WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - post-hardcore

Fil des billets

mardi, avril 16 2024

VESPERINE – Perpétuel


VESPERINE___Perpetuel.jpg

L’E.P « Parmi Les Autres » en 2015 puis un premier album « Espérer Sombrer » en 2019 qui sera suivi par le live « Espérer Sombrer - Vernissage XVI III XIX » de 2021, avec enfin en point d’orgue ce nouvel opus « Perpétuel » qui libelle les transcendances émotives et soniques du post-hardcore du quintet Vesperine.

Vesperine atomise ses mouvements déchirés pour remonter les vagues de l’amer, avec en contrepoints tous ces mirages que l’humain tente de noyer mais qui l’enlisent dans un clair-obscur. Une lutte intestine que l’on ressent de manière viscérale dans cet album, ici respire la source d’une brutalité vitale mise en musique vespérale en trois actes de deux pistes chacun. Il y a l’intensité d’Amenra dans cette façon d’élaguer quelques une des métamorphoses intérieures.

En 54 min 39 de recherche introspective, Rémi Lasowy (Chant), Adam Courtinot (Guitare), Pierre Prunier (Guitare), Jérémy Piffady (Basse), Aurélien Tosolini (Batterie) convoquent leurs abysses, restituent la patine des émotions ensevelies dans des visions qui muent ou s’évaporent, et contribuent à augmenter le mystère des représentations qu’elles créent, élèvent, composent.

Enregistré et mixé en compagnie d’Amaury Sauvé à The Apiary Studio (Birds In Row, Plebeian Grandstand, Point Mort, etc.) puis masterisé au DeviantLab par Thibault Chaumont (Igorrr, Fange, 20 Seconds Falling Man, etc.), « Perpétuel » s’enracine dans la liaison qu'il est possible d'effleurer en rêve, et ce qu'il est possible de divulguer de soi dans le carcan de la réalité. Ce n'est pas le temps qui guérit, c’est uniquement vous, mais certains disques sont des remèdes et antidotes c'est certain.




lundi, avril 8 2024

LIKE WIRES - Cold Matter


Like_Wires-Cold_Matter-min.jpg

Like Wires est un quatuor de punk / hardcore / post-hardcore de Clermont-Ferrand. Après un premier E.p en 2015 et quelques concerts, le groupe a connu une fin abrupte. De retour avec de nouveaux membres, composé d'Antoine, Bounce, Jean et Yohan ( dans le lot je reconnais le guitariste et le batteur de Young Harts), leur nouvel E.P « Cold Matter » a été produit par Etienne Marchal (Good For Nothing Studio), mixé par Franck Beucher at Studio 404 et masterisé par par Thibault Chaumont au Deviant Lab.

Leur Emo punk hardcore suit en 5 titres le mode d’expansion de sa pensée émotive, non par un écoulement, mais en tension, se heurtant violemment et furieusement. Il s'anime et se fixe en éclairant, sa lumière est cousu dans l'or des vertiges. C'est à la fois une bénédiction et une malédiction de tout ressentir si profondément. D'ailleurs le titre « Dark Vines » est issu du poème « Consummation Of Grief » de Charles Bukowski.

Like Wires vient étendre sa musique percussive contre ses variations mélodiques, laissant en suspend des climats de fièvre, de sursis pour in fine rugir sa densité dans sa destinée et son intensité pure. L'EP se termine par le titre «Shards » dont les dernières paroles résument le nouvel envol de Like Wires : « Dans ce voyage de rédemption, je trouverai mon chemin...Je vais sauter hors de ce trou, construire un lieu de renaissance, Renaître ; Renaissance. »




mardi, mars 26 2024

LA FAIBLESSE – La Faiblesse


LA_FAIBLESSE___La_Faiblesse.jpg

Le terme médical de la faiblesse est l'asthénie. Le terme musical de La Faiblesse est post-metal.

La Faiblesse est une formation Parisienne qui a conçue un premier album 8 titres « Ma vie d'avant » en 2022, il revient avec cet album éponyme de 9 titres, via Guerilla asso, Nineteen Something, entre screamo, post-hardcore, metal mélancolique, post-rock.

Avec son chant en français, La faiblesse se répand dans tout le corps musical ou dans une zone spécifique de l’émotion suscitée, et survient en raison des troubles toxiques, des affections chroniques dans la filiation musicale d’Envy et The Deftones, juxtaposant cette incapacité de supporter l’existence, ou à cause de la dégénérescence naturelle des relations, par son spleen d’amertume, ses démangeaisons purgatives.

Les titres regorgent de ces traumatismes émotionnels et pressurisent la balance des joies et des douleurs de la vie afin d’atteindre lors d’une explosion périphérique ces nuances latentes similaire au post-rock. Aucuns signes d'essoufflements, le corps affecté et le rythme apparaissent comme facteur de contraste cathartique, parfois autodestructeurs, mais ils savent transformer le sable en poudre d'étoiles. Allumer un rêve dans le noir comme les personnes sensibles assises à l'écart qui savent voir au-delà des apparences, avec des larmes dans la férocité introspective de leur exutoire émotionnel.

La Faiblesse a les yeux brillants de colère, une lame prête à couler dans le sang de ses tourments, et sait faire preuve de résilience pour toujours adoucir son cœur écorché, avec l'âme à l'envers mais avec l’intégrité et la plénitude de ses signes émotifs.

"Comme le chagrin, la colère aussi est une faiblesse ; dans l’un et l’autre, on est blessé et on se laisse aller." Marc Aurèle, Pensées




samedi, mars 16 2024

JUNON - Dragging Bodies To The Fall


JUNON_-_Dragging_Bodies_To_The_Fall.jpg

Né des cendres de General Lee, JUNON débutait en 2021 son post-hardcore à fleur d'os de pétale avec l'E.P  4 titres « The Shadows Extenden » via Source Atone Records. leur premier album « Dragging Bodies To The Fall » enregistré, mixé et masterisé par Francis Caste au Studio Sainte-Marthe (Hangman's Chair, Regarde les Hommes Tomber, Pogo Car Crash Control, etc.) est un exutoire qui traite des forces destructrices qui habitent l'humanité et qui la conduisent à sa perte dixit Junon

Junon est composé d'Arnaud Palmowski (Chant), Fabien Zwernemann (Guitare, choeurs), Alexis Renaux (Guitare), Martin Catoire (Guitare), Florian Urbaniak (Batterie), Vincent Perdicaro (Basse, choeurs – studio), Clément Decrock (Basse, choeurs – live).

La patine est brute, sinueuse, et réconfortante. Il se dessine un paysage sonore volumineux et testostéroné, plein d'une ferveur et de réalisme pictural. Les coups de pinceaux paraissent assez brutaux, intuitifs, sans contours ni préparation d’une précision naturaliste, pourtant ils transportent des éléments plus sommaires, jetés sur la toile de manière spontanée mais avec une maturité émotionnelle qui fait saigner les couleurs et apporte l'indépendance d’une lumière. Junon travaille son matériau avec son âme, recherche et trouve son équilibre entre les deux pôles, opposés et complémentaires, traversent tout l’œuvre, dans une expression de sobriété et de grandeur apaisée.

Les titres sont constellées et noircies de croquis enchevêtrés, variant dans leur alphabet, leur calligraphie, leur langage d’expression et explose de sensibilité, en 44 min « Dragging Bodies To The Fall » dévoile nuance, teinte, dépôt sonique dont on conservera la lumière à même notre spleen existentiel.







mercredi, décembre 13 2023

HAVE MERCY – Numb


HAVE_MERCY___Numb.jpg

Have Mercy est un trio de rock alternatif de Baltimore, composé de Brian Swindle (chanteur, guitariste, synthétisuer), Andrew Johnson (guitare et choeur) et Nick Woolford (bassiste et choeur), l’album « NUMB » sortie le 8 décembre via Rude Records, il célèbre la persévérance, la sobriété, l’amour retrouvé et la poursuite d’un mode de vie plus sain, consolidant leur rock alternatif d’une émotivité combative, tout en redécouvrant sa passion musicale avec une nouvelle sagesse.

Leur discographie est étoffée de quatre album dont le premier « The Earth Pushed Back » date de 2013, “A Place Of Their Own” en 2014, “Make The Best Of It” en 2017 et "The Love Life”en 2019, ainsi que cinq EP/split ayant permis d’acquérir une maturité musicale, que l’on retrouve dans « Numb ». Leur musique papillonne tendrement et transfère ses passions de plus en plus denses dans l’épaisseur cotonneuse d’une moquette émotive. C’est la filiation d’un post-hardcore emo 90’s en version contemporaine, avec davantage de joliesse et de ravissement, où l’on pointe parfois des pincées de poudre à gratter, mais en particule très fine.

Brian Swindle a exprimé : « Au niveau des paroles, le disque n'avait d'autre choix que d'être influencé par ma sobriété, mon nouveau mariage et ma réparation/déconnexion des relations avec les gens. Au cours des deux dernières années, de nombreux changements ont eu lieu. Nous avons tous dû faire face à des démons et comprendre quelles sont nos réalités et comment maintenir un mode de vie plus sain. Nous avons écrit et enregistré la majorité de ce disque dans mon sous-sol. C'est vraiment un disque local et pour moi, cela rappelle beaucoup notre premier album The Earth Pushed Back. C'est encore une fois un groupe, un effort de groupe. Je suis vraiment heureux que nous soyons à nouveau tous dans la vie des autres. »

La douceur prédomine dans ce disque soyeux, élégamment Have Mercy poudre son emorock d’un discernement en forme de fleurs de papier crépon.




mardi, août 22 2023

MOVEMENTS - Ruckus!


MOVEMENTS_-_Ruckus.jpg

MOVEMENTS est un groupe de Californie du Sud, composé de Patrick Miranda, chant; Ira George, guitare; Spencer York, batterie ; et Austin Cressey, basse, leur nouvel album « RUCKUS! » est sorti le 18 août via Fearless Records. L'album a été produit par Will Yip.

La poussée émotive du chant, la tension et la libération des gros riffs de guitare, la poussée percussive définissent la musicalité du groupe Mouvements. Produit par Will Yip (Circa Survive, Code Orange), l'album fusionne des influences post-hardcore et pop punk, d'un océan mélodique à l'autre. Le disque est hanté de fantômes musicaux pour ne jamais éteindre la mutation de sa magie nostalgique, spectrale, et terriblement émotive.

Nous mangeons tous des mensonges lorsque notre cœur est affamé. Et parfois par paresse, par stupidité nous passons à côté. Il faut aller chercher en profondeur et ne pas se contenter des apparences. Avec de la patience et une écoute curieuse on y fait des trouvailles saisissantes.




- page 1 de 2