ACE_FREHLEY_-_10_000_Volts.jpg

Décollage immédiat avec 10,000 Volts comme propulseur, où tu vas t’électrifier à la densité rock’n’roll de la comète Space Ace !

C'est l'heure de sortir le pop-corn le froc aux chevilles avec ce disque, où un vieux chaman psalmodie d’antiques rituels avec le feu de sa guitare atomique.

Voici le New-York groove de Ace Frehley, LE guitarist de KISS, dix mille volts pour aspirer toutes les centrales électriques dans chaque titre, et t’iras chercher le wi-fi dans la Sci-Fi des trekkies, hé !

Ace va te tirer tout au long de sa voie lactée des étincelles de la tête au pied, avec des éclairs du bout de ses doigts, ses solis viennent éclater comme un moteur à explosion qui passe en vitesse lumière. Mêlant magie rituelle liée à l’impulsion du glam étoilée, Ace a nourri mon univers psychique pré-ado (vers 9 ans) par sa légende. Pour sûr la technologie a dû améliorer la finalité artistique, à 72 ans les qualités physiques et psychiques sont différentes qu’à 22 ans quand il a commencé avec KISS en 1973, pile l’année de ma naissance. Y’a-t-il tromperie sur la marchandise, où est ce que tu as vu made in Taiwan ? Ne cherche pas une clef à pipe dans la boite à gant, c'est bien Ace au commande du bolide outerspace.

Toujours hanté par ses visions perfusées de mysticisme rawk’n’roll, le Spaceman a fini sa disco cover avec deux volumes arpentant les territoires limitrophes entre sauvagerie hantée par la figure du dieu des vignes et des mystères du rock : « Origins Vol.1 » en 2016 et « Origins Vol. 2 » en 2020, pour faire exploser dans les cieux ses nouvelles fusées créatives. Aucun court-circuit, cet album est conçu de onze ogives originelles à faire trembler les atomes !

Équilibrées d’impulsions dionysiaques, de riffs nucléaires, de solis célestes, Ace explore méthodiquement dans le diamant de son équinoxe, les tréfonds de sa propre individualité pour communiquer avec son être enfoui, et tout faire s’envoler dans la astrosphère en funambule halluciné, entre impulsivité et nécessité technique, créativité brute et respect des règles du big bang primordial du rock. Sorte de fourche stylisée, où le glam et le hard rock communient dans le vice, viennent émettre les signes investis dans des compositions ne se limitant pas au simple gage d’authenticité, mais projettent magiquement l’artiste dans sa création, et toutes ses métamorphoses.

« 10,000 Volts » téléporte des transcriptions tentant d’établir un monde parallèle entre les premières audaces et les pratiques les plus notoires du mouvement influencé par son érudition, en un mouvement de va-et-vient permanent, et dans son propre cosmos. Oui Ace me fait toujours rêver !