WALLABIRZINE

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Tag - PuNk RoCk

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mercredi, novembre 13 2019

THE SENSE


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10 Novembre 2019, on rentre dans cette phase où le jour est aussi court qu'un sourire un lundi matin. Il fait nuit à 18h00, il fait froid, tout fait chier, et pourtant il y a encore des gens pour rempiler à contre-courant et organiser des concerts de rock dans une ville de province lambda, avec ses places en granit et sa population anesthésiée à l'ordre en marche.

Qu'est-ce que qui peut pousser les gens à sortir de leur zone de confort dominicale pour fendre l'air de leur monotonie afin d'aller se déchirer la gueule sur des riffs électriques ? La folie d'échapper à l'amertume du quotidien certainement ou/et la passion de se fendre par passion à cette musique rock qui échappe à toute vertu.

Le bar Jean-Jaurès à Castres fait partie de la résistance et l'organisation La Lune Derrière Les Granges en est son escouade en mission. La radio étudiante Radiom et le WallaBirZine sont les thuriféraires de cette soirée.

Ah ouaip il y a aussi autre-chose à cette date clef, la phase lunaire est bientôt dans sa plénitude nouvelle, les astres nous montrent la voie lactée et le premier groupe LAIT FRAISE possède le sens d'une argumentation hallucinatoire pour en expurger le trip.

Au WBZ on est un trio SxE, mais côté trip tout se passe dans notre expérience du moment, c'est assez difficile à expliquer comme cela, surtout si tu es persuadé.es qu'une drogue, un palliatif, une addiction médicamenteuse, etc...Est capable de te soutenir, de te porter, de t'ouvrir des portes. Je vais te faire une confidence et tu fais bien sûr ce que tu veux de ta vie et de ton corps, mais avec les drogues tu te gourres complètement. Il n'y a que ton cœur et ton esprit qui sont capables de te réaliser. Même la souffrance affecte moins nos sens que l'imagination. Perso, la méditation est une libération plus qu'un refuge, et l'épaisseur d'existence que je puise à chaque accomplissement me rapproche davantage d'être tout entier relier à la réalité intérieure. Oui c'est étrange mais avec les yeux fermés et recentré dans soi, on ouvre les yeux sur autre-chose de moins palpable, où il y a moins d'illusion finalement. Tout ceci pour vous dire que Lait Fraise est très certainement attiré par les auvents délicieux de la musique psychotrope.

Oh pinaise DU Rock Psyché ?


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Un usage récréatif de Lait Fraise ne vous mènera pas à votre perte, pas seulement parce que le Lait n'avait tourné vers une indigestion psychédélique, mais surtout et avant tout parce que le trio sait faire vivre le mythe d'un rock en pleine montée de sève. Le groupe se présente à nous comme à l'entrée de cette porte ascensionnelle chamanique, où l'on peut entendre l'écho de l'année 1967 avec le « The End » du roi lézard issu du premier album de The Doors, en même temps que « Lucifer Sam » des Pink Floyd sur leur premier opus The Piper at the Gates of Dawn avec Wright/Waters/Barret pour la composition.

Oui je sais cela te paraît être trop exagéré soudainement, mais reprend un shot d’ayahuasca, tu entendras le serpent de la terre mère te siffler que ta planète bleue est à l'aube de son extinction si tu ne me crois pas.

“Le sens de toute chose réside peut-être dans l'absence de sens.”

LAIT FRAISE quel nom étrange et trop modéré à côté de leur musique. Le batteur et le bassiste jouent dans le stoner band FOREST OF BEARS et cela s'entend dans les nouvelles compositions de Lait Fraise. Il y a une densité supérieure à ce que le groupe auparavant alors duo pratiquait comme granulométrie musicale. On entend vraiment une profondeur que le stoner dans son exploration psychédélique possède comme sens du blues et du trip. Lait Fraise explore le voile caché du psychédélisme dans le mood de Vanilla Fudge et des Pink Fairies, avec cette densité de buvard d'acide animé qu'un psychédélisme tantrique pratique librement. Lait Fraise inverse le sens de l’énergie cosmique des hippies, tou va vers un son de reverb et un foutoir brut. Le chanteur est habité par l'ange blond déchu Cobain, et est électrisé des spasmes de T.Y Segal. Le groupe remonte à la source du rock garage aussi, The Seeds, The Electric Prunes, Count Five, The Standells, The Kingsmen, Paul Revere and the Raiders ou The Chocolate Watchband. Link Wray, Hasil Adkins.

Oh pinaise DU Rock Garage ?


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Le rock garage c'est du rythm & blues joué par des blancs avides de rock'n'roll sauvage et punk dans l'âme. Pour moi Lait Fraise c'est Thee Oh Sees forniquant avec les Sonics dans le brouillard des Seeds, avec la guitare déconstruite noisy de Sonic Youth, tout en méditant sur Fu Manchu.

Lait Fraise te plonge dans cette « A Savage Journey to the Heart of the American Dream » du roman d'Hunter S. Thompson, pendant ce rêve hallucinatoire de chimie ou vers ce cri primal que le rock a fait jaillir de la source chamanique, tout dépend de là où tu te t'ouvres en temps qu'âme.


ITW LAIT FRAISE 10-11-2019 CASTRES




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“ Perdre le nord pour les gens du Sud n'a pas de sens ! ”


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Pendant l'entracte, c'était DJ Sheitan Provincial, un apôtre du groupe HYSTERIE qui a projeté la marche du punk oï avec la froideur joviale d'une paire de rangers sur le macadam.

Juste avant l'anfractuosité émotionnelle de Young Harts, je voudrais signaler que le nombreux public insoumis aux vicissitudes du capitalisme mondialisé du soir, était libertaire dans son système de forces parallèles et de sens contraires. Il était disparate, cool, heureux d'être là, chacun a pu participer comme il l'entendait.

Un concert de rock est une traversée des ombres de l'intime, c'est comme un diamant perdu dans la boue que l'on recherche dans tout ce fatras d'explosion sonique. Young Harts est chargé des fêlures de l'humanité, il ressent, palpe, réinjecte ses intentions de désirs dans les charbons ardents d'une musique émotionnelle. Chez eux la mélodie est souvent plus importante que le sens qu'elle dévoile en premier lieu. Nombreux.ses sont ceux qui ont trouvés le diamant pendant leur set. Même si en vieillissant nous pervertissons le sens des vérités fondamentales qu'un enfant possède de façon innée, c'est avec le cœur ouvert que Young Harts a caressé, soulevé le public.

L'humain a soif de beauté pour l'apaiser, même si elle n'est pas la symétrie parfaite du désir publicitaire que l'on te vend pour acheter un SUV. Comme l'a souligné Arthur Rimbaud : “Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère.” Le groupe va puiser dans son obscurité pour y trouver la lumière, dans cette explosion qui éclaire notre abîme de temps en temps. Leurs chansons sont faites de cette fluidité de composition, de subtilité émotionnelle que l'on retrouve dans Samiam, Hot Water Music, Against Me ! C'est rare, et cette puissante rareté est encore plus visible en concert. Il y a des groupes qui arrivent à explorer cette intériorité, et nombreux sont ceux & celles qui s’y adonnent sans savoir où, ni comment y parvenir, même par les stratagèmes des poncifs que le rock regorge jusqu’à sa caricature, ils te font y croire mais tu ressens, tu sais que c’est faux.

Souvent on se demande si le mal de vivre c'est la même chose que le mal d'aimer ? Et toute l'incompréhension que l'on porte en soi tourne autour de ce genre de doutes et de peurs, c'est normal de se sentir vulnérable, et il faut l'être, c'est impératif car la musique ne peut vous atteindre sinon. Young Harts en élucide la magie éphémère et expiatoire, sans jamais sombrer dans la fatalité du bonheur factice.

ITW YOUNG HARTS + "FIGURE OUT THIS" LIVE 10-11-2019 CASTRES



Ce n'était pas qu'un chouette concert cool, cela faisait partie de ces instants où la vie courante est absente, ou l'on ne fait plus partie du monde de farce et attrape rêve, mais de notre propre réalité existentielle à palper l'incandescence d'une vérité sensible. Le premier album des Clermontois « Thruth Fades » est très réussi, et leur bassiste joue aussi dans le groupe de new wave Octobre/Novembre, et c'est tip top comme musak cendreuse et éthérée, ça claque sévère dans un mood précieux et électrique à Ultravox.


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Le jour se lève à peine en ce 11 Novembre de rite funéraire, le réveil se passe avec le picotement de mescaline de Lait Fraise dans les yeux, et le cœur ouvert par la grâce de Young Harts. Ce n'est pas que l'on s'en fout de cette tragique fin de la grande guerre où les poilus croupissent de crachats cyniques sous les oriflammes bombées d'une légion de gradés et de cravatés ministériels, on se dit bien que des hommes sont tombés sous le joug d'une aliénation mortifère, et on respire leur souffle et leur colère tout comme leur mort stupide en libérant la même vibration reçue hier soir, parce que l'on sait au fond de toi que cette sensation de vérité est la meilleure voie à suivre.


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jeudi, novembre 7 2019

TEENAGE BUBBLEGUMS – In Limbo


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Le trio Italien Teenage Bubblegums est connu en France pour son split avec le groupe Maladroit pour un E.P spécialement conçu pour la fête des amoureux en 2014, « Valentine's day split TeenageBubblegums​/​Maladroit ».

Toute leur discographie est sortie sous pavillon Monster Zero Records. Premier album très enjoué en 2012 “Learn from yesterday​,​ live for today​,​ pray for tomorrow” pour une pop punk crépitante de malice, puis “Days of Nothing” en 2016 a commencé à égrener une amertume tenace en bouche.

Ce n'est pas parce que l'on confectionne des pépites de pop punk que la vie est une rosace guillerette. Pour leur troisième album, toujours sous pavillon de Monster Zero Records, s’intitulant In Limbo (les limbes), Teenage Bubblegums affecte dix titres de pop punk rapides remplit d'une tendre tristesse, d'angoisse et de désespoir. Tout cela sans tomber dans un état à fleur de peau screamo/emo, ou dans la pantomime gothique.

Transfigurer les limbes avec une obscurité d'irradiation punk, dans cette épaisseur de joliesse musicale qui fixe le soleil avec les larmes aux yeux, c'était tout le défi de Teenage Bubblegums. Même englué dans une petite mort en de résidus de souffrance passée, tout ce remue-méninge émotif, cette dépendance affective peut et doit nous rendre plus libres, plus vivants.

Marco Berti au chant et à la guitare distille des riffs saillants de coupe-gorge fuzzique, Alessandra Berti au chant et à la basse plombe une effervescence brumeuse en contrepoint avec Luca Minguz à la rythmique, lequel balance une pression constante. L'album est un ersatz de romantisme dans cette façon de pousser les potards et l'amertume, avec parfois ces embruns à la limite de shoegaze, que nous connaissons dans l'hexagone chez les Thugs.

« Je suis éternellement, d’une manière dévastatrice romantique, et j’ai pensé que les gens le verraient parce que « romantique » ne veut pas dire « sucré ». C’est sombre et tourmenté - la fureur de la passion, le désespoir d’un idéal qu’on ne peut pas atteindre. » Catherine Breillat

No rain no flowers, no tears no fears !


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mardi, novembre 5 2019

THE HALLINGTONS – Hexed


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Il n'y a pas que des skieurs de fond qui écoutent du black MetOl en Norvège, il y a aussi des fans des Ramones, Screeching Weasel, dont l'application scrupuleuse à jouer de la punk-gum en est la preuve éternelle, comme la neige sur le sommet de l’Himalaya.

The hallingtons est un super trio de pop-punk-rock'n'roll d'Oslø, chaque titre est une friandise à mâcher toute la journée, c'est un éclat de couleur rose bonbon, avec une coOolitude de riff glissant sur toutes vos emmerdes passées et à venir. La simplicité musicale se découvre une profondeur cachée quand on prend vraiment le temps de la découvrir et de l’écouter. "Hexed" c'est 6 titres rapides pour un EP en forme d'apéro ramonesque très entraînant, signé chez le label Monster Zero Records, c'est imparable comme ensoleillement.

Cet album contribue à notre bien-être, il occasionne une meilleure oxygénation, favorise la synthèse de la vitamine D, réduit la pression artérielle, booste notre système immunitaire, favorise la poussée des cheveux même après quarante ans, apaise la fatigue occulaire, réduit le risque d’ostéoporose et surtout il nous donne bonne mine.

Oscar Wilde a raison d'argumenter qu'il : « est impossible de rendre les gens bons par décret parlementaire », par contre si vous aimez toutes les formes de pop punk élastiques, le rayonnement permanent d'une musique solaire comme Queers, Teenage Bottlerocket, Lame Shot, alors vous allez vraiment kiffer The Hallingtons.


samedi, octobre 26 2019

UNION JACK - Violence


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On a envie de dire à tous les Michel Drucker du showbiz, hey mec, c’est bon tu les as tous tes points retraites, lâche l’affaire seut’plait, alors qu'avec Union Jack nan, on a envie que l'aventure continue encore et encore.

Issue de la scène punk DIY parisienne depuis 1997, avec au départ la veine d'un ska punk, le trio a choisi une évolution musicale constante typique du crossover des 90’s. Union Jack synthétise cette vision alternative de la vie en société, un sens de la fraternité commune à la défense des minorités sensibles.

Véritables vétérans de l’écurie Guerilla Asso, 2 ans après leur opus "Supersonic" déjà plus affirmé, le groupe attise des sonorités, des dissonances pour dix titres de punk-rock coOol et âpre à la sauce Dirty Fonzy, avec la frappe punk sonique emportée par sa révolte, un son brut et écorché au punk hardcore de D.O.A, The Damned, Black Flag, Minor Threat, Refused, Dag Nasty, Rites of Spring.

Cette « Violence » est davantage accès sur un mood punkcore lacéré, et au rebord saillant du raw, avec sa part d’ombre nerveuse et subtile.

C’est davantage affiné, notamment dû à la complémentarité des deux voix avec des tessitures différentes qui sont génératrice d’une dynamique et d’une alchimie rêche, mais aussi lors de passages ténébreux, de désinvolture punk.

Un album d’Union Jack est toujours différent, tout en conservant sa patte spécifique à leur identité sonore. Celui-ci est ébouriffé, tendu, acrimonieux et fermement raboté au punk brut !


mardi, octobre 22 2019

LUDWIG VON 88 – 20 Chansons Optimistes pour en finir avec le futur


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Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, à l’ère du crête AC (action directe) du siècle dernier, le punk de France avait la morve au nez et la connerie en bataille. Il était fier de la finesse de ses âneries comme le coq gaulois demeure l’unique piaf à continuer à gueuler même avec les pieds dans la merde.


Depuis l’humour Houla la est soumis aux règles très établi de la controverse et du politiquement correct dont on ne sait plus qui, quoi, où et pourquoi, et quand je ne vous en parle même pas.

Aujourd’hui les Bérus de la boule à facette viennent de sortir l’album de trop, la goutte de connerie déborde de ce vase punk limoneux, les vieux de la vieille du 20ème siècle comprendront cet opus, surtout les Grolandais, je suis certain par contre que le jneus vont continuer à se vautrer dans le virtuel avec une Fortnite aiguë.

Il faut vous dire que ces gens-là du punk Monsieur on s’marre. Alors, autodérision n’est pas un l’ancêtre de la clef USB pour écouter des K7 dans une voiture d’occasion. Loufoque n’est pas un animal en voie d’extinction, pas plus qu’une marque de shampoing Allemand.  Faire de l’humour potache avec un esprit enfantin sur de la musique punk n’est franchement pas l’attitude d’un pédophile, tout comme concevoir des chansons corrosives sur la société n’a rien à voir avec l’esprit ganstarap.

Ces Wampas immatures du punk viennent de sortir l’album qui fera renaître la cabourdise dans le cœur des françaouis, c’est un peu quand les gosses découvrent leur quéquette/zézette. Ludwig Von 88 mélange Carlos avec les Ramones et personne n’a trouvé rien à redire à cette fourberie dans les 80’s. Désormais le groupe témoigne de cette spécificité musicale le majeur tendu avec un paquet de bonbon à offrir dans l’autre main. La compagnie Créole se mélange à la crasse d’un squat parce que ces Parabellum du cirque jonglent avec l’aisance de leur expérience sur la connerie de l’exception culturelle Française. Il y a dedans le même imaginaire satirique de l’hebdo fluide glacial, une offrande au dieu Bacchus et à Maître Kanter.

La folie rocambolesque apparaît comme l’unique stratégie déjantée et surréaliste dans cette prose hirsute. Si le TOP 50 était encore là, Les Ludwig détrôneraient aujourd’hui 3 cafés gourmands par cette tendance irrévérencieuse à pointer l’absurdité du monde avec des taches de vin sur le falzard. La curiosité pour la chose humaine confère une capacité indéniable de guide de zinc et de staphylocoque des rues à manier la tendresse et la cocasserie de la vie des gens dans tout ce merdier existentiel.

Ces Daltons du punk font Tagada Jones stoin stoin, alors si vous z’aimez l’esprit festif c’est que c’est pour vous !


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