« Il existe des façons joyeuses de représenter quelque chose qui est aussi profondément triste et vulnérable. » dixit Dana Margolin
Porridge Radio s'est formé en 2014 à Brighton, Dana Margolin était étudiante en anthropologie à l'Université du Sussex, elle a commencé à interpréter ses chansons seule lors de soirées open mic locales, avant de constituer un groupe complet avec Georgie Stott aux claviers et aux chœurs, Sam Yardley à la batterie et aux claviers, et l'ancienne bassiste Maddie Ryall (qui est partie en 2023, remplacée par Dan Hutchins). Leur premier album « Rice, Pasta and Other Fillers” (2016) a été suivi par “Every Bad” (2020), puis“Waterslide, Diving Board, Ladder to the Sky” (2022).
« Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me” en 2024 via Secretly Canadian a été enregistré live dans une pièce baignée de lumière naturelle par des grandes fenêtres et produit par Dom Monks (Big Thief, Laura Marling).
« cela capturait quelque chose de notre amitié en tant que groupe et de la façon dont nous avons appris à jouer ensemble. J'adore les chansons, j'adore les jouer, elles ne me sont pas devenues obsolètes et j'ai l'impression que c'est une chose très singulière. Cela m'a appris tellement de choses. Suivre son instinct jusqu'au bout, faire confiance à ses amis et à leur loyauté, se faire confiance pour pouvoir se battre correctement avec les gens et se remettre ensemble. La façon dont je veux vivre est la façon dont je veux faire des disques, parce que faire des disques, c'est ma vie, parce que mon travail, c'est mon jeu, c'est mon travail, c'est ma vie. Tout est lié dans cette chose, et il existe des moyens de le faire qui ne me tueront peut-être pas. »
La création de l’album est partie d’une saturation d’événement, et d’une relation de courte durée mais intense fin 2023 pour alimenter la genèse des chansons qui allaient composer Clouds. « Une grande partie de cet album parle d’un type d’amour plus frénétique et désespéré », dit Dana, « il s’agit de perdre complètement le sens de moi-même dans une relation, et du profond résidu d’insécurité et de douleur qui a persisté et assombri une nouvelle relation. Il y avait beaucoup d’amour et de confusion, le tout entrecoupé d’épuisement et de douleur. »
Le style d’album Intimiste et mélancolique, sorte d’arracheur cœur et panseur de plaie ouverte dont la catharsis évidente profile une franchise à fleur de peau, liant la rage du screamo dans son déchirement émotif de sadcore avec un rock indie plein de cette confusion de détresse amoureuse et de douleur, on y entend Pj Harvey déployer les ailes sombres de Nick Cave, avec la fusion d’un esprit lo-fi et la naïveté de Belle&Sebastian.