PHANTOM_BAY_-_Underground.jpg

Le quatuor allemand Phantom Bay s'inspire du punk hardcore DC des années 80 de l'ère Dischord, de l'emo des années 90 et du hardcore mélodique des années 2000, tout en maintenant un engagement inébranlable envers l'excellence mélodique. Leur nouvel EP "Underground" composé de 5 titres est sorti le 8 septembre 2023 via KROD Records.

« Le monde va très mal, tout le monde le sait et personne ne fait rien contre. » Phantom Bay

Formé à Brême, en Allemagne en 2020, le groupe a sorti un premier album en 2022, réalisé une tournée européenne avec les punkers de Los Angeles Militarie Gun et ouvert pour Turnstile, et sera au festival de Gainesville cet automne 2023. Les paroles de l'album sont une réflexion sur l'état actuel du monde. "J'ai l'impression que nous sommes sur une trajectoire descendante où les sociétés occidentales sont vouées à la dégénérescence. Tout mon fil d'actualité sur les médias sociaux me dit que ce monde va à l'enfer. Il n'est pas étonnant que les gens reviennent à des comportements plus primaires, racistes, avides, impatients et imprudents. J'ai tendance à absorber tout cela jusqu'à ce que je n'en puisse plus. Écrire de la musique est ma façon de faire face, c'est une thérapie. » dixit Phantom Bay

L'été a saigné sa braise où s'est accumulée les cendres qui calcinent. Les hommes sont prisonniers de cet intense feu de forêt cannibale cherchant leur ombre pour survivre. Désormais la pluie danse sur les trottoirs mélancoliques avec le goût du sel de l’amer automnal. Le hardcore émotif de Phantom Bay est rempli d'accroches irrésistibles entre ces deux saisons, chaleur et propension lacrymale, tension et apaisement cathartique. Les larmes n'ont pas de poids, mais elles portent des sentiments lourds. Le groupe intensifie ses sensations dans chaque titre par une rage conséquente et un engagement inébranlable envers l'excellence mélodique.

Le cœur est beaucoup trop sale à force d’attiser la rancœur, à force de noircir l’âme il développe des feux de forêts, comme un cri dans une pièce silencieuse, comme une boule de suie dans la gorge qu’on ne peut avaler. Pourtant il y a des ailes à l'intérieur essayant de s'envoler…Il faut laisser derrière soi stupidité, jugement, insulte et ressentiment, parce que pour avancer dans l’existence il faut amener avec soi seulement ce qui a de la valeur. Phantom Bay récuse le monde en lui donnant cette chaleur solidaire que l’on retrouve lorsque l’on se laisser porter par la foule, on retrouve le soutient et la confiance dans l’autre, tout en lui donnant un sens à la lutte autour d’une communauté de cœur.

« Underground » présente une gamme de morceaux qui mettent en valeur leurs compositions et un son polyvalent. S'ouvrant avec « Airtight » pétrit de riffs , progressant vers le premier single accrocheur « Ends Meet » et culminant avec le puissant hymne « Collective Decline », Phantom Bay démontre à quel point un disque punk peut avoir de multiples facettes en 2023 et détenir une vision alerte de l'empathie, solidarité, humanité.