Patrick Walker a construit la musicalité de 40 Watt Sun en débutant en 2011 avec l’opus « The Inside Room » sur un shoegaze doomy dépouillé, puis a suivi avec comme sujet le deuil, la douleur et la perte du précédent « Perfect Light » de 2022, cet album de slowcore parle pleinement d'amour, de gratitude et de guérison. Il s'agit du quatrième album des Britanniques qui enveloppent complètement en 45mn, une brièveté qui va finalement à l’essentiel.
Composé de Patrick Walker (chant, guitares, compositions et paroles), Roland Scriver (Guitares basses), Andrew Prestidge – (Batterie), le trio a développé ses textures avec douceur, fruit d’une maturité à donner à percevoir et à équilibrer l’ensemble. « Little Weight » a été enregistré aux Holy Mountain Studios de Londres en décembre 2023. L'ingénierie et le mixage ont été réalisés par Chris Fullard (Sunn O))); IDLES; Ulver), qui a été assisté de Stanley Gravett, avant qu'Adam Gonsalves ne masterise les morceaux à Portland, dans l'Oregon. La pochette de l'album est signée Tekla Vály.
Six morceaux émotionnels qui dégagent une lourdeur et propagent une chaleur sombre. Il y a là la noirceur concise de Madrugada avec cette alternance rock de veillée funèbre, de pure nostalgie, de spleen texturé avec des couches superposées de guitares formant un doux clapotis océanique de confort mélancolique. Les mélodies répétitives sont créées sur un ton sombre et introspectif, tout en permettant aux couches de s'étendre jusqu'à ce qu'elles atteignent leur apogée.
40 Watt Sun étire une profondeur touchante vers la veine d’Anathema et de Red House Painters pour une immersion dans le chant de Patrick Walker comme attraction émotive. Illuminé à des endroits porteur de lumière et d'espoir, le disque s'immisce progressivement et de plus en plus profondément dans votre être.
Ce disque émiette des particules de rêves avec des rayons de fin d’été mélancolique !