murder_one_2.jpg

Murder one est un goupe de badass, pratiquant le stoner rock en heavy doomers, il vient de sortir son E.P "Cluster One"


Quel est l’histoire de Murder One ? (avec les différents line up, concert, E.P, évolution musicale…)

Le groupe Murder One s’est formé en 2016 par la rencontre de Rastan (gratte) et Hakim (batterie). Manu (chant) est arrivé fin 2016. Le groupe était au complet début 2017 avec l’arrivée de Thibaut (basse). On a pas mal composé cette année-là, ce qui nous a permis de faire notre premier concert en septembre et d’entrer en studio en décembre de la même année. On a sorti notre premier EP 4 titres « First Shot » en mars 2018. En octobre 2018 on a fait la première partie de Bukowski au Grillen à Colmar. C’était vraiment génial car je suis fan du groupe et les mecs sont des crèmes. Depuis le bassiste est décédé. C’est vraiment triste car c’était quelqu’un de sincère, honnête et 100% rock’n roll. On a sorti un EP live 4 titres (enregistré en septembre 2019 au Lembarzique Café) en mars 2020 sur M&O Music, pile-poil au début du confinement. On démarrait bien avec les concerts mais ça nous a coupé l’herbe sous les pieds (de hob-bites). On a quand même joué en octobre 2020 au WoodStock Guitares à Ensisheim le soir du couvre-feu (on aime bien jouer avec le feu d’ailleurs). 2021 a été une année compliquée avec des problèmes persos et le départ de Thibaut. On a recruté Max en novembre et là, enfin, le groupe sonne comme il aurait dû sonner dès le départ. Son jeu et son son (à ne pas confondre avec Véronique) colle parfaitement avec les compos du groupe ! On a fait quelques concerts en 2022 histoire de se rôder et on a enregistré un single à l’été 2023. On a aussi fait quelques concerts la même année mais comme on a plein de compos, on est retourné en studio pour enregistrer 2 titres, Cluster One, sorti en janvier 2024. Maintenant on commence à sonner en studio comme le groupe doit sonner. Ça nous permet de monter une marche, de franchir un cap. Avec les concerts et le studio, on affirme notre personnalité. Le style du groupe est plus ou moins le même depuis le début : entre stoner et heavy metal. On va dire que la maturité se situe au niveau des compos. Ça s’entend sur notre dernier EP (« rires » comme on lit dans les interviews par téléphone).

Quel est le pedigree des musiciens de Murder One ? (différents groupes, expériences…) puis qui fait quoi, qu’est-ce qui vous inspire pour créer votre musique, et parole ?

Alors oui, on bouffe du pedigree pal pour avoir un poil lisse. Sinon Manu a chanté dans plusieurs groupes en France ou en Suisse, notamment dans Heavy Nessiah et Pyro, dans lequel jouait Hakim ! Hakim est un touche à tout. Il a joué dans vraiment plein de formations : funk, jazz, psychobilly, hard rock. On peut citer Barabas, Tchaïra, Positif Ethno Jazz, The Freaks… Max était dans un groupe de funk, Redje et avant Tree kong. Rastan a joué dans pas mal de groupes notamment Sarcasm qui était signé sur Thundering Records, y a eu aussi The Steamrollers, Perfectö, Butch…On part souvent d’un riff de gratte, puis chacun apporte sa touche. Manu écrit ensuite ses textes. On peaufine la compo les répètes suivantes. On est inspiré par les expériences de la vie, ce qui nous touche et nous caractérise. En ce qui me concerne les riffs de gratte dépendent de mon humeur. J’ai perdu ma mère en 2017 et je n’ai jamais autant composé de ma vie que cette année-là (et pourtant je joue depuis 1990). Manu s’inspire de l’actualité, de sujets plus larges comme l’histoire ou des choses plus intimes comme l’amour contrarié.


murder_one_1.jpg

Est-ce que votre nom provient de la série américouaine ? Du nom de l’ampli préféré de Lemmy sur scène ? Du nom de l’album du groupe Anglais Killers avec Paul Di'Anno au chant (ex-Iron Maiden) ? Autre-chose ?

On aime bien la couaine effectivement. Surtout l’alsachienne. Le nom vient de l’ampli de Lemmy Kilmister, Dieu du rock’n roll, du punk et du métôl !

A quand l’album puisqu’il parait que vous allez enregistrer 6 à 8 titres supplémentaires pour tenter de boucler un premier album en 2024 ? A quand un concert à Mazamet ? Une cover de Panteraaaaaaaaa ?

L’album ça fait déjà quelques temps qu’on en parle mais après Cluster One, on se sent vraiment confiant pour passer un cap supplémentaire : l’alboum ! On espère entrer en studio cette année et le sortir en 2025. Alors on vient jouer à Mazamet si on mange de la bougnette ! Quant à la reprise de Panteraaaaaa on va commencer par miauler et on verra après (kikoulol comme disent les djeuns).