chanson_phare.gif

« Dancing in the Dark » est une chanson écrite et interprétée par le Boss, Bruce Springsteen . ajoutant pour la première fois des riffs de synthétiseur up tempo à ses sonorités.



Springsteen a écrit "Dancing In the Dark" du jour au lendemain, après que Jon Landau l'ait convaincu que l'album avait besoin d'un single. Selon le journaliste Dave Marsh dans le livre Glory Days , Springsteen n'a pas été impressionné par l'approche de Landau. "Ecoute", gronda-t-il, "J'ai écrit soixante-dix chansons. Si tu en veux une autre, tu l'écris." Malgré cette réaction, Springsteen s'est assis dans sa chambre d'hôtel et a écrit la chanson en une seule nuit. Cela résume son état d'esprit, son sentiment d'isolement après le succès de son album The River et ses frustrations d'essayer d'écrire un single à succès. Six prises de "Dancing in the Dark" ont été enregistrées le 14 février 1984 à The Hit Factory , et après 58 mixages, le travail a été achevé le 8 mars 1984. Le single de 12 pouces est sorti le 9 mai 1984 et a été le single de 12 pouces le plus vendu aux États-Unis cette année-là.

La vidéo a été tournée au Saint Paul Civic Center de Saint Paul, Minnesota, les 28 et 29 juin 1984par Brian De Palma. Dans le clip Springsteen ne jouant pas de guitare, il invite une jeune femme à danser avec lui sur scène à la fin, interprétée par Courteney Cox. Le boss pensait que c'était véritablement une fan et non une actrice professionnelle, L'acteur Alfonso Ribeiro a affirmé plus tard s'être inspiré de la danse de Cox dans la vidéo pour développer "The Carlton" pour son personnage dans Le Prince de Bel-Air.


dance_boss.gif