Olivier_Drago.jpg


Depuis l'été 2022 je me pose la question, que pourrais-je faire pour le mag New Noise ? Je me suis réabonné, j'ai acheté des anciens N°. Mais à mon niveau de fanzineux self-made-man ?

J'ai rencontré Olivier Drago devant le concert de Napalm Death durant le hellfest 2022 (5 mn hein!)  pour lui signifier l'importance de son magazine, qui depuis traverse une période trouble. J'ai hésité à lui écrire, parce que mon fanzine et webzine WallaBirZine, ainsi que Mysterris Moon (la face sombre du wallabirzine, grrrrrr) ne sont pas connus, réputés, et que cela n'apportera pas plus de visibilité qu’une page dans le magazine Chalutier de Sète, mais bon, comme je me paye avec un pouce levé chaque fois que j'écris un truc, je me dis que pour son mag, ou les groupes la moindre lumière de visibilité même si elle provient du fin fond des ténèbres, est toujours préférable.

Voici une ITW d'Olivier Drago, qui a commencé au début de la démocratisation d’Internet avec le webzine « No Brain No Headache » entre 1999 et 2003. Puis écrit pour les magazines Velvet, Versus, Noise, devient éditeur du magazine et gérant de la SARL Noise Publishing depuis 2011, dans lequel il est rédacteur en chef du magazine, s’occupe de la gestion, d’une partie de la comptabilité, de la facturation, de la relation avec l’imprimerie, avec la société de routage qui s’occupe des envois abonnés, etc...Il reçoit la plupart des promos, monte les sommaires, à partir des propositions des rédacteurs, mais évidemment aussi des groupes qu'il a envie de faire figurer au sommaire. fais l’intermédiaire entre certains rédacteurs et les attachés de presse, groupes ou labels, relis et modifie les articles, écris des chroniques et des interviews, poste des news sur le site web, d’une partie des commandes passées sur le site et des abonnements, démarche les labels, tourneurs, salles de concert, festivals, pour de la publicité, etc.


COUV-NN67.jpg


Pourriez-vous définir votre existence avec la musique ? Ainsi que dans votre parcours professionnel (ou semi-prof, et/ou autodidacte) ?

Olivier Drago : Elle m’a rendu accroc. Toute ma vie j’ai dépensé la quasi-totalité de mon fric en disques. Ce qui fait de moi un sinistre crétin, je suppose. D’un autre côté, elle m’a empêché de devenir drogué ou alcoolique – lorsque vous ne roulez pas sur l’or, il faut faire des choix. À cause d'elle, je me suis aussi lancé dans un métier sans avenir. La musique m’a procuré et me procure encore beaucoup de plaisir, mais, concrètement, on peut dire qu’elle a ruiné ma vie.


Comment détermineriez- vous votre relation avec le milieu de la musique ? Et ce que vous avez appris de lui ?

Olivier Drago : Rien que je ne savais déjà. Je fréquente de toute façon le moins possible ce milieu dans lequel je n’ai rencontré presque que des minables aux égos démesurés, des faux-culs, des mendiants, des escrocs, des idiots, des gens à qui je n’avais jamais rien à dire. Mais je te rassure, ce n’est pas pire que dans la plupart des autres milieux.


couv_2.jpg

Pensez-vous que les webzines/blog/youtubeur/etc...gratuit ont tué la presse ? Qu'est ce qui tue/ou est en train de tuer la presse musicale ?

Olivier Drago : Oui, dans un premier temps les webzines et les blogs, qui de toute façon vont bientôt crever eux aussi (c’est déjà le cas des blogs, non ?), tués par les YouTubeurs, les influenceurs (j’ai envie de commettre un génocide à chaque fois que j’entends ce mot ou son quasi-synonyme « créateur de contenus »), TikTok, les reels, les podcasts et, plus généralement, les réseaux sociaux.

Mais les  raisons sont encore plus nombreuses, avec en premier lieu la flemme des gens, notamment cette flemme de lire de plus en plus prononcée, la multiplication des loisirs, la hausse récente du coût de la vie (j’adore cette expression), les algorithmes des plateformes de streaming...

Aujourd’hui, sans vraiment lever le petit doigt, vous pouvez trouver plus de musique que vous ne disposez de temps pour en écouter.


Qu'est ce qu'il faudrait faire pour adapter/connecter la presse musicale afin d'intéresser, retenir, éduquer les nouvelles générations ?

Olivier Drago : Rien. Je ne connais aucun moins de 25 ans qui lise des magazines, et notre dernier sondage lectorat le confirme. Dans le métro, je ne vois que très peu de gens lire des livres et plus jamais personne avec un magazine entre les mains. Personne. Uniquement des zombies sur TikTok ou Instagram. C’est la direction que prend le monde. Si j’avais vingt ans aujourd’hui j’agirais comme eux.


couv_3.jpg

Quel est votre avis sur l'intérêt en France pour la presse musicale ? Et les styles musicaux que vous relatez/informez/révélez dans New Noise ?

Olivier Drago : Très peu de gens s’intéressent à ces musiques en France, et ce "très peu de gens" est constitué à 90% d’abrutis attisant des guerres de chapelles et sous-chapelles musicales qui n'ont plus lieu d’être.


Quels sont les rédactrices/eurs dont la plume vous a donné l'envie d'écrire ? Et ceux et celles qui aujourd'hui vous font frémir ?

Olivier Drago : Dominique Mesmin, Olivier Portnoy, Laurence Romance, Jérôme Reijasse/Elliot Costantini, Phil Lageat, Henry Dumatray, Stéphane Hervé… Aujourd’hui ? Absolument personne. (NDLR : je te conseille la sainte lecture démoniaque du WallaBirZine en toute humilité)


Quel est l'album auquel vous revenez tout le temps ? Et pourquoi ?

Olivier Drago : Sans surprise aucune : Angel Dust de Faith No More. Il ne ressemblait à rien d’autre à sa sortie, et en plus le groupe s'affichait comme l’un des plus charismatiques du circuit.


Quelle chanson vous est indispensable (aujourd'hui ou depuis sa rencontre) et pourquoi ? (ce n'est pas nécessairement la meilleure, mais elle reste unique pour vous)

Olivier Drago : « Mama » de Genesis et « In the Air Tonight » de Phil Collins. Je ne sais pas pourquoi. Le frisson à chaque fois. Ça ne s’explique pas.

« In the Air Tonight » de Phil Collins ?!? Aaaaaaaaah le démon ça y est, je l'ai dans la pigne pour toute la journée maintenant !!!


Je ne peux que vous conseiller de vous abonner à l'exXxcellënt new noise mag, car il est unique, singulier, indispensable, passionné, érudit, intéressant, curieux, et que tu vas grandir, évoluer, apprendre, découvrir, aimer la müsique !