WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Necrologie

Fil des billets

mercredi, septembre 12 2018

Cheikh This Sound orientÄl


bambino_1.gif

Né en 1958 près de Oran, Rachid Taha s'est envolé vers la casbah éternelle après que son cœur a lâché prise ce 12/09/2018.

Il a raï-é son métissage sur une platine de rocker pour en faire sa sauce punk chaâbi. Il reste aujourd'hui une carte de séjour datant de 1980 et dix albums de brassage culturel chaudement oriental rock.


bambino_2.gif

Quand la douce France consent 1, 2 et 3 zéro plus loin à reconnaître l'existence du black blanc beur en 1998, Taha a joué à la marelle variétoche d'Universal avec 1,2,3 Soleil, composé de Khaled Supertramp sur sa femme, et le petit Faudel, la raï du cul sarkoziste du Maghreb. C'était la reconnaissance populaire pour un job alimentaire.

Le plus important c'est que le grain vocal éraillé de ce bourlingueur a sablé de l'arabe, français à l'anglais une luminescence mélodique aussi douce qu’envoûtante, et a gagné la reconnaissance d'éminent rocker comme Mick Jones, Justin Adams, Rodolphe Burger, Steve Hillage, Brian Eno, Patti Smith.

Rachid Taha était un punk rocker Méditerranéen !


bambino_3.gif

Du rock à l'électro, du raï à la folk, Rachid aimait le mélange, quand en Janvier 2014 il est venu à Castres en arrivant à 17h00 pour aller au bistrot et est réapparu sur scène à 21h00, il ajouta à son ivresse une décoction de métissage musical qui fait la richesse de l'humanité, parce que Rachid Taha laisse à travers son œuvre un esprit de liberté, de fraternité égal à l'humanité.

Choukran & CiaO))) l'ami !




vendredi, août 17 2018

The Queen Of Soul Is Dead


aretha_franklin.gif

Aretha demeure une voix refuge, elle m'a tellement apporté d'émotions et de réconfort qu'elle fait partie de moi.

Cette grande Dame du Rhytm & Blues a élevé le chant populaire des afro-américains dans le monde entier, elle a donné de la voix pour l'égalité à bien des niveaux et a rencontré bien des difficultés dans sa vie, dont son chant en a toujours libéré la plus intense émotion.


dimanche, décembre 10 2017

Ainsi soit-il

La mort prématuré du héros de la rock'n'roll attitude a établi de la valeur orgueilleuse que notre nation ne valait pas un pet tant le battage médiatique fût opulent de flagornerie.

Cependant, nous pouvons nous réjouir avec la fièvre d'un africain meurtris de paludisme, qu'il fût bon de constater qu'il n'a pas fallu faire appel à un professeur de Fen Shui, pas plus que de pratiquer un jeûne de méditation de plusieurs jours pour s'apercevoir de la vague de sérénité qui est entrée dans tous les foyers de l'underground depuis la mort de Johnny Hallyday.


fan de Johnny outré

J'ai absolument rien contre l'homme mais c'est le mythe qui m'irrite.

On nous a servi du Johnny à toutes les sauces pendant 50 ans comme soupe populaire. C'était un produit de consommation courante légendaire comme le reblochon ou la vache qui rit pour tous les françaises et les français.

Ce samedi 9 Décembre 2017 ses funérailles ont été sur-médiatisées, du fan de casanis à celui du perfecto à franche, du motard à chopper à celui en camping-car, la liesse populaire avait réuni tout un panel représentatif du vrai français écoutant le vrai rock'n'roll à papa. Si tu n'aimes pas Johnny c'est que tu es un con, tout simplement. Mais ça je le savais déjà.

Hallyday était au rock'n'roll ce que la merguez est dans un cassoulet : une aberration.

Si c'était un dieu tel qu'il est proclamé depuis des lustres, dans 3 jours il ressuscite, pardiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Même le King Elvis n'a pas eu un enterrement de cette trempe pharaonique dans le pays du rock'n'roll et de l'entertainment.

L’aveuglante dévotion est arrivée à un point dans l'hexagone que cela en est ahurissant, t'imagines même pas alors quand c'est Doc Gynéco qui va clamser ?


Le décès de Johnny Hallyday marque le crépuscule des baby-boomers.

Place à la Generation X


1.gif