kular_shaker.jpg

Kula Shaker est un groupe de Londres de rock psychédélique formé en 1995 par Crispian Mills et Alonza Bevan, et qui a bouffé un buvard de Syd Barret du Floyd avec un mantra de George Harrison des Beatles en méditant sur le rock britannique.

Kula Shaker se sépare en septembre 1999, puis se reforme, sa discographie psychédélique compte « K » en 1996, «  Peasants, Pigs and Astronauts » en 1997, « Strangefolk » en 2007, « Pilgrims Progress » en 2010, « K 2.0 » en 2016, les E.P « The Revenge of the King » en 2006 et « Freedo m Lovin' People », « IiTunes Festival London » en 2007, puis ce dernier opus qui vient du passé nourrir les alluvions contemporains laissés depuis 6 années d’absence du combo.

« 1st Congregational Church of Eternal Love and Free Hugs » c'est le « Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band” 2.0, un double album pour 60mn d'illumination de brit rock et de pop psychédélique en un délire Monthy Python. Disque orignial pour sa portée divagante, c'est une bulle de frénésie et de bouffée dilarante mais Ô combien riche en ivresse musicale.

Kula Shaker a laissé la kesa bouddhiste pour une bure éclesiaste en première partie de disque avec une pincée de Beach Boys, de Beatles, de Simon & Garfunkel, puis s'en va en Amérique pour suivre son trip Bob Dylanien en plein flower power, avec Tom Petty, et toute la communauté de la British Invasion.

La pochette est superbe, la production a fait honneur a ce disque absolument fleuri, acide, hallucinatoire, possédant le feu sacré d'une érudition musicale et d'une vigueur mâture de la culture rock. Merci !