WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - PuNk RoCk

Fil des billets

dimanche, avril 20 2025

SCOWL - Are We All Angels


Scowl_-_Are_We_All_Angels.jpg

Le punk Californien de Scowl devient le No Doubt en version 2.0 avec la punkgum des Distillers/Spinnerette, les grumeaux grungy des Breeders, et l'opus est criblée de Hit sucré-salé !

Depuis la sortie de leur premier album « How Flowers Grow » de 2021 le groupe s'est fait sa place délaissant le HxC pour une mixture plus souple, et cette agilité se retrouve encore davantage suppléé par une pop punk grungy rock alternatif, comme une aube aux doigts roses déposant sa saveur citronnée dans la renommée d’un Turnstile.

La chanteuse Kat Moss se fait plus câline et enjôleuse. Les riffs tournoient dans le rock alternatif 90's, ok, la polyvalence devrait fédérer plusieurs générations à son compte. Nous savons tous.tes ce qui advient quand tu te fais bouffer par la pop...Tu rassembles davantage de personnes mais tu perds l'indépendance de ton propos, ton énergie est aspirée pour gommer les aspérités. C'est ce que Scowl vient de mettre à profit.

L'album en soi est une gageure poppy, si vous aimez fredonner de la guimauve, il est parfait, girly, sans prétention, les titres sont de la barbe à papa auréolés d'un soleil persistant, chaleureux, et foncièrement crépitant de peps, avec ue pointe de spleen maussade (façon ado qui gère mal ses poussées hormonales mais s'en branle quand même). C'est dans cette lignée que le cool du Scowl Californien inscrit son ADN et vient de sortir son « Dookie », son Red Album Weezerien, son « Glow on »...







lundi, mars 10 2025

HATEFUL MONDAY - The Great Nothing


HATEFUL_MONDAY_-_The_Great_Nothing.jpg

Hateful Monday propulse 14 titres de Skatepunk aux confins de l’univers et vous invite à embarquer pour un voyage oscillant entre introspection quantique et vertige du vide intersidéral.

Hateful Monday est un groupe de punk rock mélodique suisse, originaire de Genève, en Suisse, formé en 1998 par Reverend Seb, chanteur-bassiste, et Igor Gonzola, batteur. Leur punk glisse dans l’influence de Bad Religion, NOFX, No Fun at All, Propagandhi, Alkaline Trio et Hot Water Music.

Leur 6ème opus « The Great Nothing » via Kicking Records dispose de compositions qui brûlent dans un mélange de punk rock mélodieusement sacré aux paillettes poppy, pourvu d’une accroche aux riffs entêtants, elles squattent dans la poitrine comme un grand requin blanc affamé, et bazarde avec un calibrage pointilleux des lichettes abrasives pour en faire de la pâte à groove, avec parfois des intrusions de beauté inattendues.

Le disque englobe la création né d'un désir musical et qui dépasse les entraves ordinaires, le punk à roulette étant passé de mode... De toute façon il y aura toujours ce qui nous échappe et ce que nous croyons saisir. Tout au plus pouvons-nous pressentir et deviner ce que nous sommes en train de vivre, et là en regardant la hauteur de rampe à laquelle Hateful Monday nous en propose le délire, n’hésitez l’absorption d’adrénaline n’a pas d’âge limite.




mardi, mars 4 2025

STINKY – Solace


STINKY_-_Solace.jpg

Le groupe hardcore français STINKY a pris avec leur nouvel album "Solace" via M-Theory Audio une nouvelle voie musicale.

Le batteur Paul et le chanteur Clair sont les uniques rescapés du précédent line up de l’opus précédent "Of Lost Things", eux-mêmes sont apparus en 2014 après une première refondation. Fidèle à Comeback Kid avec des mélodies addictives, cet album déploie 10 titres de mélodicité active, avec un mordant hardcore et une pâte de guimauve punk rock « Mourning Flower ». Des refrains sing along, une bravache de style habilement fusionnés, Stinky a revu sa copie dans le sens du poil. L’album a été réalisé par Fabien Guilloteau (Hacride, Klone, The Necromancers), qui s'est occupé des processus d'enregistrement, de mixage et de mastering. Il bénéficie pour les titres « Grass Snakes” du feat. De Lou Koller, Sick Of It All, et pour “Under Care” de celui d’Andrew Neufeld, Comeback Kid.

Si le chanteur Clair en homme transgenre explore des thèmes introspectifs autour de la transidentité, le groupe se recentre avec Stinky sur les relations humaines, rapports à la nature, et partage dans cette émotion mélodique réflexions et profondeur dont l’essence avec le Hardcore est la composante primordiale. Le fait que des effets poppy se soient introduit dans leur musique ne bouleverse pas tant que ça dans leur évolution sonore. Stinky abonde par petites couches du pop-punk, emo, post-rock, hardcore, électro pour peaufiner des aspects émotionnels.

Le batteur Paul Saltet explique au sujet du titre « Alignment » : « Il n’est pas question d’abandonner l’efficacité et l’énergie ! Le groupe livre un morceau engagé qui aborde la délivrance que peut représenter une transition de genre et fait de ce titre un véritable hymne à l’acceptation de soi. C’est est un morceau aux sonorités punk/hardcore mélodiques qui combine des parties pop/punk et des breakdowns redoutables, et qui fait suite aux précédents singles – le plus sombre et plus metal « Down in the Dumps » avec ses rythmes lourds, et le catchy, aux accents pop-punk, « Moonbow ». STINKY démontre sa volonté d’explorer de nouveaux horizons et on vous promet un album varié et toujours plus mélodique. » Le contraste est saisissant, le groupe chemine dans un réconfort après avoir franchi tant de paliers, vécu de changement en métamorphose avec à chaque fois une renaissance, tant humaine que musicale. La vie est ainsi faite de choix, de but et de direction, Stinky navigue avec son cœur et promène son corps musical au gré de son étoile.

Pour le titre « Under Care » Stinky a expliqué : « C’est un morceau qui se veut efficace et varié, mêlant parties punk/hardcore, refrains entêtant, break-down et chant clair aux influences pop. Puissance et mélodies affûtées sont au rendez-vous, avec des lyrics intenses où s’entremêlent dépendance affective et dépendance médicamenteuse. Ce morceau est un véritable condensé des nouvelles influences du groupe, promettant un album qui s’annonce fédérateur. Pour l’occasion, le groupe dévoile un superbe clip en noir et blanc réalisé par Corentin Schieb. Clair, chanteur du groupe, explique : « On est sur une métaphore scénarisée de l’emprise, qu’elle soit affective ou médicamenteuse. L’emprise étant représentée par une antagoniste présente tout le long du clip sous la forme d’une personne absente et fantomatique. L’autre personnage avec lequel l’antagoniste entre en dualité étant moi-même. Pour l’anecdote, nous sommes restés enfermés toute une journée dans un logement fenêtres fermées pour tourner ce clip. On l’a réalisé en collaboration avec le collectif nantais Les Furtifs. »




jeudi, février 20 2025

BRIDGE THE GAP – Gainsayer


BRIDGE_THE_GAP____Gainsayer.jpg

Après avoir fait son apparition sur la scène punk mélodique en 2023, Bridge The Gap revient avec 14 hymnes skate-punk enregistrées au Blasting Room et produits par Bill Stevenson.

Un groupe d'amis qui faisait du punk rock dans les 90’s ont repris après avoir posé leurs instruments pendant un certain temps pour fonder une famille et poursuivre des carrières en dehors de la musique, afin de créer Bridge The Gap en 2020. Le chanteur/guitariste Chad Jensen s'est lancé dans une frénésie de démos avec des chansons qu'il avait stockées au cours des années intermédiaires, le bassiste/chanteur Shon Foster et le batteur/chanteur Ryan Thompson ont suivi. Bill Stevenson (Descendents, ALL, Black Flag) a produit leur premier album “Secret Kombinations ».

Ce deuxième album « Gainsayer » via Double Helix Records, en collaboration avec leurs partenaires de distribution mondiaux SBAM Records et Pee Records, mais aussi Bill Stevenson et Jason Livermore (Rise Against, Hot Water Music, NOFX) qui ont travaillé dessus. « L'accent sur Gainsayer était mis sur l'écriture et la mélodie, par opposition à des démonstrations de virtuosité qui ne servent pas la chanson », partage le chanteur/guitariste Chad Jensen. « Il y a beaucoup de riffs et des percussions de tueur, mais nous voulions offrir un tour de force mélodique bien écrit qui captive l'auditeur dès le premier morceau et ne lâche jamais prise. Bill et les garçons de The Blasting Room ont été essentiels pour nous aider à atteindre nos objectifs. » À propos de « Brothers », il ajoute : « C'est une chanson sur la perte et la folie. »

Ces 14 chansons mettent en valeur des racines mélodiques solides et accrocheuses tant musicales que vocales. Le riffing et la rythmique sont excités par une voracité de vampires au creux d’une gorge nocturne. Le trio perfore et performe une adrénaline de tous les instants, dressant de magnifique pont entre émotion et mélodie, énergie rythmique et battement émotif. Il suffit d’écouter pour saisir le pouls de cette musique ravageuse, avec un équilibre savamment dosé pour que tout respire, tant dans cet esprit sk8 punk et sonorité 90’s que contemporaine, sans surdose de saccharose poppy réverbérée et vocodorisée.

Le groupe a déclaré à propose de leur single ‘’In The Throes’’ : « Il traite du thème de la lutte contre les démons intérieurs et de la recherche profonde pour trouver la résolution de les surmonter. J'espère que la chanson est pertinente et inspire un peu d'espoir, non seulement parce qu'il y a littéralement des millions de personnes qui traversent de telles difficultés, mais aussi parce qu'il pourrait y avoir un moyen de s'en sortir sans succomber au pire. Nous avons choisi In The Throes comme premier single parce que c'est un aperçu précis de ce que les fans et les auditeurs peuvent s'attendre à entendre de Gainsayer sous la forme d'un album de 14 chansons. C'était la deuxième fois que nous travaillions avec Bill et nos amis de la Blasting Room, et ils nous ont vraiment fait vibrer avec Gainsayer. Nous avons passé beaucoup de temps avec Bill à peaufiner et à enregistrer les idées vocales pour « In The Throes », et nous sommes ravis de la façon dont tout cela s'est déroulé. »

Avec Gainsayer , Bridge The Gap crie qu'ils sont là pour rester, il retrace aussi les racines du groupe et leur punk rock de plusieurs décennies et comble le fossé.




vendredi, décembre 20 2024

RAINCHECK – Highbro Lowbro


RAINCHECK___Highbro_Lowbro.jpg

Le quatuor de punk–rock formé en 2014 à Lyon Raincheck composé de Romain (chant), Julien (guitare), Jan (basse) et Alex (batterie), poursuit à étancher dans la route de la soif toutes et tous les exilés assoiffés de passion imprégnée de leur sang.

La formation a sorti 2 E.P « True Love » (2016) et « Last Call » (2020), voici leur premier album « Highbro Lowbro » via les labels ENGINEER RECORDS – Kent, UK | CAT’S CLAW RECORDS – Bristol, UK | PUNK ROCK RADAR – New-York, USA | DISPEAR RECORDS – Hossegor, FR, GUERILLA ASSO – Paris, FR | HISTRION - Clermont-Ferrand, FR | HIGHWAY FIFTEEN – Mannheim, DE | MELODIC PUNK STYLE – PL, pour 11 titres dans une veine punk hardcore mélodique des années 90/2000’s en gambadant sur les traces de ses ainés NOFX, Descendents ou Good Riddance, et seconde génération de Lifetime, Shook Ones, Kid Dynamite, Smoke or Fire, mais sans complexe, ni pillage du patrimoine.

Raincheck s’est affirmé à travers son identité sonore, faite de surtension furibarde, de court-circuit mélodique, de fer rouge émotionnel, que l’on retrouve aisément pendant leurs concerts.

Enregistré, mixé, masterisé par Alexandre Ayrault & Raincheck entre janvier et mars 2024, branché sur le courant alternatif avec sa puissance percutante, sa nervosité d’aller au plus près de leurs cœurs avec la poigne de s’arracher les tripes, leurs titres mélodiques concentrent le jus, nectar, sève des intentions punk rock D.I.Y. brut et vivant.

Raincheck me file tout le temps en les écoutatn d’une filiation avec philosophe Grec Diogène, entre l’anarchiste et l’ermite, il n’était esclave de rien, sans laisse, sans richesse, il avait l’essentiel, l’essence d’une existence à brûler dans une indépendance totale. Bonne et heureuse année à tous les rejeté.es, aux visionnaires, à ceux qui persistent à croire aux sentiments purs.

⦿ VINYL :

FRANCE

Dispear Records



Guerilla Asso

Histrion

ALLEMAGNE

Highway Fifteen

ANGLETERRE

Engineer Records

Cat's Claw Records

USA

Punk Rock Radar

POLOGNE

◼ [Melodic Punk Style

|melodicpunkrecords.bandcamp.com]


lundi, décembre 9 2024

LESS THAN JAKE – Uncharted


LTJ_7in_covers_06-13

Le ska-punk de Less Than Jake revient sous la forme d’un nouvel E.P « Uncharted » via Pure Noise Records avec un rayon de soleil endiablé.

Composé du guitariste Chris DeMakes, du bassiste/chanteur Roger Lima, tromboniste Buddy Schaub, saxophoniste Peter "JR" Wasilewski et le batteur Matt Yonker, LTJ est sans prétention et leur ska-punk chevronné apporte joie et légèreté comme une bulle ayant le sens de la fête. Des concerts endiablés et nombre de kilomètres de route que le groupe a parcouru en trois décennies de carrière qui comprend 8 albums studio, des tournées avec Descendents, blink-182, Bon Jovi, Linkin Park, Snoop Dogg, Bad Religion et plus de 365 concerts sur le Vans Warped Tour.

Leur dernier album studio « Silver Linings » en 2020 via Pure Noise Records, et « Uncharted » est l'aboutissement des derniers singles du groupe, dont « Brand New Day », « Not My Problem », « Walking Pipebomb » et « Broken Words », sont les illustrations se rejoignant pour compléter la carte aux trésors de la pochette de cet E.P.

Pour le titre « Sunny Side » le chanteur/guitariste Chris DeMakes a déclaré : « Le riff principal de drop D existe depuis toujours. Je l'ai écrit quand nous faisions une démo pour le disque Anthem. Ça ne me semblait jamais juste et ça a été mis de côté. Je n'ai jamais oublié cette idée. Cette fois, Roger a écrit les refrains et j'ai créé le pont de guitare rock de stade de U2. Matt a trouvé la sensation de batterie et le groove que je cherchais toutes ces années plus tôt, et les cuivres ont ajouté un crochet de cuivre sur le gros riff de guitare - un qui rivalise avec n'importe laquelle de leurs parties les plus accrocheuses. J'ai hâte de jouer celui-ci en live. »

Le bassiste/chanteur Roger Lima a ajouté : « LTJ a joué avec l'ambiance lente et lourde sur quelques chansons, mais j'ai l'impression que nous avons finalement réussi avec « Sunny Side ». Entre les grooves, les changements, les cuivres et les paroles, nous pompons celui-ci à plein régime. « Sunny Side » est comme un rappel à faire activement un effort pour vivre dans le présent. Dépassez vos anciens repères et soyez la meilleure version de vous-même que vous puissiez être. »

En 7 titres d’une énergie joyeuse LTJ soutient l’édifice de sa gaité soutenue dans une création heureuse qui jaillit sans cesse à coup de riff, de skank pour un ska-punk poppy.




mardi, juillet 2 2024

CHASER - Small Victories


CHASER_-_Small_Victories.jpg

Originaire du cœur de la scène punk californienne, CHASER effectue un punk rock passionné, énergique et mélodique avec une ambiance positive.

Composé de 4 amis proches, avec Mike LeDonne (chant), Jesse Stopnitzky (basse/chant), Bill Hockmuth (guitare) et Davey Guy (batterie), ils partagent un amour profond pour ce punk à roulette, basique, Nofxien, agile, pétrissant une énergie sur vitaminé, « Small Victories » est façonné de 13 titres aussi catchy que sensibles, et a été produit par Cameron Webb (NOFX, Social Distortion, Motorhead, Pennywise).

« The Breaks » présente un tempo optimiste avec des mélodies accrocheuses qui ne manqueront pas de vous accompagner. Comme le dit le refrain : « Eh bien, ce sont les pauses… nous sommes tous à une erreur », parfois la vie ne se déroule pas comme vous l'aviez prévu. Mais lorsque vous tirez le meilleur parti de la main qui vous est distribuée, il n'est jamais trop tard pour changer votre destin. Libérez votre attitude mentale positive avec cette chanson punk rock pleine d'espoir qui nous rappelle de continuer, peu importe la fréquence à laquelle nous trébuchons.

Le titre de l'album, « Small Victories », revêt pour nous le groupe une signification particulière : « Dans la vie, nous sommes continuellement confrontés à des défis, chacun à notre propre degré. Gérant nos luttes personnelles, nous avons tendance à nous en vouloir lorsque le résultat n’est pas aussi parfait que nous l’avions imaginé. Apprenons plutôt à apprécier et à nous réjouir des petites victoires qui surviennent quotidiennement. Ils ont chacun du poids et, au fil du temps, ont le potentiel de devenir une grandeur ! » Dixit The Chaser

L’on retrouve cet état d’esprit tout au long de l’opus, dont chaque titre n’est pas une fragrance sonore mais une sincérité musicale pour retranscrire le mood, pensée réflexion essence caractéristique de The Chaser.

Mélodiquement « Small Victories » offrira de grande victoire dans le cœur et le chant de celles et ceux qui en reprendront une rasade à chaque écoute.

« La pochette a été dessinée par Sebas Theriault de Sterio Design. Il représente une mer agitée représentant les hauts et les bas en constante évolution, ainsi que les flux et reflux de la vie. Nous naviguons tous sur ces eaux en essayant de résister à la tempête et de retrouver un terrain stable. À travers tout cela, n’oubliez pas que nous dirigeons notre propre navire et que nous contrôlons notre destin. Nous ne sommes pas parfaits, nous ne sommes que mortels, mais nous sommes tous dans le même bateau. » Dixit Chaser



//html <iframe width="500" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vaz0KhdhJ3w?si=VaylkfJWnOarnPhN" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe> ///


- page 1 de 5