la voix d'une personne est perdue à cause des distorsions de la vie – notre responsabilité devrait être d'amplifier sa voix et d'y faire prendre conscience. »

MUGSHOT ajoute à propos du nouveau morceau : « « Life's Debt » est un commentaire sur les systèmes économiques et judiciaires américains. Les cycles d'abus, de manipulation et de manque général d'humanité que les marionnettistes de ces systèmes ont soutenus pour justifier leurs programmes nous ont ruinés. Les entreprises nous voient comme si nous étions des animaux - des produits à leur disposition - et ont recours à nous tous pour devenir des rouages ​​pratiques au sein de leurs machines. Cette chanson sert de sonnette d'alarme pour nous, les gens qui sont contraints et forcés d'exister au sein de ces machines. Des systèmes brisés qui s'adressent continuellement à des entités qui soutiennent la gentrification, le racisme systématique et les campagnes nationalistes. Parce que si leurs poches sont faibles, vous savez déjà que les nôtres sont vides. Et s'ils ont faim, alors c'est nous qui mourons de faim.




lundi, novembre 6 2023

HOLLOW FRONT - The Fear Of Letting Go


HOLLOW_FRONT_-_The_Fear_Of_Letting_Go.png

HOLLOW FRONT est un groupe de metalcore basé à Grand Rapids, dans le Michigan, « The Fear of Letting Go » via UNFD s’inscrit dans un metalcore émotif transformant le chaos qui a entouré le Tyler désormais duo composé de Tate (chant) et Lee Albrecht (guitare) à travers un accident de camionnette, conflits financiers, split, pour une collection de titres meurtris.

"L'album est un voyage pour sortir du sentiment d'impuissance face à une situation sur laquelle je n'ai aucun contrôle", note Tyler. "J'ai réalisé que la seule chose sur laquelle j'ai le contrôle est le choix d'avancer et de continuer. C'est tout ce que je suis. Je ne suis pas encore prêt à abandonner".

L’album est cathartique et il libère le son d'un groupe qui consacre toute sa douleur et sa frustration à un but. Jointant l’équilibre des forces entre percussion et émotivité pop du metalcore moderne, notamment avec des orchestrations chatoyantes œuvrant à fédérer.




vendredi, septembre 15 2023

RESOLVE – Human


Resolve_-_Human.jpg

Le second album du quatuor Resolve sortit le 15 Septembre chez Arising Empire, démontre la nette progression d'un metalcore puissant, pétrit d’atmosphères, et de contrastes émotifs, déflagrateurs, véritable montagne Russe ascensionnelle.

Formé en 2016, le groupe se présente avec l’E.P « Rêverie » en 2017 suivi du single  “Carmela” en 2018, c'est avec « Pendulum » en 2019 que Resolve tient la trame de sa singularité. Leur premier album « Between Me And The Machine » en 2021vient amplifier l'eesor, ainsi qu'une tournée européenne en compagnie de While She Sleeps et de leur set sur la scène Warzone du Hellfest le dimanche 18 Juin 2023.

Le blanc manteau neigeux de nos souffrances fond en silence d’une mélasse noire et ragoutante et vient nourrir la terre de notre existence comme eau vive. Ce disque délicat, pas fragile comme une fleur, est aussi comme une bombe à désamorcer qui s’entoure de la prédominance de l'obscurité pour répandre sa propre lumière. Une dualité de contraste que l'on retrouve dans le grain vocal, venant au garrot étrangler la glotte, ainsi qu'avec un chant clair sensible, apportant l'alliance contemporain dans sa modernité. Une large palette vocale permettant d'alterner, d'offrir dualité et altercation rugissante, sensitive, sur des paroles écrasantes de contusions émotives. Le groupe inonde ses mots et ses râles sur la peau de ses titres, avec des rêves étouffées sur des rivages mélodiques, et remplient de vies sur ses cris. Malgré la noirceur et des bifurcations au fond de ce miroir de l’âme à vive, l’album parcourt l'entièreté du chemin dans un paysage mélancolique-doux, côtelé de pluie ouverte sur l’intimité, qui arrache au milieu de la nuit aux mains fortes de la rage, bien que soyeuses au toucher, la tourmente d’un cœur ailé pour tordre encore les fibres de toute douleur par-delà les années.

Ce disque, impressionnant de charme, de terre de contrastes, de variations abouties, conservera sans aucune altération les moments bruts de ce groupe, dans sa version non filtrée, et étend sa beauté sensible qui manque tant aux adultes.




mardi, septembre 5 2023

RESOLVE – Human


Resolve_-_Human.jpg

Le second album du quatuor Resolve sortira le 15 Septembre chez Arising Empire, il démontre la nette progression d'un metalcore puissant, pétrit d’atmosphères, de contrastes émotifs et déflagrateurs, en véritable montagne Russe ascensionnelle.

Formé en 2016, le groupe se présente avec l’E.P « Rêverie » en 2017 suivi du single  “Carmela” en 2018, c'est avec « Pendulum » en 2019 que Resolve tient la trame de sa singularité. Leur premier album « Between Me And The Machine » en 2021 vient amplifier l'essor, ainsi qu'une tournée européenne en compagnie de While She Sleeps et de leur set sur la scène Warzone du Hellfest le dimanche 18 Juin 2023.

Le blanc manteau neigeux de nos souffrances fond en silence d’une mélasse noire et ragoutante, il vient nourrir la terre de notre existence comme une eau vive. Ce disque délicat, pas fragile comme une fleur, est aussi une bombe à désamorcer qui s’entoure de la prédominance de l'obscurité pour répandre sa propre lumière. Une dualité de contraste que l'on retrouve dans le grain vocal, venant au garrot étrangler la glotte ainsi qu'avec un chant clair sensible, apportant l'alliance contemporain dans sa modernité du bien et du mal. C'est une large palette vocale qui offre d'alterner, d'offrir dualité et altercation rugissante, sensitive, sur des paroles écrasantes de contusions émotives.

Le groupe inonde ses mots et ses râles sur la peau de ses titres, avec des rêves étouffées sur des rivages mélodiques, remplient de vies sur ses cris. Malgré la noirceur et des bifurcations au fond de ce miroir de l’âme à vive, l’album parcourt l'entièreté du chemin dans un paysage mélancolique et doux, côtelé de pluie ouverte sur l’intimité, qui arrache au milieu de la nuit aux mains fortes de la rage, bien que soyeuses au toucher, la tourmente d’un cœur ailé, pour tordre encore les fibres de toute douleur par-delà les années.

Ce disque, impressionnant de charme, de terre de contrastes, de variations abouties, conservera sans aucune altération les moments bruts de ce groupe, dans sa version non filtrée. Il étend sa beauté sensible qui manque tant aux adultes.





samedi, août 5 2023

XTREMEFEST 2023 - START TODAY


3.jpg

Si vous savez réparer des K7 audio avec un stylo alors vous êtes prêt à lire ce report.


format_K7.gif

Vincent Big Jim à la vidéo, Junk cacahuète à la photo et oim à l'écrit, un trio isocèle représentant le webzine/fanzine/vidéozine : WallaBirZine, avec comme unique mot d’ordre du zguen !

Vendredi 28 juillet 2023 la température au sol est aussi cool que s'annonce cette 10ème édition de l'Xtremefest. Toujours à Cap Découverte, ancienne mine devenu parc de loisirs et d'aventures pour toute la famille, mais avec un déplacement de quelques mètres qui fait toute la différence.

La passion est un feu et non une image immobile, l’Xtremefest a choisi de poursuivre son aventure humaine en changeant de lieu, pour ne pas stagner dans la facilité. C’est dans ce mouvement qui a plus de vie à l'intérieur qu’il parvient à jumeler à son ressac la saveur d’un nouveau rivage.

L’intensité coule comme un rite de passage, un message qu’il faut savoir écouter, Pollux asso et tous ses bénévoles ont bravé la tempête de cette fête anniversaire, de ce nouveau départ, et vécu sans jamais être absent. Bravo à eux !


6.jpg



Premier constant le lieu est plus grand, mieux aménagé, de suite tu te sens à l'aise, en plein air, comme dans le Gers. D’ailleurs je débute les concerts avec le groupe THE BRANLARIANS, skinhead reggae roots de Preignan rocksteady city beat. Les gaziers de ce groupe ont organisé la semaine du Ska à Toulouse pendant quelques lunes et le festival Rock'n'Stock...Même si la période covid a tout foutu sous le tapis, il y a eu une date de plusieurs concerts à la fête à Preignan pour cet été 2023 avec la participation du trio de punker desprestif Ben&Fist.

Je constate un nouveau line up pour un bon punch, bon mood. Ça dandine du croupion dans la fosse entre Kingston et Brighton avec veste patchée à l’effigie de Sépultura à Motörhead. C'est vrai que côté dance-floor le rocksteady et skinhead reggae des Branlarians & The Slakers a remué le cool, les jupes des filles, et fait gueuler les gaziers avec le déhanché d’Aya Nakamura. Merci pour cette programmation, j'espère qu'il y aura d'autres groupes de cet acabit l'an prochain, du rocksteady au ska, mais pas de ska festif, ne déconnez pas hein !

Le site du festival est donc composé de 2 espaces. Un Off gratuit avec une scène et à proximité une tente de merch pour les groupes qui y jouent. Il y a aussi un village d'exposant avec Mr Cu ! de la Kicking corporation qui était dans son standing de revendeur de merchandising, logeant dans un hôtel 5 étoiles avec baignoire à débordement, et son vendeur de LP de Francis Cabrel couchant dans le van avec les cartons, t-shirts, casquettes, livres, suppositoires. Il y a bien entendu des bars, toilettes, une rampe de sk8, des food trucks, ainsi qu'une animation au doux patronyme ‘’de charcuterie musicale’’, avec un DJ organisant un blind test et que l'on retrouve le soir en mode dancing caliente fiesta del luna.


dance.gif

La scène du OFF se nomme L'Estafette. C'est surtout une scène itinérante inventés par les fadas de pollux asso (Agitateur musical depuis 2000) et porté par Xfest Org. L'idée est de rallier sur le territoire du ségala et du Carmausin un circuit culturel diffusant un spectacle live en un véritable moment de rencontre et d’échange entre les habitants, les artistes et les bénévoles des associations. Le cœur du projet du festival résonne dans toutes les consonances libertaires, créatives en un manifeste humaniste.

L'autre espace est payant avec la grande scène Family Stage sous un préau (comme à la petite école où Edwige Viala m’avait embrassé de force alors que je rêvais qu’à être dans la Lune) et la fameuse X cage, puis des bars, wc, merch des groupes.

La X cage forme une scène atypique avec de fait une sensation, vision unique, dont l'xtremefest est capable. Cette scène était positionnée sur une plate-forme et forme un cercle quadrillé de ferraille. Si vous avez déjà visionné le film Mad Max 3 vous savez ce qu’est le dôme du tonnerre, sinon un match de MMA pour l’équivalence. Grâce aux grillages les combattants ne peuvent pas rentrer dans le podium pour ne pas gêner les musiciens, mais l'on pouvait y grimper, s'accrocher dessus quand elle était positionnée au camping les années précédentes. Celles et ceux qui avaient l’habitude de s'y suspendre n’ont pas bien saisi l'interdiction de cette édition. C’est vrai que cela enlève au charme, à la Violence scénique, à la beauté du geste. Bien entendu certains y parviennent avant de se faire gentiment déloger. Bon il y a quand même un gars d'une soixantaine d'année, surnom le Gaulois, maçon de son métier, le type est caput (têtu) et c'est peu de le dire, puisqu'il aura passé son week-end a monté dessus. A un moment il est même arrivé à passer entre les mailles de fer pour rentrer à l’intérieur avec le groupe, un gars de la sécu est venu et il est repassé par le même endroit, le filou.

La X cage posée sur la plate-forme a servi de rampe de lancement aux slammeur.ses. Je pense que la renforcer et permettre au public de s'y accrocher l'an prochain lui emmènera une légitimité, ou faudrait rajouter un plongeoir ?


4.jpg

Il y a eu différents mood pendant le week-end entre hardcore, metalcore et postcore, mais ce premier jour c'était du synthol à la grosse cuillère avec un ball-trap HxC. Par exemple le groupe M.O.S.H a gagné son stage commando dans le Sidobre avec un bataillon de hardcoreux fan de la légion étrangère, pour apprendre la lithothérapie contre un calbas en granit. En étant bas du front le groupe a démêlé son énergie pendant que la fosse se foutait en mêlée. Le public a trippé les côtelettes soniques de Method Of Southern Hardcore sur son punch HxC, avec wall of death, circle pit, slamdiving…Les Toulousains ont fait jouer les mains et les coudes dans un pit qui se chauffait bien en encloscage. De toute façon le public était venu pour cela cette année de toute façon.

J’ai été troublé par TEN 56 et son mood hip hop avec un bruit de fond indus pour un fracas hardcore. Le groupe triture les méandres de la psychologie humaine et inocule ses écorchures musicales comme un venin. Dans la fosse c'était comme quand tu sautes dans le grain bain la première fois à la piscine municipale, impressionnant. Pendant que le groupe murait sa fortification sonique en électrisant une connectivité avec l'Xtremfamily, son rouleau compresseur oppressif déployait sa vigueur et une envergure immense pour une rave-party hardcore où tout se fracasse.


2.jpg

J’ai déjà vu POINT MORT au Hellfest 2022, chroniqué leur album « Pointless​.​.​. », je voulais voir The Slakers. Vincent Big Jim a adoré le set de Point Mort. Ce qui est beau avec la musique, c'est que tu ne peux pas la toucher, alors qu'elle peut te toucher là où elle sait que tu l'entendras le plus...Ce groupe parvient à désobstruer toute la calamine atrabilaire de son postcore, mais le plus fort c’est qu’une fois la combustion de son résidu pessimiste devenu presque invisible, cela augmente une sensibilité dans sa force sonique, tel un équilibre des forces qui agite, suspend dans le fiel et le ciel une musicalité féroce et féeriquement ténébreuse.

Dans un esprit de guinguette les SLACKERS ont ravi la mixité sociale du Ségala venu danser sur le rock steady beat et ska oldschool des New-Yorkais. Whaouuu quels musiciens, quelle osmose en plus, du grand, très grand groupe. Culte même. J’attendais depuis pas mal de temps de les voir en live et je suis béni d’un set magnifiant à ce point une discographie racée. Le cool des ricains suivait les pas de danse de New-york aux tropiques en venant en Europe tel Ernest Hemingway avec la conclusion que ‘’l’Xtremefest est une fête’’. Une variété d’hymne à la joie et quête mystique du "vraie" concert, voilà à quoi vous attendre en venant ici. Il y eut la cover « Like A virgin » de la Madone interprété en mode duracell.


1.jpg

Tu cherches toujours dans tous ceux que tu rencontres une réponse. Ce vendredi c'est joué une chair musicale animatrice des volcans et d'orages ensorcelés d'extases, parfait pour permettre à l'xtremefamily de s’agrandir.

A l’xtremefest tu retrouves plein d’ami.es du grand Sud. Gwardeath arrivait avec la saveur de l'océan qui sent le lilas à la fin du mois d'août et Guillaume Circus la crème solaire collée à un ballon de beach volley. Les frangins d'Enlòc avaient du roquefort dans les yeux, les cascadeurs de No Futal ont plié une voiture de location en châtaigne Corse, les Albigeois étaient en nombre à zguener, tout comme le bassin Toulousain était paré à la castagne. Il y a eu à travers tout l’hexagone un aiguillage qui commence à s’étendre de plus en plus comme point de ralliement d’un festival à ne surtout pas manquer. Je pense notamment aux déçu.es du Hellfest, devenu trop grand, trop cher, trop mainstream, et dont l’évolution verse de plus en plus vers des festivals à taille humaine, avec des valeurs associatives, ou en tout cas non porté.es sur la spéculation, le capitalisme et les vertus entrepreneuriales de la société du spectacle.

Back to the real & truth (True) !


5.jpg

HARD MIND et son HxC metal a catapulté une sauvagerie herculéenne aussi énervé qu’une machine à café Delonghi à tous.tes les combattant.es.

Si la nature de la vie ne répond à aucune loi, aucune règle. Elle est impermanente dans un fracas permanent, et cette nuance Hard Mind l’a bien pigé, ohhhhhhhhhhhhhhh yeah !

« Je veux du sang par terre » phrase métaphorique d'avant match en ovalie qui ici a été mentionné par le hurleur du groupe. Grosse fournaise dans la fosse et c'était déjà un gros apéro pour les fans de Terror. Il me semble qu'il y a un nouveau public, apportant une densité plus enlevé. Hard Mind a produit un set électrochoc et le public avaient les dents serrés tout le long. Ouaip c’était dur, ample et un beau bordel partout. Derrière la férocité du groupe et la hardiesse des guerrier.res, les gens prennent leur panard, peinard aussi, sans problème.

TERROR n'était pas venu pour épiler des framboises, Très groooooosse charge des Californiens, d'une lourdeuuuuuuur apoplectique. Au jeu de puissance le groupe a poussé la fonte d'un public en acier trempé...de sueur. Ce fut une grosse mandale pour un gros choc. C'était un mur à escalader avec le plomb du soleil de Californie et l'asphalte de Los Angeles comme tapis de réception. Un quinquagénaire avec un t-shirt de Gorilla Biscuit a fait du slamdiving galipette à fond les ballons. L'agitation dans le public était comme une nature sauvage, elle s’agitait parfois jusqu'à atteindre la douleur, comme un tatouage d’ecchymose sur une peau collante. Ami(e)S du pit, la douleur partira une fois qu'elle aura fini de t'enseigner.


endurer.gif

LANDMVRKS a réactivé son patchwork musical metalcore, son épaisseur et son dépouillement avec concision. Le jeune public est friand de cette homogénéité sonore, que l'on retrouve d'une autrefaçon chez POGO CAR CRASH CONTROL, dont les paroles sont repris dans leur intégralité par les premiers rang. Les deux entités ont promulgué cette ferveur idoine à une jeunesse cherchant ses modèles dans l'attractivité pléthorique du web.


MADBALL est venu comme une extraball hardcore sauce harissa, en démantibulant une déflagration du beat de la grosse pomme pour faire de la compote dans le pit. Miam, miam. Parce que dans la fosse s'était un assortiment de couteau à huître à ouvrir des poches d’air et de brèches, avec des circle pit façon course poursuite et dérapages en voiture avec Pierre Palmade sur le parking d’Auchan. Freddy Cricien est revenu à l’Xtremefest avec une étincelle de mobylette dans le starter qui n’était pas là avant. Aussi rebondissant comme balle de flipper le gars a poussé les compteurs des moteurs à explosion du pit dans le rouge. Carrément !


WINNER.gif

Les grands winners du jour sont :

Les personnes innovantes venues à vélo depuis Carmaux (elles se reconnaîtront) et qui ont inventées une piste cyclable dans la nuit de vendredi à samedi pour éviter la maréchaussée et rejoindre leur home sweet home, elles vont recevoir gratuitement sur leur téléphone des publicités de poche urinaire.

Puis il y a la personne qui s’appelle Serge, fan de vide-greniers qui marche les mains dans le dos, elle sera adoptée par un couple de hollandais dans leur mobil-home à partir de l’été 2024 et fera une étape pour l’Xtremefest l’an prochain.

Bravo à eux !


45.gif

Vous pouvez admirer le portfolio de Junk cacahuète au us d’orange sanguine sur la page FB du WallaBiZine.


Daily report du vendredi par Dolmen Production pour Xtremefest !



- page 1 de 2