YEAR_OF_THE_KNIFE_-_No_Love_Lost.jpg

Year Of The Knife se défini "straight edge" et voit le Hardcore comme un phare d'émancipation de ses angoisses. Formé au Delaware en 2015 autour des jumeaux Aaron et Andrew Kisielewski (guitare et batterie) et des époux Brandon et Madison Watkins (guitare et basse) et du chanteur Tyler Mullen. Le groupe sort les E.P « Overgrowth », « Ultimate Disease » et « First State Aggression » en autoproduction entre 2016 et 2018, signe chez Pure Noise Records et s’inscrit dans la nouvelle vague du Hardcore US (Jesus Piece, Knocked Loose, Varials, Harm's Way...). Depuis un grave accident de van a blessé tous les membres, en particulier leur nouvelle chanteuse Madison Watkins (des blessures à la colonne vertébrale et à la tête). Le chemin pour se remettre d'un état critique est long, et leur retour se présente sous la forme d’un déchaînement de 22 minutes pour l'album « No Love Lost » via Pure Noise Record, plus féroce et brut que jamais et d’une volumétrie hargneuse avec un son écrasant jointant les apoplexies soniques de Kickback, Nails.

La production de Kurt Ballou (Converge, Nails, The Armed, Code Orange) a condensé le grain de ce brutal hardcore, en maintenant plein gaz une écriture serrée au-delà des breakdowns punitifs, avec des titres de 2mn, pour 9 titres. Le titre "Wish" va au-delà du mantra de la powerviolence avec un tact de vitesse chaotique, du groove trapu et les grognements gutturaux de Devin Swank de Sanguisugabogg.

Les bénéfices des ventes de l'album iront directement aux efforts de rétablissement en cours des membres. Le bassiste de Year of The Knife (et mari de Madison Watkins) a parlé du nouvel album et des mois écoulés depuis l'accident, en disant : "Après trois mois, nous nous préparons enfin à rentrer chez nous. Nous avons eu un terrible accident à Salt Lake City qui m'a laissé avec une commotion cérébrale, Aaron avec un fémur cassé et une artère carotide sectionnée, Andy avec des chevilles cassées et Madi cassant presque tout et un traumatisme crânien. Cela a été un très long chemin, mais chaque jour apporte un nouvel espoir. Madi est actuellement éveillée et alerte, elle parle sans relâche et suit constamment des séances d'orthophonie, de physiothérapie et d'ergothérapie. Comme je l'ai dit, c'est un défi mais chaque jour est meilleur. Nous avons hâte de rentrer enfin à la maison. Ce disque représente tellement de choses pour nous. C'est le grand début de Madi, sa deuxième série d'enregistrements et son tout premier LP chantant pour YOTK. À mon avis, elle ÉCRASE. C'était très difficile de prendre la décision de sortir le disque alors qu'elle est encore en convalescence. Le disque devait initialement sortir en juillet, mais avec tout ce qui s'est passé, nous avons pensé qu'il valait mieux attendre. Maintenant que Madi est plus consciente de ce qui se passe, je pense qu'elle sera vraiment excitée. Et nous sommes vraiment ravis de partager ce disque avec vous tous. Nos influences sont partout pour ce disque. C'était la deuxième fois que chacun de nous écrivait de la musique pour le disque - comme Dust to Dust où nous écrivions chacun une chanson, nous avons tous contribué. Madi a même écrit une analyse. Ce fut une expérience formidable d’apprendre comment chacun de nous s’exprime musicalement. C'est ce que j'ai."

Le batteur Andrew Kisielewski a ajouté : « Fin juin, nous avons sans doute vécu la pire chose qui puisse arriver à un groupe. J'ai subi deux chevilles luxées et fracturées, j'ai subi deux interventions chirurgicales en l'espace de quelques jours, j'ai passé plus d'un mois en fauteuil roulant, un autre mois difficile avec des béquilles, et maintenant, depuis hier, je marche officiellement sans aucune aide. C’est fou que tout cela se soit produit il y a à peine trois mois, et que cette lueur de normalité nous approche déjà plus vite que nous ne l’aurions imaginé. Dans notre état actuel, ce n’était pas facile de prendre la décision de sortir un disque. Il est difficile de dire quand nous serons de retour en pleine forme, mais pour l’instant, nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de partager cela avec tout le monde. À l’approche de l’écriture, il y avait un consensus tacite sur le fait que notre nouvelle formation ouvrait la porte à une évolution encore plus poussée de notre son. La dynamique globale, les influences individuelles et la contribution égale entre nous quatre ont donné naissance à quelque chose qui dépasse tout ce que nous avons fait auparavant. Ce disque est le point culminant parfait de notre travail. C’est tout ce que nous voulons jouer, c’est tout ce que nous voulons entendre, ce sont 20 bonnes minutes de pur YOTK. Dire que j’aime cette chose est un euphémisme, et j’espère qu’au moins l’un d’entre vous y trouvera son amour de la même manière que nous. »