WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - rock brut

Fil des billets

mercredi, juin 25 2025

W.E.T. – Apex


W.E.T.____Apex.png

« Apex » via Frontiers Records Srl est le 5ème opus de W.E.T (W pour Work Of Art, E pour Eclipse, T pour Talisman), formé en 2008, composé de Jeff Scott Soto, chant, Erik Mårtensson, chant guitare et claviers, Robert Säll, guitare et claviers, Magnus Henriksson, guitare, Andreas Passmark, basse, Jamie Borger, batterie pour un hard FM institutionnel.

L’album est racé d’une intense mélodicité, de solos brillants, de refrains gorgées, de chœurs intenses, et d’une profondeur de saveurs plus profondes que mille lacs d'obsidienne.

Ce hard rock accrocheur et sirupeux a une expérience capable de mettre en scène des compositions solides et mélodiques avec un talent certain, mais et surtout de tirer l’ensemble des musiciens vers le haut et pour apporter la quintessence à leurs compositions. Sous sa brise sucrée et salée le disque roucoule sous son écume pour que nous puissions être engloutis sous ses vagues affamées.




mercredi, juin 11 2025

A-Z - A2Z²


A-Z_-_A2Z_.jpg

Le quintet A-Z (pour Alder thru Zonder) a été fondé par le batteur Mark Zonder (Fates Warning, Warlord), le chanteur Ray Alder (Fate's Warning, Redemption), le guitariste Nick Van Dyk (Redemption), le bassiste Philip Bynoe (basse (Steve Vai/Ring of Fire/Warlord), le guitariste italien Simone Mularoni (mixage/mastering A2Z2, DGM) et le claviériste James Waldo (Alcatrazz/New England.

Leur musique heavy-AOR est sophistiquée, accrocheuse, progressive et accessible par la profondeur de ton et de saveur qu’elle prononce. L’opus est un élixir musical composé à parts égales de refrains percutants, d'un groove ad hoc, de refrains puissants, de solis superbes, le tout agrémenté d'une légère touche de funk. Sans être extravagant ni excessif l’accroche du groupe active et apporte une chaleur débordante aux différentes effusions et couches d'atmosphères des 10 titres raffinés qui composent l’album.

Ancré dans des sonorités mémorables et abouties, tout en étant audacieux et jamais stérile, "A2Z²" trouve son élégance racée avec ces musiciens chevronnés, qui ont fait acte de coalition pour puiser dans les influences différentes et multiples de chacun les compétences directes à la créativité d’AZ.

Les paroles sombres d'Alder sont inspirées de la nouvelle de H.P. Lovecraft, ‘’L'Outsider’’, son chant est un velours somptueux et lui a permis de révéler une autre facette de sa personnalité vocale. En plus, le chanteur Robbie Wyckoff (qui a tourné et chanté avec Roger Waters, Diana Ross, Keith Emerson et Barbra Streisand) a jouté des harmonies sur « Fire Away » et « Now I Walk Away ». Linda Chase, multi-instrumentiste bostonienne et professeure à Berklee, prête sa voix à « I am Numb » et « Learning to Fly ».




dimanche, juin 8 2025

ASH TWIN PROJECT – Tales Of a Dying Sun


ASH_TWIN_PROJECT___Tales_Of_a_Dying_Sun.jpg

Ash Twin Project est un groupe de rock prog/postmetal d’Agen composé de Thibault Claude à la batterie, d’Eglantine Dugrand au chant, Romain Larregain et Robin Claude aux guitares, et Stephane Cocuron à la basse.

Leur premier opus “Tales Of A Dying Sun” via Klonosphère, est inspiré du jeu vidéo Outer Wilds (jeu vidéo de simulation d'exploration spatiale, sorti en mai 2019 sur Microsoft Windows, Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4.)

Dans une Variation progressive le groupe tisse son lit de pétales mélodiques rock-prog en 5 chansons d’étoiles arachnéennes que le chant d’Eglantine vient en parfumer les aromates. Les titres apprêtés de parure de style versatile hurlent dans la saumure en faisant glisser du sucre dans de l'encre chaude pour adoucir sa musique dans la pâle lumière de la lune. Ash Twin Project froisse ses titres comme de la soie avec des points de suture dans la poitrine, puis appelle les flammes avec l'odeur de la pluie !




mardi, juin 3 2025

WILDER - Better Days


WILDER._-_Better_Days.jpg

Wilder est un duo indie-rock originaire de Long Beach, Californie qui a sorti un premier E.P « Bad Bad Luck » en 2021, son premier long format se nomme « Better Days » via Rude Records avec collection énergique et introspective de titres indie-punk.

Fidèle à l'esthétique sud Californienne de la mélodie contagieuse, Stephen Ramos et Nick Sturz ont expérimenté leurs existences en fondant la représentation la plus fidèle de leur identité artistique empreint d'honnêteté, d'angoisse, pour que le groupe trace les cicatrices du bout des doigts et avec une pointe de mordant qui définit le son de Wilder et ses mélodies accrocheuses. Parce qu’il est bon de valoriser l'intensité d'un existence avec humilité et dérision, la base de tout pour une introspection mâture dans votre épanouissement le plus profond.

« Ce sont quelques-unes des chansons les plus intimes que nous ayons jamais écrites. Ce disque parle d'apprendre des blessures et des erreurs passées et de canaliser cela vers des jours meilleurs. Il parle d'espérer que les choses s'amélioreront, de toujours grandir et d'apprendre constamment. Ces chansons sont comme des entrées de journal intime couvrant toutes les émotions que l'on peut ressentir dans les moments les plus sombres, tout en trouvant toujours de l'espoir et en sortant des profondeurs. »




vendredi, avril 25 2025

REDEMPTION – THE HARD WAY


REDEMPTION___THE_HARD_WAY.jpeg

Redemption est un trio Familial, débutant leur premier concert en mai 2017 (Rod Kuhn et du batteur Mat Kuhn avaient 9 et 15 ans) et je pense que de se retrouver sur une mainstage devant 40 000 spectateurs au Hellfest 2018, a forcément dû être un très bon moment de partage filial pour leur père bassiste.

23 avril 2021 l’EP “Angel” (2019) suivi par un premier album “Three of a Kind” défendu sur scène en la partageant avec Dead Kennedys, Phil Campbell & The Bastard Sons, Nashville Pussy, Dagoba, Ultra Vomit, Black Bomb A, Sidilarsen, Mass Hysteria, No One Is Innocent, Tagada Jones…Le « French Family Rock Band » Redemption revient avec un second opus "The Hard Way" via Klonosphère pour un hard rock entre la nitroglycérine des Ramones, Metallica (intonation du chant très Hetfieldienne de Kuhn Mat avec accent frenchie, et un riffing pointu) Monster Magnet, Nickelback, Rival Sons.

Le trio Redemption termine par la cover « Overkill » de Motörhead appuyé par l’invité Ruyter Suys des Nashville Pussy. La production a soigné avec un son contemporain, les titres ne piquent pas les oreilles, le trio avance dans le game. Maintenant se pose la question, quand est ce que les frangins vont tuer le père ?




lundi, avril 14 2025

DAMAGE DONE – Stranger Skies


DAMAGE_DONE___Stranger_Skies.jpg

Damage Done est un quatuor composé de Florian Saulnier (guitare et chœurs), Romaric Lamare (chant et guitare rythmique), Antoine Denis (batterie) et Victor Pierrard (basse, synthé, samples), il a sorti un E.P « The Fire » en 2020. Son grunge Unplugged est un manifeste languide des errances introspectives, jusqu’aux traversées du déracinement à l’espoir, et façonne un premier album « Stranger Skies » via Klonosphere/Season of Mist.

Ce disque traîne cette subtile quête de soi permettant la transcendance, de partir à travers de vastes perspectives sonores où les fantômes d’Alice in Chains, Klone et Porcupine Tree infusent leur plénitude venimeuse. Il y a un plaisir instinctif à l’écoute, et ressentir du plaisir dans le corps vous procurera d'abord un soulagement. Le terrain est connu, balisé, mais la segmentation temporelle est différente, les 90’s vous accueillent mais le venin est singulier, ce groupe n’est pas un calque.

Si vous êtes déjà à l'aise pour éprouver du plaisir à vous ébahir de l’indicible noirceur, vous êtes diligent à pratiquer toujours plus profondément. Plus vous permettez à ces chansons de se déplacer à travers vous, plus vous deviendrez fortifié et illuminé par elles. Bien que vous soyez celui qui saura (ou découvrira) le mieux ce qui vous procure à vous et à votre corps cette vaste sensation de plénitude noire, avec une pratique assidue, elle vous mènera jusqu'au bout de ce disque pour traversez un monde envoûtant où la pluie sent sur la terre, où vous pouvez vous reposer contre entendre le battement de cœur du groupe, les atours de ce rock/grunge acoustique sont profonds, moelleux pour s’y enfoncer et piquant pour rester alerte.

Vous adorerez plonger dans ces quartiers d’agrumes, dans la façon dont les myrtilles et les mûres fondent dans ce boisé, colorant de teintes violacées profondes et sombres, et par contraste dans la polyvalence du citron aérien, dans ce miel à butiner, dans les figues mûres, dans les gousses de vanille, dans les nuits d’été, dans les perles et les coquillages irisés, dans la façon qu’on fouette cette émotion.

7 compositions qui respirent une amertume de nuit sombre et l’épaisseur du bois où rugissent les ténèbres intérieurs comme délivrance émotionnelle. Le chant au grain éraillé dépose baume en éclipse et venin ouragan mélangés, le groove glisse d’un riffing de rivière sauvage, d’une rythmique et de solos qui illuminent la voie lactée d’une Americana incarnant la flamme noire et le double mystère.

La lumière de ce soleil noir se répandra sur votre peau, son ombre sur le mur brisera les vielles émotions comme des brindilles pour une aurore.

Les personnes qui écoutent du post-rock, emo, metal/rock atmosphérique, tissent des liens invisibles dans le grand chaos du monde en devinant les blessures que le temps n’a su guérir, les fissures oubliées dans un passage de vie, elles écoutent avec leur âme et reconnaissent la lumière vacillante dans l’obscurité, car elles savent ce que c’est que d’être brisé en morceaux.

Damage Done est un delta sonique et sa propre éclipse. Il est possédé d’un venin aérien qui file le tournis, et dès son contact vous brûlez comme glace et feu.




jeudi, avril 3 2025

TEMPLE FANG - Lifted From The Wind


TEMPLE_FANG_-_Lifted_From_The_Wind.jpg

La communion éthérée du krautrock et du rock psychédélique a souvent fait office de trip incantatoire pour les chercheurs de champignons stoner. Depuis 2018 Temple Fang groupe de psych-rock d’Amsterdam provoque ses jams élégantes dans un psyché/chamanisme envoûtant à travers une brûlure de blues ésotérique, riffs et atmosphères hypnotiques à l’énergie contagieuse, vibration intense entre basse dub et batterie jazzy percutante, immersion totale dans une célébration de la musique live, toujours difficile à faire rentrer dans la cage d’un album avec toute son intensité. Souhait réalisé avec « Lifted from the Wind » sur Stickman Records.

Disque que le groupe considère comme leur véritable premier album studio. Sur ce double disque tentaculaire, Temple Fang apparaît, pour la première fois de son existence, pleinement féroce avec des freakouts psychédéliques de plus de 20 minutes et des balades progressives pour l'hypnose et l'emphase à la fois.

Le groupe a produit auparavant plusieurs E.P « Jerusalem/The Bridge » et le LP « Live at Freak Valley », repris plus tard par le label Stickman Records (Elder, Iron Jinn, King Buffalo…). Leur premier album était le « Live at Merleyn » de 2019 sur leur propre label Right On Mountain records, puis « Fang Temple » un double album en 2021. Ces néerlandais sont passés au Roadburn en Hollande, au Freak Valley en Allemagne, au Desertfest, Sonic Blast au Portugal, Palp Festival en Suisse, avec une tournée Européenne en première partie de King Buffalo…

Temple Fang transmet la joie du feu sonore dans un rituel sonique tant il a la puissance souterraine des racines d'une forêt de sequoia millénaire, et avec votre main posée sur ce tronc sonique vous pourrez sentir votre cœur palpiter sous l’écorce nouvelle.




- page 1 de 5