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Tag - Post-rock

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mardi, février 18 2025

KWOON - Odyssey


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KWOON est un groupe de post-rock mené par Sandy Lavallart, compositeur/producteur de musique (publicité, documentaire, bibliothèques musicales et films avec « Le Marionnettiste » (2018), « One shot et petites conséquences » (2011) et « L'aventure humaine » (1997), avec 3 albums (Tales and Dreams (2006), When the Flowers Were Singing (2009), The Guillotine Show (2011) et des tournées dans 17 pays, dont les premières parties de Mogwai, Kyo et Dionysos.

De retour d'une série d'aventures extraordinaires en solo - envoyer sa guitare dans la stratosphère, jouer seul sur un sommet vertigineux face au Mont Blanc à 3 800 mètres, jouer au milieu de l'océan dans le phare hanté de Tevennec, et même au sommet de volcans en activité - Sandy Lavallart avec « Odyssey » réaffirme sa dimension cinématographique et présente un carnet de voyage musical et personnel, où le rêve côtoie la profondeur des mers, où la terre nage dans un océan de phantasme, et où les côtes disparaissent au gré des vents, transportant tout ce qu’on laisse derrière pour tracer sur une voie navigable sa destinée.

KWOON est compose de Lavallart Sandy (chant - Guitare), Foucaud Nicolas (Guitare), Jacob Katia (Basse - Keyboard & chœurs), Galichet Gregoire (batterie & Samples), avec l’apport de Babet de Dionysos / Elisabeth Ferrer pour le titre « King of Sea ».

Cet album rock/post-rock explore le ressac sombre que les marins trimballent dans leurs yeux salés, il poétise avec les lames océaniques des larmes que certains gardent à l'intérieur mais que les enfants laissent couler, sans contrôle. Grandiloquent par son emphase musicale superbement cinématographique, Kwoon monte le niveau des mers intérieures et te plie littéralement, te scinde en deux, la vraie première fois que mon corps appréhende les larmes et leurs bienfaits. Leur coulée de lave post-rock glisse sur les joues à leur mort saumâtre sur les lèvres avec le goût de la mer. Mais pas seulement car le groupe a choisi plusieurs textures pour remplacer un chant de sirène vers ce genre d’Odyssée que l’on retrouve avec Radiohead, Archive, Arcade Fire, Mogwai, Mono, l'intimité de Yo La Tengo, la fulgurance cinématographique d'Hans Zimmer avec le titre « Youth » à la fusion avec Pink Floyd…avec ce moment où l'on se rend compte que se vider d’émotions par les pleurs est salvateur. Outre la puissance des thèmes abordés, Kwoon déploie une incandescente profondeur et aérienne portée dont nous naviguons avec dans un océan de douceur dégoulinante et de force multi-sensorielle.





jeudi, juillet 11 2024

ALCEST - Les Chants de l'Aurore


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Le duo Alcest composé de Neige (Chant, guitare, basse, claviers) et de Winterhalter (Batterie) prolonge avec « Les Chants de l'Aurore » via Nuclear Blast Records, l’imaginaire shoegaze pour exalter sa spiritualité musicale.

Première fois que j’ai entendu ‘’Alceste’’ cela devait être dans la pièce de théâtre de Jean Baptiste Poquelin « Le misanthrope », rien à voir avec le duo, ni à entendre d’ailleurs. Comme tout en chacun Alcest fait son voyage dans un dédale initiatique. Il faut souvent se confronter à ses plus vils démons dans l’obscurité pour voir apparaître la lumière, Neige a fui la peste noire pour trouver sa voie et son chant du cygne avec Alcest, avec laquelle le duo a pansé sa mélancolie lunaire en flottaison autour de l'amer pour un shoegaze solaire, ramenant dans son écume l’amour de la lumière.

Alcest a fini par nous mener sur une piste parallèle fasciné par l’alchimie shoegaze, loin du paganisme occulte. Œuvrant tel un médium « spontané » avec une musique méditative, enivrée d’éclat et de beauté.

Le titre phare de cet album est « Flamme Jumelle », dont Neige a expliqué : “Malgré son côté plus accessible, ce titre est le plus personnel de l’album. Flamme Jumelle évoque la notion de perte et la difficulté de faire face à l’absence d’une personne que l’on aimait profondément. Qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un partenaire. D’un point de vue plus spirituel, le titre fait référence à la possibilité que certaines âmes soient connectées dans cette vie et dans l’au-delà, de sorte que la séparation est temporaire et n’est qu’un concept mortel.”




Je me permets pour le vivre qu’une flamme jumelle c’est deux moitiés du même tout, c’est une connexion stimulante, curative et intense de l’âme avec une autre appelée « âme miroir », ce lien karmique va pousser les deux êtres à raviver les blessures les plus profondes chez l’un et l’autre, à guérir et à encourager à être plus complet dans votre propre être.

Ce qui est avéré avec cet album c’est qu’Alcest s’est libéré d’‘’avoir’’ été, pour briller dans l’être, et faire briller sa propre lumière.




samedi, juin 15 2024

GLORIES - An Expanse of Color


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Nous essayons tous et toutes de nous écouter, d’entendre le ronronnement et le tonnerre intérieur en essayant d’équilibrer l’ensemble comme l’on peut. Connaître la valeur de ce que nous possédons dans notre cœur nous oblige à évoluer dans la peur, alors que nous devrions nous nourrir de chaque instant avec joie et sans crainte, de toute façon tout n’est qu’impermanence.

Sous la forme du trio Dallas Kelley (guitare), Kyle Posten (basse) et Adam Blevins (batteur), ce cinquième album du groupe Américain Glories formé en 2011 en Alabama est un hommage à leur guitariste Zach Cooner, disparu dans un accident.

Glories parvient avec « An Expanse of Color » via Post. Recordings, d’étendre en 6 titres ces émanations instrumentales dans notre silence intérieur. Personne ne comprend l’extase qui vous saisit, sauf celles et ceux qui vous aiment profondément et écoutent vos silences avec respect.

Dans une terre que l’on attend vierge se découvre un éther éveillé se vivifiant dans une atmosphère éthérée, lumières boréales, harmonies délicieuses, avec des apparitions angéliques et oniriques. C’est l’endroit où vit le démon intérieur, et où l’on met sa main devant sa bouche pour la recoudre devant les yeux de la révélation.