WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - rock lunaire

Fil des billets

samedi, novembre 25 2023

Le tumulte de la Botanique païenne au théâtre


titre_1.jpg titre_2.gif


Le 21 Novembre l’association Toulousaine Noiser s’était délocalisée à la salle Altigone à Saint-Orens-de-Gameville, la programmation proposée marchait dans une forêt épaisse, souvent sombre, mais tout le temps percée de lumière. Trois groupes ont joué, pour trois filles au chant et pas un bassiste.

Nous étions assis, et pour mon épouse Samantha c’était une première de vivre un concert de la sorte. Elle a eu la sensation d’être davantage éprise par la musique, car son corps était en pause, et son esprit en éveil : « Le fait d'être assise c'est comme si tu étais attachée et que l'on te faisait des chatouilles consenties . Tu prends toute la musique sans que ton corps puisse en dégager l'aura, tu gardes tout dans tes profondeurs et la circulation vibratoire est différente. » Dixit Samantha


lys_morke_1.jpg

LYS MORKE se présente en duo. Elle chante, joue de la guitare, pianote, belle voix avec parfois un chant autotuné, et un acolyte l'accompagne pour la partie rythmique.

Lys Morke (de son vrai nom Irene Talló) est une auteure-compositrice-interprète, guitariste et artiste visuelle de Terrassa (à côté de Barcelone), elle propose une dark indie électronique à travers les prismes de ce mélange hétérogène 2.0. La sensation d’avoir une actrice de Pedro Almodovar mise en scène par Massive Attack avec les atmosphères poppy de Grimes, épaulées par des projections vidéos. Son univers est riche et finalement assez équilibré pour ne pas se perdre dans un fouillis farfelu et trop pop.

Le côté intimiste se retrouve dans la sensation profonde des morceaux, et non dans ce qu’il pourrait restreindre un duo, tant les titres offrent une étendu de relation sensible, d’épaisseur électro, dans le chant mélodique. Le duo offrira un bel équilibre, même si le caractère intime sera préféré à l’effervescence de titres plus poppy. Lys Morke nous a offert son trip, et il était étrangement cool avec une intimité qui possédait la lumière d’un cœur pur.


1.gif 2.jpg

A.A.WILLIAMS est une artiste anglaise proposant une musique à la croisée du Post-Rock, du Metal et de la musique classique, le tout teinté d'une ambiance gothique.

C’est en trio avec un guitariste (lignes claires et solos), elle au chant et guitare (souvent jouant soit des riffs soit les parties basses) et un batteur. Si au début le chant est à peine audible il deviendra plus important et son caractère primordial abondera à ce que nous nous apaisions sur de la poudre à canon et dans une tourbière pleine de venin aiguisé. Même si parfois l’on s’ennuie un peu tant les titres sont fabriqués dans la même essence, cette douleur ankylosée coulera par des applaudissements polis, puis par davantage d'apothéose au fil du set Si la plupart des titres allongent leur mouvance et flottent paisiblement, il n’est pas rare que soudainement une explosion se fasse entendre, et aura fait sursauter les trois donzelles juste devant moi, pour ébahir dans un magma de puissance et d’intensité que le post-rock et blackgaze en émettent la solution fuligineuse.


aa_williams__2_.jpg

Le concert nous aura fait plonger les yeux vers la canopée avec ces châteaux gothiques marbrés de satin et d’hémoglobine intimiste, que A.A Williams peint. Elle a une très belle voix au final. J’avais pu en apprécier la teinte au Hellfest.

J’aime cette douce odeur de foudre qui m’entoure dans des forêts éteintes et des bois calcinés de dark. Une sorte de pourriture paillée, profonde et riche qui n’a aucune connotation de mort ou de fin, mais plutôt de vie romanesque chargée de plainte et de douleur excitante, avec son expression sentimentaliste de destruction perpétuelle et de renaissance.

Dans le faible clair obscur qui a épousé le fiel, la tourmente autour de la chapelle de AA Williams, les tombes effondrées et les ossements secs ne pouvaient faire de mal à personne. Je me suis demandé, mais quelle langue parle la lumière de ses yeux quand elle sombre dans les ténèbres avec un tel ravissement ?

AA Williams a cueilli ses lys sauvages pour nous suspendre à sa force de chèvrefeuille gothique, et de son cœur saignant elle a été étoilée par une pleine Lune magique pour nous dévoiler ses confessions vulnérables.


blood.gif


kalandra_1.jpg

KALANDRA est un groupe de pop alternative nordique composé de quatre musiciens norvégiens et suédois (Jogeir Daae Mæland, Katrine Stenbekk, Florian Döderlein Winter et Oskar Johnsen Rydh) qui tissent des mélodies éthérées dans des paysages musicaux païen serti de pop rock incantatoire.

Entendre ce feux musical de firmament, d’éternité et d’infini est un spectacle intense à entendre dans le creux de votre sensibilité pour que les étoiles dialoguent ensemble. Il émane de ce groupe une présence translucide emportée vers les hautes étendues sauvages.

Nous avons été étourdi.es par ce rêve d'opium, par la clarté d’une lune et le parfum des bois sombres, le soleil païen, des chants d’oiseaux, l’embrun des roses et des genêts à l’aurore. Notamment avec l’apport de ce chant absolument envoûtant. Le groupe parle dans la douceur des fables, et ses racines descendent jusqu'aux profondeurs du monde, à travers la terre humide, à travers les veines de plomb et d'argent. Nous étions tout de fibre dans ce parfum des racines et des feuilles, dans l'odeur épaisse de la sève du sapin, dans la noirceur d’une forêt où l’on contemple les ténèbres au bord du précipice, avec les tremblements de la voie lactée comme souffle épique.

J’ai vu ce groupe au Hellfest, et le public avait été happé. Il en sera de même, même si techniquement il y aura des couacs, le concert reste inoubliable, avec au milieu de la lune et des roses, la belle sensation de sentir l'herbe chaude qui chantait la demeure du vent. Mes pieds étaient nus et je sentais grandir à travers moi, directement dans mon cœur les empreintes d’une lumière immémoriale, réminiscence des peuples anciens, de ces jours écarlates et nuits incantatoires où l’homme faisait l’amour à la nature.

Nous étions transporté.es dans toutes les forêts du monde qui ont gardé le mystère de chacun de nos pas dans la douceur de leur mousse rhizoïde, permettant l'ancrage du substrat vers les pétales du cœur de chaque personne, désormais en fleur.


kalandra_2.jpg

L'asso Noiser est n'est pas un prestataire de concert c'est un passeur d'âmes !

Un grand Merci infini et éternel à toute l'équipe Noiser, à la salle Altigone et leur personnel, à Lys Morke, AA Williams et Kalandra pour cette très belle soirée.


lys_morke_2.gif


vendredi, novembre 24 2023

SLOWDIVE – Everything Is Alive


SLOWDIVE___Everything_Is_Alive.jpg

Je suis hanté par le shoegaze contemplatif de Slowdive.

«  Everything Is Alive » est le cinquième album studio du groupe de rock anglais Slowdive , sorti le 1er septembre 2023 via Dead Oceans. Il s'agit de leur premier album en six ans et du deuxième depuis leur reformation, après leur album éponyme sorti en 2017. Le groupe Mojave 3 formé en 1995 par Rachel Goswell et Neil Halstead lors de la séparation de Slowdive avait proliféré une nuance, mais jamais l'éclat brumeux du shoegaze.

Slowdive est entré en studio en septembre 2020 pour commencer l'enregistrement  Pendant la pandémie, le groupe a subi la perte de la mère de Rachel Goswell et du père de Simon Scott .Neil Halstead  a écrit toutes les chansons de l'album, a déclaré que la musique était plutôt une « évasion » de l'obscurité que traversaient les membres du groupe. Goswell a lutté contre l'alcoolisme à la suite de son chagrin avant d'entrer dans la sobriété. "Je pensais que ce serait un disque assez sombre, mais une fois que nous nous sommes réunis en tant que groupe, je pense qu'une partie de cette obscurité s'est dissipée et que certains morceaux sont devenus un peu plus légers", a déclaré Halstead. 

Ici la maturité et la profondeur du sentiment transcendent le genre et le style avec la nébuleuse grisâtre du « Faith » de The Cure, et le « Forest Fire » sous codéine de Lloyd Cole And The Commotions. L'halo tellurique de Slowdive est teinté par des textures émotionnelles, des voix vaporeuses, une réverbération sonore, avec des diamants de riff brumeux, et puis surtout une amplitude d'electronica amplifiant texture et saveur, hauteur et chaleur, torpeur et rondeur, créant une myriade d'épopée sonore frémissant de saveur. L'album est né du foisonnement que Halstead a écrit avec des synthétiseurs modulaires en 2019 pour un disque solo électronique. 

Munit d'une plastique synthétique « Everything Is Alive » nage dans les cumulus nimbus les voies de l'âme humaine, il chanfreine leur musique d'une traversée chimérique et désertique, expérimentale et accessible, débordant d'atmosphère aqueuse, pour ne pas dire intra-utérine, dans une profondeur d'émotions ouatées. Bien entendu le disque est méditatif, il estompe une impression vaporeuse nuancée par des titres longs, et se délestant de chair musicale pour apparaître lumineusement squelettique.

Cosmique et onirique jamais Slowdive n'était apparu aussi solaire dans sa merveilleuse voix lactée émotionnelle et son spleen sonique.




samedi, octobre 21 2023

Drone Baron - Sharpen Weapons (Live Rehearsals For The Concert On June 30 in Paris)


DRONE_BARON__-_Sharpen_Weapons_Live.jpg

Invité à jouer live à Paris le 30 juin, Drone Baron avait enregistré les répétitions pour ce concert finalement annulé. Afin que ces morceaux de dark ambiant expérimentale ne tombent pas dans l'oubli, Lotophagus Records les sort aujourd'hui. Et à prix libre, comme d'habitude.

Ce disque célèbre et laisse la fraîcheur dark le traverser comme le brouillard. Sa magie ambiant élève le corps musical, fait remonter à la surface le mystère avec des atmosphères étoilées et teintées de galaxies climatiques, son audace musicale devient le propre champ de notre imagination. Ce sont des moments où l’on atteint tout ce qu’il y a entre la lune et soi, les déserts du rêve et ses débordements expansifs.


Drone_Baron.gif


samedi, octobre 7 2023

OFF TO THE LUNA - To Explore or to Loose the Way?


To explore or to loose the way - 7

Off to the Luna, un trio de Jazz Contemporain, avec des influences Classiques et  Électroniques, basé entre Nantes, Paris, Londres et Berlin. Leur premier single « To Explore or to Loose the Way? » de 5mn55, est sorti le 15 Septembre 2022 sur le label DayDream Music (fr) en partenariat avec Étincelle Production (fr).

Dense comme le jazz, éthérée comme la musique électronique, profond et vaporeux comme le post-rock , le groupe survole, nage, escalade par une densité de profusion sonore, musicale et atmosphérique, et donne Vie et corps à une musique luxuriante. "To Explore or to Loose the Way?" est un sentiment de séparation infini venu comme un cri qui chercherait à s'éterniser. L'on traverse toutes les tempêtes avec ce groupe qui s'est jeté dans votre océan intime en prenant l'estuaire de votre éblouissement.


vendredi, septembre 29 2023

YAWNING MAN - Long Walk of The Navajo


YAWNING_MAN_-_Long_Walk_of_The_Navajo.jpg

Le mec est parti un jour dans le désert de Mojave, et depuis ?

Il en revient parfois avec des compositions méditatives, d'une transe luxuriante, digne vibration d'une âme à la recherche, mais de quoi d'ailleurs ?

Peut-être de cette vision que l'on trouve dans une boule de cristal psychédélique, ancêtre d'un Hendrix sous codéine ? D'une déviation transcendantale d'un Sky Saxon velouté au parfum d'Orphée ? Des Doors en version désertique, héritière visualisation transcendantale d'une lente mélopée d'un summer of Love et du shoeagaze sans blues ?

Tout ce que je sais c'est que Yawning Man (Official) formé en 1986 par le guitariste Gary Arce, développe une musique bardée de rêve assoiffée d'oasis, d'heavy psychédélique, de desert rock, de mélodies météores nées dans les steppes exubérantes d'une guitare hypnotique et polymorphe. La basse prédomine à sangler une lourdeur ténébreuse que la rythmique transporte dans ses râles de traversée hallucinogène.

Le trio composé de Gary Arce (guitare), Bill Stinson (batterie) et Billy Cordell (basse)a composé son 6ème opus inspiré par une tempête du désert qui a frappé le paysage des arbres de Josué, créant une toile de fond sombre, hypnotique, enregistré au Gatos Trail Recording Studio par Dan Joeright en janvier 2023, toutes les chansons mixées et masterisées par Steve Kille.

De cette fulgurance ce disque de 3 titres, putinnnnn, 3 titres longitudinaux de prières, de cendres folles dans un feu de plaines de sèves retrouvées, nacrés d'émotivité. La musique semble passive et pourtant de son recueillement jaillit cette densité ailée d'une forêt mélodique. Enrobée dans le nacre, la nature sauvage de ce disque est gorgé des invocations d'Ayahuasca tourbillonnant, et s'élevant devant une sensation de flammes révélatrices d'une paix intérieure. Entre les perceptions sensorielles et les intuitions de l' imagination, laissée à la poésie le soin d'émousser au-delà d'une régénération originelle, votre âme recentrée dans un tourbillon de mysticisme.

Dans les falaises de grès rose sculptées dans la roche sédimentaire Yamning Man pétrit ses peintures de poussière et s'en retournera dans l'obscurité caverneuse d'un lotus, en disant des mantras silencieux, enterré sous le sable diffus et éternel du temps d'une étoile filante.




samedi, septembre 9 2023

OUDEZIEL - Oudeziel


Created with GIMP

Oudeziel est un duo instrumental composé d’Artur Wolski à la guitare et synthétiseur, qui a également mixé et masterisé l’album, et de Jarosław Bielawski à la batterie ainsi qu’à la création de l’artwork.

5 chansons pour un total de 26 minutes avec l’émergence d’une musicalité aqueuse, accueillant des éléments du rock progressif, dream pop pour une finalité post-rock. Le résultat vise à représenter la vie dans toute sa majesté, ainsi que dans la multiplicité des moments positifs et négatifs.

Quand on pénètre dans l’âge mûr on sourit à ce passé candide où l’on a pu se détester, espérant grandir rapidement, alors que mûrir suffisamment permet de s’habituer à sa propre peau et au mutation de son corps défendu. Oudeziel explore cette période adolescence, lorsque nous découvrons le monde guidé par l'innocence. Jusqu'à atteindre l'âge adulte, en entrant dans le monde frénétique, qui nous prive de bonheur pour nous faire connaître la douleur.




- page 1 de 2