WITHIN_TEMPTATION___Bleed_Out.jpg

Le metal symphonique c’est pour moi de l’opérette, je n’y accorde qu’une écoute très lointaine. Je reconnais entièrement son existence, son sens théâtral de la mise en scène tant visuelle que musicale.

Fondé en 1996 en Hollande autour de la chanteuse Sharon den Adel et du guitariste Robert Westerholt, Within Temptation sort de ce lot. Davantage fleur bleu, avec le sens de l’épique, et surtout sans le lyrisme pompeux de Nightwish, Delain, Epica…Ce groupe ne me fais pas fuir, son avantage c’est certainement son accessibilité avec la pop.

Autant d’année à renouveler leur ode fantasy tout en conservant sa fondation sonore, le groupe sait jouer sur le vaste spectre musical et celui qui a sa préférence contemporaine c’est le metalcore, de fait il y a un featuring avec Annisokay sur le titre « Feat Shed My Skin ». Sinon Within Temptation garde son pop rock ostentatoire, ses longues trainées de plumes mélodique, l’inertie de sa magie féerique. Toujours sous la direction du producteur de longue date Daniel Gibson depuis 2004, « Daniel est le ciment entre nous », déclare Robert. « Sharon et moi n’écrivons pas ensemble – nous nous disputons ! Je vais m'asseoir et écrire avec Daniel, mais ensuite je sors de la pièce et elle entre et fait de même. »

Pour les thèmes employés, Sharon den Adel en parlant de l’Ukraine : "Nous avons chanté sur les sacrifices et l'importance de la liberté sur nos disques précédents, souvent de manière symbolique. Mais maintenant, en voyant des images réelles d'attaques de drones et de batailles sur les lignes de front, cela semble d'une réalité alarmante. Quelque chose comme la Seconde Guerre mondiale semblait inconcevable et soudain, cela se produit à nos portes. Cela nous frappe très près. »

La chanson « Don’t Pray For Me » aborde les questions complexes autour du droit des femmes à choisir, « Bleed Out » aborde le sort des femmes qui luttent pour leurs droits en Iran avec comme écho le meurtre de Mahsa Amini. « J'ai vécu au Yémen quand j'étais enfant », dit-elle. « Mes parents vivaient dans plusieurs pays du Moyen-Orient et je leur ai souvent rendu visite lorsqu’ils y étaient. C’est un monde différent. Grâce à mon séjour là-bas, je me sens connecté à cette partie du monde. J’ai été incroyablement impressionnée par le courage des jeunes femmes qui ont brûlé leurs foulards en sachant qu’elles allaient être jetées en prison ou pire – c’est navrant. » Sharon den Adel

Entièrement indépendants le groupe sort sa musique sans maison de disque traditionnelle. "Avec tous les services de streaming, il est plus facile de diffuser des contenus soi-même", explique Robert. « Cela, combiné au fait que nous avions récupéré les droits sur toute notre musique, signifiait que nous pouvions tout avoir entre nos mains. Les maisons de disques sont une machine et travailler avec elles prend du temps, et ça a commencé à nous ennuyer un peu. Nous voulons essayer des choses si nous le voulons. »

« Cela signifie que nous pouvons travailler rapidement », ajoute Sharon. « Les labels ont tendance à être traditionnels, mais ce n’est pas une époque traditionnelle, et la façon dont les gens trouvent et apprécient la musique évolue constamment. »

Within Temptation capte son époque, aborde un nouveau cycle pour perpétuer son mythe, sa magie, celles et ceux qui apprécient cette ode fantasy n’en seront que plus touché.s par cette incarnation du réel.