WHITECHAPEL_-_Live_in_the_Valley.jpg

« Live In The Valley » » est sorti numériquement le 26 janvier 2024 sur toutes les plateformes numériques. L'album contient des chansons des albums « Kin » et « The Valley » et a été enregistré en direct lors du 7e spectacle-bénéfice de Noël annuel du groupe le 22 décembre 2022 à The Mill & Mine dans leur ville natale de Knoxville, Tennessee.

Le guitariste Alex Wade avait à dire à propos de Live In The Valley : «Nous avons décidé d'enregistrer l'audio de notre 7e spectacle-bénéfice de Noël annuel dans notre ville natale en 2022, où nous avons joué un set mixé de nos albums 'The Valley' et 'Kin'. Nous avons pensé que ce serait une bonne façon de clore le chapitre de ces albums avant de commencer l'enregistrement de notre 9ème album. L'audio a été enregistré, conçu, mixé et masterisé par notre propre Zach Householder et nous sommes enthousiasmés par le résultat. En plus de l'audio, nous avons tourné 2 vidéos en direct pour accompagner la sortie de l'album live.

Whitechapel force le respect, il a su faire évoluer son deathcore furieux des débuts vers un metalcore et faire retentir son aura à travers une ample discographie. En live c’est une véritable machine de guerre avec le goût de cendre de toutes les pensées sombres que je n’ai jamais eues. Oui, j'ai passé des nuits blanches, j'ai perdu des personnes très chères, j'ai fait des choses que je n'avais pas promises. Plusieurs fois j'ai abandonné sans essayer, parfois j'ai pensé à m'enfuir, pour ne pas y faire face, j'ai souri. Mais je continue à apprendre. Whitechapel force le respect parce qu’il a aussi cette démarche musicale dans ses créations, il approfondit ses contrastes dans son apprentissage existentiel, en concert l’on ressent toutes les déflagrations soniques. En 13 titres la cuvée Whitechapel 2023 abonde d’une hétérogénéité catchy avec laquelle l’on sent tout le souffle, la puissance, les métamorphoses viennent exploser, se blottir dans ce live.