CecileSeraud_Xaos-Digisleeve.indd

Tous les choses que nous oublions crient à l’aide dans nos rêves. Certain.nes d’entre-nous cherchons dans les montagnes musicales les endroits inconnus qui manquent à nos expériences pas encore vécues, pour des moments que nous figerons dans la nostalgie de notre existence souterraine. Comme l'écho d'une suspension, d'une errance, et de son oubli silencieux et magnifique, sans retenir la moindre larme émotionnelle.

Cécile Seraud est une pianiste et compositrice basée à Lorient (Bretagne), et son premier album “Shoden” sort en 2020 sous influence musicale de Yann Tiersen.

Elle vient en nomade suspendre la mélancolie brumeuse de Mum, Sigur Ros, Arvo Pärt, Ólafur Arnalds pour ce second opus, fruit de trois années de travail et de belles collaborations (Thomas Poli, Gaëlle Kerrien...), enregistré par Sylvain Texier (Ô Lake) où résonnent les fractures contemporains, ces terres de l’intime glacées d’incertitudes, d’une nostalgie fragmentée par des éclats de joie. La rémanence des notes au piano danse sur des flocons minuscules de violoncelle, voix, guitare et ce disque mélancolique d’une sobriété élégante est muni d’une humilité raffinée.

Xaos » signifie le chaos en grec, l’infinité de l’espace, l’obscurité, les ténèbres, ce qui est désordonné et n’a pas encore de sens. Mais son étymologie rappelle que c’est aussi le premier état d’un monde nouveau, le commencement avec tout ce que cela comporte d’effervescence créative parce que comme le dit Albert Camus : « Créer, c’est aussi donner une forme à son destin. »

Happé par les géographies secrètes de Cécile Seraud je sens encore les brumes musicales aux pas étouffés dans la neige qui guettent sous les portes ombreuses au passage des fantômes. Dans cette densité de spleen aux reflets de lac de montagne où flottent parfois des cendres, la pianiste égrène et tisse des vertiges que l'on malaxe dans les ombres lacrymales, dans l’immensité interstellaire que notre âme pianote sur terre en quête de prémonitions et de sensations émotionnelles.