Greg Graffin est le chanteur et un des fondateurs du groupe de punk rock Bad Religion, crée en 1980 à 15 ans avec quelques camarades de classe de son lycée à San Fernando Valley, au sud de la Californie.
Il a enregistré plusieurs albums solo. Il est titulaire de deux baccalauréats, un en anthropologie et l'autre en géologie. Il détient également une maîtrise en géologie (obtenue à l'université UCLA) et un doctorat de paléontologie de l'évolution (obtenu à l'Université Cornell). Son doctorat est dans le domaine de la paléontologie, mais la spécialité officielle est la zoologie. Il a enseigné à l'université UCLA et a Cornell dont il donne des cours sur l'évolution, a publié plusieurs ouvrages, portant notamment sur les relations entre religion et théorie de l'évolution.
Ce livre est un témoignage de toute sa construction en tant qu'homme, musicien, créateur, avec la position de son évolution à chaque choix entrepris. Riche d'un vocabulaire universitaire dont la traduction de Sébastien Grojean a su en retranscrire toute la joliesse, « Punk Paradox » via Kicking Music se dévore.
Cérébral non-violent et passionnel à la fois, Graffin a saisi rapidement qu'il n'avait qu'une seule existence, qu'il va remplir de connaissance pour gravir les montagnes, rencontrer des gens dans un temps éphémère à l'échelle de l’humanité pour en tirer des leçons éternelles, avec toujours ce grain éraillé qu'il puisera dans ses voies, telle cette rivière qui malgré les obstacles glisse et arrive à polir la dureté. Il aura toujours dans un coin la nécessité de reconnaissance pour s'enrichir pleinement de toutes les opportunités pour créer et suivre son cheminement. Greg a chauffé sa plume au feu volcanique de Bad Religion, trempé dans le cœur mélodique et vigoureux du sang rebelle du punk rock en embrasant l'essence humaniste dans chaque impact et pallier franchi.
Bad Religion a tout fait pour ne pas être une croyance en devenant une institution, écartant la terreur d’être sur terre par son approche mélodique sans aspirer au paradis du star-system. Il y a dans ce livre beaucoup de réflexions intéressantes, riches d'un parcours de lutte intérieure, toujours aiguisé au filtre existentialiste et fragmenté par le déracinement et parcours de Graffin.
Personne ne peut savoir ce qu’un cœur peut contenir, ce livre délicat délivre la liberté de choisir dans le sillon de son existence, ce qui fera de soi un homme capable d'étudier dans les roches et graver des chansons d'une main de fer dans un gant de velours. Comme des oiseaux libres comme l'air dans un cœur retenu dans la cage de nos valeurs, désirs, ambitions, passions… Sachant qu'ouvrir la cage est dangereux pour survivre aux dangers des attachements et séparations. Bien des cœurs choisiront la cage et la captivité, qui, à la fois, protègent et tuent, mais même les plus forts d'entre nous ont besoin d'un espace sûr pour être humain.
« Punk Paradox » est ainsi avec toute sa fragmentation un livre humaniste dont le langage traduit à travers un homme l'étude même de l'évolution du punk rock.