WALLABIRZINE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Folk

Fil des billets

vendredi, juin 21 2024

PIT SAMPRASS – Covered


PIT_SAMPRASS___Covered.jpg

Pit Samprass est guitariste dans le groupe Monde De Merde et Brokken Roses, il fut le chanteur guitariste de 1989 à 2018 des Burning Heads. Il est aussi ingé-son. En 2022 il se dévoilait dans un premier album de folk intitulé « Naked » avec des reprises de titres de groupes de punk rock qui ont bercé la moitié de sa vie et qu’il considère comme des classiques.

La folk est une aventure à nu, une façon de raconter la vie des hommes avec la sincérité de ne rien cacher. Il faut poser sa voix dans l’âme des autres et porter le poids des existences, et certains font aussi un feu de joie de chaque combat pour les droits civiques.

L’exercice est au départ d’une nudité squelettique puis la chair musicale prend vie et corps par l’écho quel transmet en quelques notes et mots. Pit a pris une voie pour donner de l’air à sa voix, son chant suit le chemin de traverse les yeux aux vents, la main sur le cœur. Il poursuit son pèlerinage à travers le bois de chansons respirant une magie étrange, un charme incantatoire qui vous remue dans une posture d’invocation et d’évocation jusqu'au plus profond de votre être comme la sorcellerie de certains poèmes. Pit Samprass perpétue cette tradition musicale d’ouvrir les cœurs en mode lo-fi et en traversée en solitaire, mais que l’on partage, et qui vient se relier, s’enraciner à l’ensemble.

La vie fait trop de bruit. Ce "Covered" via Kicking Records mord et entaille de son vacarme, il est façonné de rocailles et de chaos. Dans toute son épaisseur crayeuse il est un silence et un refuge quand la violence est morte pour laisser place à l'introspection dans les rêves égarés, même rouillés (voir, enfin écouter sa cover d’Unsane).

1.Sugar Man (Sixto Rodriguez = auteur-compositeur-interprète, musicien de rock et de folk américain)

2.Going up the Country (Canned Heat)

3.Hey Lucy (Steve Soto = membre fondateur et bassiste du groupe de punk rock californien Agent Orange et de The Adolescent)

4. Lost in the Supermarket (The Clash)

5. Folsom Prison Blues (Johnny Cash)

6. No No No (Dawn Penn : chanteuse de reggae jamaïcaine)

7. These Boots are Made for Walkin’ (Nancy Sinatra) - et c'est Lucie au chant ( hurleuse dans Monde de merde)

8. Merchandise (Fugazi)

9. Surrender (Cheap Trick)

10. Against the Grain (Unsane)

11. Hanging on the Telephone (The Nerves)

12. I’ll Be Here on the Morning (Townes Van Zandt)

Pit Samprass sera présent pour l'édition de 2024 à L'Xtremefest en concert sur la Beach Stage.




lundi, mai 27 2024

MIKE NOEGRAF - POLARITIES


MIKE_NOEGRAF_-_POLARITIES.jpg

Si chacun cache des cicatrices invisibles, dans l’art elles sont visibles, non par choix, mais par nécessité. Beaucoup trouve refuge dans l’art une façon de se sublimer, sinon ils s'éteignent instantanément. Ne condamnez pas celui qui se livre à vous, car personne ne mesure la profondeur de la douleur qu'il endure, ni de sa dispersion émotive. Certains errent dans l'obscurité, parce que leur cœur souffre en silence, cherchant une lueur dans l'écho de fuir une réalité oppressante. La douleur est parfaite, elle est précise, et l’on sait où déposer le fardeau de ses tourments. Je ne considère pas l'art sonique comme une musique de fond. Je le considère comme un chaman traçant des frontières invisibles à la recherche de l’exaltation de notre essence divine, entre notre profondeur émotionnelle et le tumulte quotidien.

MIKE NOEGRAF est un songwriter évoluant dans la folk. Il a sillonné les routes, de Montréal à Moscou avec différentes formations de rock et de punk-rock dans lesquelles il officiait en tant que guitariste. Il décidera de se consacrer à l’écriture en solo.

Après avoir laissé mûrir l'idée, Mike se décide à prendre sa guitare acoustique pour s'orienter et se consacrer à son projet solo. En 2015, il sort un premier album intitulé Safe & sound, puis un second opus en 2018 "No time for seasons", produit par Joe McMahon (Smoke or fire - Usa) et Tim Van Doorn. En décembre 2020, il sort son troisième album Outrospection sur les labels suivants : SBÄM Records (Au), No Reason Records (It) et Bearded Punk Records (Be).

Le fruit de ce nouvel album s’est écrit et composé en une semaine durant l'été 2023. « Under An Oak » (sous un chêne) vient entre soie et écrin de tendresse étendre une douceur à fleur de peau, entre romance et mélancolie, puisant une force dans la distance que le musicien a vécu avec ses proches avec l’engagement de son cœur.

« Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force. » Marie von Ebner-Eschenbach

« Le chêne, arbre majestueux souvent centenaire, symbolise les liens solides, l'amour et les fondations, ainsi que les promesses que l'on peut se faire et graver sur son écorce. J'ai moi-même été éloigné de la femme que j'aime pendant 5 ans, à cause de nos vies professionnelles. Elle vivait à Paris, loin de moi et de nos enfants. Et ce chêne est l'endroit où nous avons promis de fonder notre famille. » Dixit Mike

La musique est comme une femme que vous portez en vous. Vous n'avez pas besoin de la toucher pour la ressentir. Mike souligne avec un trait fin des orchestrations toujours douces pour amener chaque titre dans un tableau mélodique, sa voix vient en répandre l’émotion.

« Le romantisme est ce qui touche à la sensibilité, il invite à l'émotion. » Atsuro Tayama




dimanche, mars 24 2024

CORY WELLS - Harboring the Hurt I've Caused


CORY_WELLS_-_Harboring_the_Hurt_I__ve_Caused.jpg

L'auteur-compositeur-interprète Cory Wells de Redondo Beach (Californie), États-Unis a sorti "Harboring The Hurt I've Caud" le 15 mars 2024 via Pure Noise Records.

Cet un album de pop rock folk indé emo, très sympathique, tendre, avec des pointes criardes d'emo et des cicatrices indélébiles pour une belle sensibilité, notamment dû à l’introspection que cet opus a suscité sur le compositeur : “Il peut être difficile d’admettre que les problèmes de votre vie ne sont peut-être dus qu’à vous”, reconnaît-il. “Cet album parle des dégâts que j’ai causés et de ce que l’on ressent lorsqu’on vit avec ses erreurs au quotidien” dixit Cory Wells

Les mélodies évocatrices se fusionnent aux paroles touchant au cœur, dont « Harboring The Hurt I’ve Caused » offre une expérience cathartique et émotionnellement résonnante. Cory nous entraine dans la découverte de soi et de la rédemption, il est seul avec les étoiles, et c'est à travers cette fenêtre brisée, cicatricielle que nous voyons son monde émotif.

En parlant de l'album, Cory a déclaré : « Je ne savais pas si cet album allait sortir de moi. J'ai toujours écrit à cause d'un traumatisme. Cela peut être épuisant, débilitant et parfois malsain. Ce disque n'est pas différent. Il peut être Difficile d'admettre que les problèmes de votre vie ne sont peut-être la faute de personne d'autre que la vôtre. Le premier album n'était qu'une facette de l'histoire. "Harbouring the Hurt I've Caused" parle des dégâts que j'ai causés et de la manière dont ils J'ai l'impression de vivre avec mes erreurs chaque jour. Je me rends compte que j'ai été aveugle, et une fois que je peux enfin voir, la peur que la fin soit certaine commence à s'installer. " Ce n'est pas vrai. Prenez soin des gens que vous aimez. J'espère que ce disque compte autant pour vous que ce voyage l'a fait pour moi. "

Après ce disque tout devient plus calme. Si silencieux que l'on peut presque entendre les rêves des autres.