Vulgaires Machins est un groupe de punk rock canadien, originaire de Granby, au Québec. Formé en 1995, le groupe altermondialiste dénonce avec pertinence la société de consommation, le capitalisme et le monde qui les entoure. Le groupe est composé de Guillaume Beauregard au chant et à la guitare, Marie-Ève Roy au chant, guitare et piano, Maxime Beauregard à la basse et Patrick Landry surnommé Pat Love à la batterie.
L’histoire des Vulgaires Machins n’a rien perdu de son mordant sur les planches pour être restituée dans " Presque Complet " écrit par Félix B Desfossés (journaliste musical et chroniqueur depuis 2005, présent sur les ondes d’ICI Musique et d’ICI Radio-Canada Première. Il est également DJ, auteur et documentariste), et par des entretiens racontés au plus près de la diction Québécoise ce qui apporte à la lecture un rapprochement instantanée. Tu es véritablement dans le van en tournée avec eux, les mots ont le sens de l’émotion ressentie dans l’instant, mis dans le contexte de l’époque, de la réalité du Québec et de sa scène punk. L’on suit le groupe tout au long d’une chronologie de vie créatrice, sa gestation, son évolution, sa maturité, et l’on en sent claquer dans leur discographie tout le bourdonnement sarcastique dans l’abime des démangeaisons punk contestataire, émotive. Car Vulgaires Machins à cette double facette de mordre et de caresser, leur mélodie sont gorgées d’harmonies et de booster ascensionnel musical.
VM est un groupe hyper attachant, il arrive à attacher des instants compulsifs liant émotion à révolte dans un déferlement de décibels, d’une intimité de sentiment à des diatribes d’instantanées dans une mélancolie à cœur ouvert formant dans une résilience furibarde un punk rock unique avec des paroles en Français/Québécois. Leur histoire s’inscrit dans un cadre libertaire.
Le livre est en format A5, 162 pages, 2 livrets photos couleur de 12 pages chacun. Le livre est accompagné d'un CD Best of de 21 chansons spécialement remastérisées pour l'occasion pour une fournée de classiques, cette compilation est crissement cool !!
Discographie :
1996 : La vie est belle (Auto-produit)
1998 : 24:40 (Indica Records / Dialektik records)
2000 : Regarde le monde (Indica Records)
2002 : Aimer le mal (Indica Records)
2006 : Compter les corps (Indica Records)
2010 : Requiem pour les sourds (Indica Records)
2011 : Album acoustique (Indica Records)
2022 : Disruption (Costume Records)
Il y a une parenthèse que j’aimerais faire, tsé en discutant avec des Québécois (et je suis du sud) si nos accents sont limitrophes, je me suis surtout aperçu que souvent les expressions Québécoises sont celles que gamin nous faisions, comme Atchoumer au lieu d’éternuer, ce qui en soi expliquerez l’âme enfantine et la magie dont témoigne ces cousins du froid, et avec lesquels nous les trouvons si charmants.
A la lecture de ce livre témoignage des VM, cette cousinade prendra une ampleur nostalgique, de découverte pour d’autres, mais l’essentiel c’est le rapprochement fidèle à la sensibilité des Vulgaires Machins, à leur humanisme et à tous leurs coup de sang sonique. Dans la forme et dans le fond ce livre est un doux breuvage qui se boit comme tu p’tit lait à s’en capoter la caboche !