IN DER WELT – Sungazing
Par Bir le jeudi, décembre 5 2024, 07:00 - chronique de disques - Lien permanent
In Der Welt est un groupe de post-hardcore de Clermont Ferrand. Le nom du groupe provient du concept majeur In-der-Welt-sein du philosophe Martin Heidegger dans son ouvrage ‘’Être et Temps’’, transposé en français par l'expression « être-au-monde » comme caractère essentiel du Dasein. Le Dasein est un mot allemand souvent traduit par « être-là » ou « réalité humaine ». L’être-au-monde est un concept existentiel qui met l’accent sur l’existence humaine en tant qu’état de vie avec une orientation hautement significative. Chaque individu a un destin unique à accomplir dans ce monde.
Ok ça c’est la théorie, pour la pratique c’est un chant saturé de ronce, des mélodies de barbelées, une rythmique rageuse pour un détartrage avec une meuleuse à disque à béton, mais dans la brume. Leur premier titre « Canon Missae » sort en 2020 et jette dans un étang toute son amertume. En 2023 le groupe sort un premier album « In Der Welt » cloaque d’intensité que l’on retrouve dans ce mix de black, punk hardcore, screamo, shoegaze et qui ressort avec cet E.P 5 titres.
L’on ressent l’oppression sonore, boule de suie, de pue, de corde avec cette équivalence à Oranssi Pazuzu, Dillinger Escape Plan et aussi ces artères mélodiques qui parcourent un beau sang noir vers des profondeurs inviolables et des brumes atmosphériques, véritables mur du son marécageux.
Le groupe ronge les os de Houellebecq, Céline, dans un style incisif, chantre des démocraties désenchantées et dans cette conscience du râle d’un avant-dernier jour. Les titres sont des sables s'enfuyant dans le mystérieux pouvoir de glisser entre nos doigts et nous toucher en plein cœur.
IN DER WELT réveille les volcans d’Auvergne dans cet abîme sonique où les flammes ajourent comme des lancettes brûlantes en un condensé d’un puits de lumière dans l’obscurité.