WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - rock brut

Fil des billets

lundi, avril 14 2025

DAMAGE DONE – Stranger Skies


DAMAGE_DONE___Stranger_Skies.jpg

Damage Done est un quatuor composé de Florian Saulnier (guitare et chœurs), Romaric Lamare (chant et guitare rythmique), Antoine Denis (batterie) et Victor Pierrard (basse, synthé, samples), il a sorti un E.P « The Fire » en 2020. Son grunge Unplugged est un manifeste languide des errances introspectives, jusqu’aux traversées du déracinement à l’espoir, et façonne un premier album « Stranger Skies » via Klonosphere/Season of Mist.

Ce disque traîne cette subtile quête de soi permettant la transcendance, de partir à travers de vastes perspectives sonores où les fantômes d’Alice in Chains, Klone et Porcupine Tree infusent leur plénitude venimeuse. Il y a un plaisir instinctif à l’écoute, et ressentir du plaisir dans le corps vous procurera d'abord un soulagement. Le terrain est connu, balisé, mais la segmentation temporelle est différente, les 90’s vous accueillent mais le venin est singulier, ce groupe n’est pas un calque.

Si vous êtes déjà à l'aise pour éprouver du plaisir à vous ébahir de l’indicible noirceur, vous êtes diligent à pratiquer toujours plus profondément. Plus vous permettez à ces chansons de se déplacer à travers vous, plus vous deviendrez fortifié et illuminé par elles. Bien que vous soyez celui qui saura (ou découvrira) le mieux ce qui vous procure à vous et à votre corps cette vaste sensation de plénitude noire, avec une pratique assidue, elle vous mènera jusqu'au bout de ce disque pour traversez un monde envoûtant où la pluie sent sur la terre, où vous pouvez vous reposer contre entendre le battement de cœur du groupe, les atours de ce rock/grunge acoustique sont profonds, moelleux pour s’y enfoncer et piquant pour rester alerte.

Vous adorerez plonger dans ces quartiers d’agrumes, dans la façon dont les myrtilles et les mûres fondent dans ce boisé, colorant de teintes violacées profondes et sombres, et par contraste dans la polyvalence du citron aérien, dans ce miel à butiner, dans les figues mûres, dans les gousses de vanille, dans les nuits d’été, dans les perles et les coquillages irisés, dans la façon qu’on fouette cette émotion.

7 compositions qui respirent une amertume de nuit sombre et l’épaisseur du bois où rugissent les ténèbres intérieurs comme délivrance émotionnelle. Le chant au grain éraillé dépose baume en éclipse et venin ouragan mélangés, le groove glisse d’un riffing de rivière sauvage, d’une rythmique et de solos qui illuminent la voie lactée d’une Americana incarnant la flamme noire et le double mystère.

La lumière de ce soleil noir se répandra sur votre peau, son ombre sur le mur brisera les vielles émotions comme des brindilles pour une aurore.

Les personnes qui écoutent du post-rock, emo, metal/rock atmosphérique, tissent des liens invisibles dans le grand chaos du monde en devinant les blessures que le temps n’a su guérir, les fissures oubliées dans un passage de vie, elles écoutent avec leur âme et reconnaissent la lumière vacillante dans l’obscurité, car elles savent ce que c’est que d’être brisé en morceaux.

Damage Done est un delta sonique et sa propre éclipse. Il est possédé d’un venin aérien qui file le tournis, et dès son contact vous brûlez comme glace et feu.




jeudi, avril 3 2025

TEMPLE FANG - Lifted From The Wind


TEMPLE_FANG_-_Lifted_From_The_Wind.jpg

La communion éthérée du krautrock et du rock psychédélique a souvent fait office de trip incantatoire pour les chercheurs de champignons stoner. Depuis 2018 Temple Fang groupe de psych-rock d’Amsterdam provoque ses jams élégantes dans un psyché/chamanisme envoûtant à travers une brûlure de blues ésotérique, riffs et atmosphères hypnotiques à l’énergie contagieuse, vibration intense entre basse dub et batterie jazzy percutante, immersion totale dans une célébration de la musique live, toujours difficile à faire rentrer dans la cage d’un album avec toute son intensité. Souhait réalisé avec « Lifted from the Wind » sur Stickman Records.

Disque que le groupe considère comme leur véritable premier album studio. Sur ce double disque tentaculaire, Temple Fang apparaît, pour la première fois de son existence, pleinement féroce avec des freakouts psychédéliques de plus de 20 minutes et des balades progressives pour l'hypnose et l'emphase à la fois.

Le groupe a produit auparavant plusieurs E.P « Jerusalem/The Bridge » et le LP « Live at Freak Valley », repris plus tard par le label Stickman Records (Elder, Iron Jinn, King Buffalo…). Leur premier album était le « Live at Merleyn » de 2019 sur leur propre label Right On Mountain records, puis « Fang Temple » un double album en 2021. Ces néerlandais sont passés au Roadburn en Hollande, au Freak Valley en Allemagne, au Desertfest, Sonic Blast au Portugal, Palp Festival en Suisse, avec une tournée Européenne en première partie de King Buffalo…

Temple Fang transmet la joie du feu sonore dans un rituel sonique tant il a la puissance souterraine des racines d'une forêt de sequoia millénaire, et avec votre main posée sur ce tronc sonique vous pourrez sentir votre cœur palpiter sous l’écorce nouvelle.




vendredi, mars 7 2025

FANALO – Fanalo


Print

FANALO est un guitariste et artiste Français actif depuis le milieu des années 90, vivant à Bordeaux, il évolue dans un registre Rock Hard Progressif. Il a participé à des tribute band dédiés à IRON MAIDEN ou VAN HALEN, a été l'un des 2 membres du groupe de métal instrumental PLUG-IN, a été guitariste sideman de Ron "Bumblefoot" Thal de 2002 à 2007 pour son projet solo.

Ce premier album solo éponyme via Base Prod sculpte 10 titres autour d’un road trip riche en couleurs hard rock, pop et metal progressif.

Fanalo s’est très bien entouré pour parfaire son album, il a fait appel à quatre chanteurs différents pour interpréter ses compositions, dont le titre ‘'New Found World'’ qui bénéficie du feat de Jeff Scott Soto (Sons of Apollo, Talisman, Yngwie Malmsteen). Il y a également l’apport des guitaristes Bumblefoot (ex-Guns’n’Roses) et Julien Lacharme (Alpha Blondy, Gno...), l'artiste Electro Volkor X aux claviers et l'orchestrateur/arrangeur Manu Martin (Patrick Rondat...).

Les fans de Rival sons, Extreme, Pearl Jam, Allman Brothers, Gov’t Mule, Dream Theater, Aerosmith, Foo Fighters, seront ravis des 10 titres tant Fanalo est un delta sonique.




dimanche, février 16 2025

LORSQUE LES VOLCANS DORMENT - Lorsque les volcans dorment


Lorsque_les_volcans_dorment.jpg

Lorsque les volcans dorment est un collectif post-rock féministe, réunissant des membres de Bank Myna et de Skinsitive. Il a sorti son premier opus pensé comme une longue montée en puissance combinant post-rock, électro-indus, poésie. Chaque morceau est une histoire portée par des invité∙es issu∙es de différents horizons (slam, poésie, musiques extrêmes…) avec Camilla Sferrazza (photographe), Adiel Goliot (réalisateur), Sélia Louise Château (poétesse), Garance Ameline (actrice et autrice), Simona Maurone (musicienne au sein du groupe noise Radiant.) et Aline Boussaroque (musicienne au sein du groupe post-metal Përl). L’album s'accompagne d’un zine imaginé et fabriqué par le collectif, il regroupe les textes originaux des différent∙es invité∙es, assortis de collages, découpages et illustrations 100% DIY.


5.gif 9.gif 1.gif

C’est un disque cinématographie, Lynchien dans son errance poétique et fiévreuse, et gravitationnel dans la multiplicité de ses formes musicales. Pour les fans de God is an Astronaut / Nine Inch Nails / Archive. Le collectif joue avec ses marées émotionnelles où la mer intérieure est un monde en mouvement constant de vision, de sentiments et d'imagination. Puisant dans cette vision de l'intérieur vers l'extérieur pour pouvoir se mettre à la place des autres, dans différent parcours de vie réveillant un Volcan de lave pour leur donner vie, corps et paroles. Le mix et le mastering ont été réalisés par Matthieu Krief Daladouire, The Sound Guy in a box.


4.gif 6.gif 8.gif

Il y a donc à chaque fois une flamme errante sortant du sol sanguin de ce disque, blessure et cicatrice de l'âme que le collectif peint à plusieurs voix, cheminant à travers les styles pour façonner sa voie. Leurs profils se correspondent parfaitement, sculptés par les mêmes ombres sauvages où né l’amour singulier, à travers les blessures inquiétantes, évocatrices de parfums énigmatiques, de lunes jaunes, de crépuscules violets. Livrant tel un hiver une autre forme d'absence, substituant blanc après blanc tous les champs éventrés des lumières brillantes, des voix, des aspirations tumultueuses, des rêves dorés, des réalités grises qui continuent de hanter, cette catharsis s'adoucit qu’au printemps d'une renaissance.



mercredi, février 12 2025

DRAMA KING – Mud & Concrete


drama_king.png

Kevin Gourdin, l’ancien chanteur de The Decline et celui de Slim Wild Boar a sorti avec « Mud & Concrete » une plongée dans la noirceur du folk ténébreux. Premier album via Brainstorming Records / Kismiaz / Abracadaboum de son nouveau groupe Drama King dont il a composé et enregistré (presque) tous les instruments en studio.

Si Lana Del Rey a réhabilité des étoiles dans la crème Américaine, Drama King fait de même avec l'Armorique baigné d'une lumière de basse saison. “Là où j'habite, les classes populaires côhabitent avec des gens plus aisés. Enfin côtoient surtout leurs maisons vides, occupées pour certaines que quelques semaines à l'année. Silent homes parle de ces maisons au volet closes qu'on ouvrira bien un jour ou l'autre pour y habiter ou au moins y faire résonner des rires, de la musique, la vie...” Dixit Drama King.

Le chant de crooner dépouillé habite le corps musicale avec une folk profondément ancrée dans les racines musicales anglo-saxonnes pour fleurir en beauté obscure, comme Tom Waits, Sivert Høyem, Nick Cave, Me and That Man, Wovenhand, 16 Horsepower. De légères teintes gothiques joliment fantomatiques habitées par la Foi du spleen peignent dans des ballades sombres et électriques la précarité, la montée de l'extrême droite mais aborde aussi des thèmes plus intimes comme la paternité ou la santé mentale. Le disque déroule ses rites anciens, ses mélodies planantes pour cœur chaloupé sur lesquelles se greffe une ambiance très personnelle, souvent céleste.

Les sentiments sont des forces en soi, féroces et indomptables. Peu importe comment nous essayons de les maîtriser, ils surgissent en nous, déclenchant des tempêtes qui ébranlent le cœur même de notre être. Ce disque de veilleuse noire garde les mystères de sa pureté musicale. Nous pouvons les couvrir de silence un temps, mais nous pouvons les cachez dans la tranquillité de notre flamme avec lumière, tant « Mud & Concrete » est tranchant d'extases. Il ne regarde les arbres se balancer dans le vent qu'avec les poings serrés pour avoir aspirer tant de venin, et dans un regard mélancolique avec du sucre sur les lèvres. Avec de l'encre dans le sang pour retranscrire la beauté contre des tables capricieuses et collantes de vie, Drama King bouleverse et jette l'ancre dans un océan de mélancolie.

Vous écouterez ce disque certainement à la lumière du jour, et tout vous paraîtra différent. Je crois que ce disque fait ressentir l’obscurité aussi poignante qu’aiguë, et il me semble même qu’il commence à vivre qu’après le coucher du soleil et l’apparition des étoiles. C'est un très beau disque de sensibilités, il peint des histoires que la musique met en image, et les mots qu'ils déversent sont des travelling avec lesquels on s'inonde des maux de la classe laborieuse comme ils disent, dont la devise né pour ne pas vouloir/Forcé de devoir creuse son épuisement mais pas sa quête de beauté dont ce disque en émet toute la chaleur humaine.




vendredi, janvier 24 2025

GENTLE BEAST - Vampire Witch Reptilian Super Soldier from Outer Space


GENTLE_BEAST_-_Vampire_Witch_Reptilian_Super_Soldier_from_Outer_Space.jpg

Le quintette de Bâle Gentle Beast sortira son nouvel album de stoner rock psyshé « Vampire Witch Reptilian Super Soldier from Outer Space » le 7 mars via Sixteentimes Music. L'album a été enregistré par Marc Obrist chez Hutch-Sounds. Mixé par Magnus Lindberg au Redmount Studio. Masterisé par Tony Lindgren au Fascination Street Studio.

Tous les clichés du stoner rock sont cochés, mur de basse doomy, lourdeur de mammouth, interlude psychédélique, riff de bison, ça parle au vagabond des planètes, des errances du mammouth, de surfer sur les vagues du karma, de sorcière de la montagne, de revanche du bison et de machine spatiale vaudou hoodoo…Le groupe se distingue pourtant par une approche floutée de pesanteur dark, de désert mélancolique, psychédélisme lourd, de puissance tellurique associées à des mélodies cosmiques.

Les petits Suisses dépotent un stoner sphérique fait de bois et de métaux aux rêves d’ouest Américain. Le disque étincelle dans un ciel sombre étoilé de rubis, et mène son allure ventripotente dans les pas de Kyuss, Fu Manchu, Truckfighters.





vendredi, janvier 17 2025

MALLAVORA – Echoes


MALLAVORA_-_echoes.jpeg

Le quatuor métal alternatif de Bristol Mallavora a sorti son E.P « Echoes » via Marshall Records, enregistré aux Marshall Studios et conçu par Adam Beer et Oliver Brightman. Le guitariste de SKINDRED, Mikey Demus a travaillé en étroite collaboration avec le groupe en tant que producteur et Lewis Johns (Rolo Tomassi, Pupil Slicer, Palm Reader) au mixage.

Le groupe explore les blessures qui ont mis du temps à cicatriser, ainsi le corps musical se souvient par un reflet cathartique entre contraste poppy alternatif et metalcore des défis de la vie, des problèmes de santé mentale et physique au sentiment d'aliénation dans un monde de plus en plus complexe.

Le single « It's Not Enough » se penche sur la lutte incessante contre l'anxiété, l'illusion du contrôle et la réalité de la maladie chronique, où même les bons moments sont éclipsés par la peur de ce qui va suivre. Le morceau capture la frustration et le désespoir bruts de ceux qui tentent de gérer un avenir hors de portée. « Dans ce morceau, j’évoque un cauchemar récurrent que j’ai fait quand j’étais plus jeune » explique la chanteuse Jessica Douek Jess. « Je tombais sans cesse au ralenti et j’avais constamment des secousses dans l’estomac à cause du sol qui s’effondrait sous moi. »




- page 1 de 5