WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - PuNk RoCk

Fil des billets

jeudi, novembre 30 2023

DIRTY FONZY - Full Speed Ahead


dirty_fonzy_-_full_speed_ahead.jpg

Dirty Fonzy a branché ses amplis sur le punk Hi Energy, s’ensuit entre l’électrocution et la pétale d’accélérateur un album érectile et d’amertume !

Toujours plus loin, toujours plus haut, « Full Speed Ahead » via Kicking Music déborde de cette ferveur d’hymnes que l’on retrouve chez tous les cadors qui font lever les stades à l’unisson. Cependant, Dirty Fonzy est un groupe de punk rock qui depuis 20 ans actionne le punk rock, et avec son line up actuel, il vient étendre du power rock’n’roll, et toute une suite de styles musicaux se mélangeant très ajustement, dans un équilibre entre spleen punk, rage HxC, épiphanie rawk, énergie boisée, enregistré par Victor Pezet du Studio du Frigo sur les terres natales du Ségala, mixé par Santi Garcia au Studio Ultramarinos (Yawners, Toundra, Not Scientists…) et masterisé par son frère Victor.

Ce n’est pas leur album le plus limpide mais c’est le plus foufou, débordant de créativité, ça racle parfois parce que le groupe a puisé dans ses profondeurs pour faire remonter la sève mélodique, une sensibilité en fer de lance, avec une amertume en bouche peu commune de leurs albums précédents, qui se réclame d’une maturité et sensibilité nuageuse.

« “Full Speed Ahead’’ marque une nouvelle page dans le carnet de voyage bien rempli de Dirty Fonzy, une page dont les textes sont remplis d’émotions, de solidarité, de résilience, d’amitiés et de fête. Ces nouvelles lignes griffonnées nous ont permis d’explorer de nouveaux horizons, tantôt sur une plage power pop, une montagne russe punk rock ou encore à dos de fidèles destriers blastant du R.O.C.K.. Ce n’est pas le fameux album de la maturité car après tout, on célèbrera nos 20 ans en 2024. Non, ce sont 13 titres où nous sommes, toutes proportions gardées, sortis de notre zone de confort, expérimentant et composant collectivement. C’est donc en toute logique que “Full speed ahead” occupe une place particulière dans nos coeurs : frais, sensible, mélodique, boosté, bref, un album qui reflète bien son nom !” » (Dirty Fonzy)

Le groupe effectuera la Grosse tournée anniversaire organisé par Rage Tour - booking agency (France) The Alien Art Agency avec La Tournée du siècle avec les groupes Not Scientists et Darcy 10 ans + Dirty Fonzy 20 ans +, TAGADA JONES 30 ans + LES SHERIFF 40 ans = 100 ans = 1 Siècle de punk-rock !




vendredi, novembre 10 2023

EIGHT FEET FINE - What If


EIGHT_FEET_FINE_-_What_If.png

Eight Feet Fine a été fondé en janvier 2021, les quatre sympathiques Rhénans ont débuté à plein régime sur scène et en studio d'enregistrement. Leur alliage musical doit tout autant au punk mélo que la pop punk des 90’s avec des embruns de country folk, post-hardcore, dans un mood The Menzingers, The Gaslight Anthem, The Bouncing Souls, Dave Hause, Chuck Ragan.

"What If" est un E.P composé de 5 titres autour de l'amour et de l'amitié. De fait le groupe rend palpable son sens mélodique avec une sincérité de cœur, leurs chansons passent crème, tantôt pénétrantes, toujours sensibles, œuvrant avec facilité à vous désarmer. Les morceaux devraient toutefois être moins long parce qu’ils tournent un peu en rond, et ça gâche un peu sur le produit fini.

Sinon l'album est façonné de tournesols insomniaques qui sont toujours face à la lumière !


EIGHT_FEET_FINE_-_What_If.gif


mercredi, octobre 25 2023

LES MAUVAIS JOURS - Let Yourself Grow


LES_MAUVAIS_JOURS_-_Let_Yourself_Grow.jpg

« Les Mauvais Jours finiront », est extrait de La Semaine Sanglante, une chanson révolutionnaire. Le groupe est né à Strasbourg en 2016 avec des membres de Boring, Another Five Minutes ou More Dangerous than a Thousand Rioters. Après une démo 2 titres en 2017, et premier album 10 titres sorti en 2018 avec une énergie décapante et quatre tournées en Europe, « Let Yourself Grow » leur nouvel album enregistré au Cube Studio à Besançon, abonde d'une profondeur et d'une saveur astringente.

"Let Yourself Grow" glisse sur les montagnes escarpées de l'existence en puisant dans les cieux une réponse à son spleen émotif par un optimiste solaire. Rock indie, emo pop, power rock, dans ce coton soyeux où les groupes Fragile d'Angers, Heavy Heart de Nantes, et la cohorte Saves the Day, The Promise Ring, Sunny Day Real Estate, Sense Field, Jejune, American Football, dressent une collision sensible avec les jets délicats du groupe Strasbourgeois, l'on retient ce goût pour des guitares racés, une énergie rentrée pleine de ces affres adulescent, le cœur à sang, à fleur de peau pour balancer ces étamines soniques. Enflammée cette musique adore le vent du grand large, suspendre les climats dans un panorama de large dune.


les_mauvais_jours.gif


lundi, octobre 9 2023

DeeCRACKS - 20 Years. A Frantic Effort


DeeCRACKS_-__20_Years._A_Frantic_Effort.jpg

DeeCRACKS, figure de proue du punk rock autrichien de longue date, célèbre son 20e anniversaire avec un nouvel album intitulé "20 Years. A Frantic Effort".

Digne héritier et rejeton du punk rock Ramonesque, cet énorme recueil rétrospectif en vinyle triple couleur de 10 pouces des titres favoris des deux dernières décennies démontre la joie sonique de ces punkers.

Ne pensez pas une seconde que DeeCRACKS essaierait de vous vendre une collection "Greatest Hits" lourde et figée dans l'ambre : "Nous avons décidé de revisiter notre carrière et de réenregistrer nos favoris et ce que nous pensons être les classiques du groupe, ainsi que deux chansons complètement nouvelles", explique Mike. "Ceci d'une manière ou d'une autre, nous avons des chansons de 2003 à 2023 sur un seul album... et dans une superbe production. »

"Nous avons décidé d'enregistrer certaines chansons un peu plus près de la façon dont nous les ferions en live, mais en leur donnant le traitement studio", ajoute Matt.

Sentir toute la crépitation de cette musique juvénile est une fête éternelle, un havre de paix absolu, et de bousculade explosive. Toute l'énergie du live est retranscrite avec en plus de nouvelles harmonies vocales, des parties de guitare ou claviers, ajourant et ajoutant de la magie, comme avec l'album du groupe Kiss « Alive ».

Il a deux nouvelles compositions, "Burnt Out" et "Where We Belong", respectivement une chanson sur la confrontation aux démons intérieurs et une chanson d'amour directe...Deux faces de la médaille de DeeCRACKS bien envoyées. Les titres sont courts, simples, efficaces, entre Teenage Bottlerocket et Ramones, c'est un défilé d’effervescence et de hit catchy, une véritable claque punk rock ! C'est tellement basique que ça va droit au cœur.

Alors ne vous prenez plus la tête Dee Cracks est là pour vous réconfortez, vous transbahutez, vous dorlotez, vous dépoussiérez, vous électrifiez.

98 % du temps, les gens ne sont pas là pour vous juger, tout le monde s'en branle en vérité, ce qui importe c'est ce que vous ressentez dans le cœur. Quand vous aurez compris que la pluie purifie tout, elle nourrit et lave le sol de la tristesse, alors laissez glisser larmes pour faire sortir votre volcan intérieur d'une crépitation de félicité pure. Même si nos avions en papier n'ont jamais atteint le ciel, ni la longueur d'un vol haut courrier, il plane encore d'un rire enfantin. Garde tout bien au chaud pour les jours de grand vent afin de tout envoyer péter dans les airs. La puissance de Dee Cracks c'est cela , offrir dans un écrin de simplicité les bases essentielles d'un feu de joie.




mercredi, septembre 27 2023

PHANTOM BAY – Underground


PHANTOM_BAY_-_Underground.jpg

Le quatuor allemand Phantom Bay s'inspire du punk hardcore DC des années 80 de l'ère Dischord, de l'emo des années 90 et du hardcore mélodique des années 2000, tout en maintenant un engagement inébranlable envers l'excellence mélodique. Leur nouvel EP "Underground" composé de 5 titres est sorti le 8 septembre 2023 via KROD Records.

« Le monde va très mal, tout le monde le sait et personne ne fait rien contre. » Phantom Bay

Formé à Brême, en Allemagne en 2020, le groupe a sorti un premier album en 2022, réalisé une tournée européenne avec les punkers de Los Angeles Militarie Gun et ouvert pour Turnstile, et sera au festival de Gainesville cet automne 2023. Les paroles de l'album sont une réflexion sur l'état actuel du monde. "J'ai l'impression que nous sommes sur une trajectoire descendante où les sociétés occidentales sont vouées à la dégénérescence. Tout mon fil d'actualité sur les médias sociaux me dit que ce monde va à l'enfer. Il n'est pas étonnant que les gens reviennent à des comportements plus primaires, racistes, avides, impatients et imprudents. J'ai tendance à absorber tout cela jusqu'à ce que je n'en puisse plus. Écrire de la musique est ma façon de faire face, c'est une thérapie. » dixit Phantom Bay

L'été a saigné sa braise où s'est accumulée les cendres qui calcinent. Les hommes sont prisonniers de cet intense feu de forêt cannibale cherchant leur ombre pour survivre. Désormais la pluie danse sur les trottoirs mélancoliques avec le goût du sel de l’amer automnal. Le hardcore émotif de Phantom Bay est rempli d'accroches irrésistibles entre ces deux saisons, chaleur et propension lacrymale, tension et apaisement cathartique. Les larmes n'ont pas de poids, mais elles portent des sentiments lourds. Le groupe intensifie ses sensations dans chaque titre par une rage conséquente et un engagement inébranlable envers l'excellence mélodique.

Le cœur est beaucoup trop sale à force d’attiser la rancœur, à force de noircir l’âme il développe des feux de forêts, comme un cri dans une pièce silencieuse, comme une boule de suie dans la gorge qu’on ne peut avaler. Pourtant il y a des ailes à l'intérieur essayant de s'envoler…Il faut laisser derrière soi stupidité, jugement, insulte et ressentiment, parce que pour avancer dans l’existence il faut amener avec soi seulement ce qui a de la valeur. Phantom Bay récuse le monde en lui donnant cette chaleur solidaire que l’on retrouve lorsque l’on se laisser porter par la foule, on retrouve le soutient et la confiance dans l’autre, tout en lui donnant un sens à la lutte autour d’une communauté de cœur.

« Underground » présente une gamme de morceaux qui mettent en valeur leurs compositions et un son polyvalent. S'ouvrant avec « Airtight » pétrit de riffs , progressant vers le premier single accrocheur « Ends Meet » et culminant avec le puissant hymne « Collective Decline », Phantom Bay démontre à quel point un disque punk peut avoir de multiples facettes en 2023 et détenir une vision alerte de l'empathie, solidarité, humanité.




lundi, septembre 25 2023

THE IRON ROSES – The Iron Roses


The_Iron_Roses.jpg

Le groupe anciennement connu sous le nom de "Nathan Gray and the Iron Roses" se nomme désormais The Iron Roses et a sorti son premier album le 20 octobre via Iodine Recordings et SBÄM.

The Iron Roses est composé de Nathan Gray (Boysetsfire, I Am Heresy) au chant ; Becky Fontaine (au chant ; Philip « Eugenius » Smith guitare et chant ; Pedro Aida guitare et choeurs ; Michael Espinosa basse et choeurs ; et Steve Cerri batterie. Leurs chansons sont des hymnes de protestation alimentées par les injustices contemporaine, et il faut de l‘expérience musicale et de l’activisme pour équilibrer un sérieux talent de composition et chanter des chansons qui résonnent en colère tandis que la musique vous remonte le moral.

Une grande partie du punk politique est abrasif. The Iron Roses réussissent quelque chose de rare et impose un punk rock qui soulève le cœur mélodique, associée avec puissance à des paroles qui expriment la fureur et le ressentiment du monde actuel.

Le 14 septembre est sorti le single intitulé "Justify The Lies", à cet effet .Nathan Gray et Becky Fontaine expliquent : "Quand nous avons écrit Justify The Lies, nous savions que nous voulions intégrer des influences reggae et hip-hop pour créer l'ambiance d'une chanson qui parle directement des problèmes systémiques critiques de la suprématie blanche, en particulier dans les rangs des forces de l'ordre aux États-Unis. Associant frustration et chagrin, la chanson vise à mettre en lumière le travail qui reste à faire pour à la fois reconnaître ET éradiquer ces fondements fascistes dans notre monde. Il était impératif pour nous de créer une vidéo pour Justify The Lies qui respecte correctement ce thème lourd. Nous savions que nous voulions réduire la couleur, la lumière et le lieu, afin de pouvoir laisser les mots eux-mêmes frapper aussi fort qu'ils le devaient. Il a été filmé à Audio Verite, le studio de Richmond, en Virginie, où nous avons enregistré cet album."

The Iron Roses met en musique les maux des dernières années sombres et de manière catchy, c'est assez balèze dans le genre et style.




- page 1 de 6