Le quintette de Los Angeles nage dans son déchirement 11 pistes de posthardcore teintées d'indie rock. Touché Amoré fait battre le pouls des existences dans l’incarnation d’émotion collective à travers des spirales de pensées qui tournent en rond en hameçon de torture, avec inquiétude existentielle, anxiété sociale, nostalgie lacrymale, taillant les veines d’un hardcore mélodique en implosion de staccato de rage et des virages de beauté.
Auparavant introspectif et auto-déchirant avec en 2016 leur album « Stage Four » plein d’une purge d’émotions après le décès de la mère du chanteur, « Lament » en 2020 ondulait en maturation screamo 90’s et post-hardcore. Aujourd’hui « Spiral in a Straight Line » 6ème album entame une autre métamorphose en un recueil de nouvelles, tout comme le dessinateur Adrian Tomine.
La texture des expulsions de la bile hardcore entre en collision avec des soupirs mélancoliques, basse élastique duel d’arpèges guitares carillonnantes jusqu'à ce qu'il se transforme en un cri assourdissant. Ross Robinson le producteur et Touché Amoré ont trouvé brut de la crudité sobre, le disque vibre d’une énergie nerveuse, un sentiment d’agitation aiguise la force d’un maelström exubérant et mélancolique dans la lutte constante des troubles existentiels. Le titre « Subversion (Brand New Love) bénéficie de l’apport de Lou (Deep Wound, Dinosaur Jr, Sebadoh).
Le cœur hardcore mélodique de Touché Amoré ce sont les mélodies à fleur de peau des guitares de Clayton Stevens et Nick Steinhardt, exprimant un ciel voilé dégageant puissance et profondeur, baignant son âme solaire et mélancolique très californien. La section rythmique du binôme Tyler Kirby (basse) - Elliot Babin (batterie) continue de mettre de l’altitude et appuie les guitares incisives et inspirées. La voix éraillée de Jeremy Bolm suinte dans sa ligne de chant dévastatrice une intensité, une souffrance, tel un cri dans toute son émotive épaisseur attachante qui prend aux tripes.
« Spiral In A Straigth Line » vibre une énergie vitalisée d’une maturité de quadragénaires dont le sens des mots n’a plus la même coupe qu’à 20 piges. Si l’explosion n’as plus la même intensité, la même déflagration, il y a toujours une sincérité profonde et des mélodies dentelées. Et puis, même avec un côté début de ventre mou que l’on voit gonfler en se disant « bouah c’est bon maintenant j’ai le droit » l’alchimie du groupe trouve de ses racines jusqu’à sa réflexion la densité et fluidité qui apporte du sens.
Touché Amoré fait naitre un désir de spleen sombre où se mélange les gouffres de l'extase d’une âme paralysée par ce qu’elle vibre en catharsis. Vous y plonger avec des sens indisciplinés et égarés toujours en quête de suivre cette lumière à la félicité stupéfiante, plus grande que nature, coulant dans son sang comme du métal en fusion et qui vous brûle en une douce cicatrice rouge corail dont le cœur est conquis par l'amour du pénitent.