Réflexologie du récit existentiel
jeudi, décembre 12 2024
Polémique et pâte à choux
Par Bir le jeudi, décembre 12 2024, 07:00
Nous sommes en l'an de grasse 2024, dans l'opulence de la bienveillance, de fait il et de bon ton d'accueillir chaque chose par une gaîté lyrique. N’hésite jamais à y mettre le ton et toute votre sincérité.
Sujet : HELLFEST 2025 et sa programmation
Ahahah ! Il revient avec sa prog chaque année et immédiatement c’est la consternation, le débat de loutre dans un PMU. Perqué ?
1/ Le françaouis est l'unique variété humaine qui, quand il croise quelqu'un de son espèce ne lui adresse même pas un bonjour de reconnaissance, c’est déjà un sacré indice.
2/ Le sport national est de râler.
3/ Il a le complexe d'infériorité malgré les réussites mondiales que sont les viennoiseries au beurre, de belles régions viticoles et un sens aigu de la mode.
Il y a aussi plusieurs problématiques récurrentes :
A/ Le groupe mythique qui revient avec un line up différent de l’originel. « y’a pas truc dedans, y’a plus Jean-pascal machin, c’est pas le vrai groupe, c’est nul, c’est des cons, va chier à la vigne… » Exemple : Savatage, Pantera, Morbid Angel, Cro-mags, L’affaire Louis Trio, etc…
Tout le monde a un album favori avec un groupe dont le line up aujourd’hui diffère. Solution : Appelez Marty Mc Fly et Emmett « Doc » Brown pour les clefs de la dolorean.
B/ Depuis quelques lunes nous avons Le tribute band = Vieille ficelle pour attraper le saucisson au lasso (Gloria pour les intimes), ou dépôt de gerbe pour rendre hommage à un groupe. Exemple pour cette année 2025 avec Bathory. Si tu es ultra fan tu exècres ce fail. Si tu es de nature curieuse et un brin nostalgique alors tu vas voir pour capter une atmosphère, refaire revenir une aura ancienne d’une époque révolue, et que tu n’as peut-être pas vécu. Sois tu t’en branles, et de la main gauche parce que au moins tu auras l’impression que c’est quelqu’un d’autre qui le fait.
C/ Pour les têtes d'affiche des mainstages, banger, headliner = « Plus le mensonge est gros, plus il passe » d’après Joseph Goebbels, et il sait de quoi il parle l’enculé. La société du spectacle nous gave comme des oies du Perigord, et mes salauds ne le nier pas, tout le monde aime ça et pas que depuis que le dollar existe. Du pain et des jeux de l'empire Romain jusqu'au cinoche de Rambo, Terminator, Le gendarme à St Tropez, Le plus dur est derrière toi (film classé X), au shock rock théâtral d'Alice Cooper, Mayhem, en passant par les bêtes à Korn le spectacle fait foi et surtout fonde une carrière (demande à Obélix).
D/ Après avoir rincé le revival thrash, heavy, glam, doom, stoner, et validé le vieillissement de la population avec le déclin du cimetière des éléphants punk, rock et metal, il est d'usage de ne plus suivre l'étoile du nord en allant dans tous les sens pour faire perdre les repères, et établir l’apprentissage des nouvelles générations que tu peux tordre comme tu veux. Le vieux meurt, place au jeune. Ce constat est valable pour l'ensemble des festivals à grosse jauge. Le petit festoche se spécialise.
E/ ça gueule parce que l'esprit n'est plus le même qu'il y a dix ans en arrière, que déjà ça hurlait en se raclant les bronches que c'est plus que c'était dix ans encore avant. Pourquoi ? Parce que tout ce que vous vivez aujourd'hui n'existe que maintenant, plus tard il aura vécu et n'est plus. Au lieu de rouspéter sans cesse vous devriez profiter et jouir du moment, mais là vous perdez votre temps à essayer de revivre un temps, un truc qui n'existe plus. Cela ne signifie pas que dans le futur il revienne d'une autre façon. Voir A/, B/, C/, D/...
F/ Parce que les gens ont les yeux rivés sur les noms de l’affiche avec une police de caractère plus grosse en premier lieu, et ils rechignent d'emblée sur la totalité des scènes. Ainsi la nervosité mène au colérique. De plus ils ne regardent que ce qu’ils les captivent le moins en premier. Me demander pas pourquoi, c'est l'esprit de la bouteille à moitié vide de Charles Bukowski qui permet de cracher à la gueule de tout le monde par la suite, aka les Sex Pistols.
G/ LE POINT : Étant donné que les scènes Valley et Warzone se sont agrandies, elles permettent aujourd’hui une affluence avec des groupes majeurs qui auraient pu se produire sur une mainstage auparavant uniquement. Cela change pas mal la donne, et brelan d'as !
H/ C'est trop cher. Oui. les installations sont couteuses, tu payes pour une expérience autre qu'un simple festival, tu payes pour une parenthèse enchantée comme dirait Disney. Alors les fans de hard rock viennent uniquement pour les groupes, tu reconnais que le cadre est très beau mais si ça doit réduire le prix du billet tout le monde sera OK. Mais ce n'est pas la politique du festival...pour le moment.
Si l'on visionne tranquillement la programmation du Hellfest 2025 sans urinez sur une clôture électrique parce que l'on est pressé :
JEUDI
Bon, mainstage, sans débat, c’est juste de la zique pour faire tourner les manèges, les serviettes, les meules à blé…Sinon il y a Airbourne le renouveau d’AC/DC avec la fraîcheur d'une Tooheys, lequel fait une tournée actuelle de zénith dans l’hexagone où c’est plein (ou quasi) partout. Tu peux les avoir vu et revu sur scène c’est I M P A R A B L E.
WARZONE = Hi Energy & punk Les cockney de Soft Play, les poppy Street Dogs, le truc un peu bâtard Australien/ricain de Teen Mortgage, c’est pile le genre de trip que tu retrouves à l’XTREMEFEST, puis pour les pédérastes en fin de soirée y’aura Turbonegro et pour les bluesyrockers ce sera avec The Hellacopters.
VALLEY = Muy bien Chat Pile et Tar Pond pour les abonnées de New Noise mag. Sinon décollage avec Monkey 3 et Slomosa tous 2 excellents. Orange Globin pour le détartrage final.
ALTAR = deathcore poppy la vaisselle
Temple = tbien Le black & decker de Thy Catafalque et White Ward, du prog avec Insahn, atmosphérique avec Alcest, divin avec SUNN O)))
Si Temple & Valley tombent en même temps c’est la diarrhée par contre.
Le death et black oldschool sont sous-représenté cette année.
VENDREDI
Les nouveaux groupes placés par les maisons de disques sont sur les mainstages, avec comme merde en boite : Cachemire, Royal Republic, Vowws…Si l’on suit l’évolution ou plutôt le nivellement par le bas de la société musicale, il faut comprendre que souvent le renouveau de la scène heavy (comme ils disent) c’est fait aspirer par la pop. De fait le hard rock est devenu FM, le heavy du hair metal, le hardcore par du metalcore, le death du deathcore, le black du post-black, du punk à chien par du punk à roulette…une mainstage c’est une autoroute à spectacle. Tu ne vas pas voir Beyoncé dans un bar à vin, nan, tu vas dans l'arène d'un péplum pour vibrer au coup de rein de son cul. C'est hypnotique, chacun tape des mains et ensemble cela fait une marée humaine. L’homme est un être social il a besoin de cette liesse, de communier, en tapant des mains. C'est un show que tu viens prendre, douche comprise, pas un apéro suze devant 3 cafés gourmands. Pour cela faut du gros, pêche au large dans les eaux du mainstream.
Je ne cautionne pas, je préfèrerais le groupe Helloween que la dernière jeunette à la page (cahier canson petit carreau...)
Le vendredi les mainstages seront féminines avec pour le côté sympho à masser les libellules Epica, Within Temptation, Charlotte Wessels (ex-Delain). Pour la jeunesse adepte de la gymnastique rythmique et de la culture popcorn il y aura Spiribox, Future Palace, Kittie, Sun avec de la pop, pop, pop music.
Muse : je ne sais pas quoi vous dire…Je trouve ce groupe absolument insupportable, mérite un parpaing pour qu’il ferme sa gueule, vraiment. Inutile de froncez les sourcils en mettant les poings sur vos hanches, ce n'est pas qu'aujourd'hui que l'affiche ce popise. L'an dernier c’était Shaka Pong, Baby Metal…Déjà j'ai souvenir qu'en 2007 avec Korn, 2009 avec Europe, 2011 avec Iggy pop, ça faisait déjà grincer des dents...Un festival de 60000 gonzes par jour a certes plusieurs scènes avec des styles déterminés par des genres et sous-genres aux nombreuses ramifications souterraines, n'empêche pas que pour les mainstages cela a la même ouverture qu'une huître à la saint sylvestres pour être transpercé profondément avec le couteau dans la chair quand l’industrie te force un peu la main pour revoir ton business plan…Donc c’est au forceps année après année, les verrous pètent un à un…Des Anglais qui miaulent ça m'use = Erreur_HTTP_404
Last Train est considéré comme le nouveau Noir Dez, franchement je ne vois pas. Je connais le bassiste, qui jouait dans plein de groupe underground à l’époque début 2000. J’ai jeté une oreille à la dérobée, ça fait pshiiiiiit. Sinon à part dans tout ceci, Heilung pour le show paganstyle qui rejoint la programmation de la scène Altar pour fêter le solstice d’été, et surtout THE CULT, et là c’est la classe !
Coté guignon à la WARZONE, ce sera la street food avec coup de barre de oi dans les #ouilles, rompez les rang-ers!! Avec Béton armé, Lion’s Law, Chubby & The Ganglion’s. Puis direction le pub celtique avec Mike Mc Colgan (Dropkick Murphys), The Real Mckenzies et le pub Britannique avec The Damned, et les Pistols aka Franck Carter pour la branchitude 2.0. Déjà là je sais que je n’y serais pas.
VALLEY = cool, cool ! La noisy rock du duo d’Årabrot, le heavy donjon&dragon de Castle Rat, le cholestérol des cousins Canadien de Dopethrone, bourre et bourre et Pentagram avec momie Bobby Liebling AaaaatCHOUM, déso c'est la poussière...Le stoner racé de Master Of Reality, plus frontal de Sandriver, curieux de Wormsand mais plus méfiant sur Dirty Sound Magnet. Je pari pour le dernier groupe sur un band de Philou.
ALTAR : Heavy & Thrash = I M P E C C A B L E Et tous les groupes sont excellents, ça sent le squattage de la tente pour oim ! Sacred Reich = gasp !!!!
Si Altar et Valley ensemble c’est la merde par contre.
TEMPLE = ramassage de champignon et de farfadet pour fêter le passage au solstice d’été (rappel). Je n’ai pas la carte de pêche pour assister à la plupart, mais peut-être par curiosité végétale j’irais voir Perchta et Sowulo.
SAMEDI
MAINSTAGE 1 = Pour un mood hard ricain & boogie south avec Audrey Horne, Black Country Com, The Sounthern River, Miles Kennedy, Tremonti, mais aussi être écœuré de jouer de la six cordes avec JO-VAÏ.
Pour les râleuses et râleurs dites-vous bien qu'il est fort probable que vous ayez été conçus pendant l'album « love at first sting » des Scorpions et son dard rock. Les Teutons reviennent pour leur tournée ‘’La der des der’’ si je mens je vais en enfer, du coup bennnnn direction Clisson city rock et ils rappliquent au Hellfest comme au jeu de l'oie sur la case 58. J'ai quasiment tous les albums de Scorpions, j'espère qu'ils viennent pour jouer l'intégralité de leur album de 1984 avec un « coming Home » pour débuter.
Pour info Sir Paul Macca vient de faire 2 concerts sold out à Paris à 82 ans. Donc les éléphants des métaux lourds ne sont pas encore dans le trou...Sans compter sur les avatars 3.0 piloté par Elon Musk d'Uranus en wifi.
MAINSTAGE 2 pour un mélange d’essence, de fioul et d’acier avec l’immense Judas Priest avec l'intégralité de leur album « Painkiller », le retour du grand Savatage, le gui de la forêt de Brocéliande avec ADX, puis essence de térébenthine avec Dream Theater, Beyond The Black et Majestica…
Ross The Boss rend le pognon parce qu'avec nous pouvions avoir à ta place Obituary, Cannibal Corpse, Opeth, Napalm death, Nile, Deicide, Carcass...
La WARZONE fera le plein avec Turnstile. Sinon il y a Le renouveau du thrashcore avec Pest Control et Spy. La baston bulldozer de Terror, la baston bulldogs de The Chisel. Mais bon c’est Defeater qui va décalotter les émotions.
VALLEY = très cool cool !! Pour le boogaloow Stoner avec Stoned Jesus, Russian Circles The Midnight Ghost Train et psyché fuzzique pour 'deep Howard 'Purple. Conan est à part pour sa force de frappe bourrut. Dans un trip spectral pour se remettre les chakras dans une good vibration il y a Mars Red Sky, My Sleeping Karma, Windhand et Have a Nice Life dans une mélancolie filandreuse.
ALTAR = du progressif prog avec ou sans synthétiseur.
Leprous (la version aha 2.0) pour se faire lustrer les cages à miel comme des couilles sans poil. Syk pour un death moderne me semble alléchant.
TEMPLE = Black sous toutes les coutures du style
Y’a de la moutarde et de la savora, normalement tout est bon dans le cochon, reste à savoir si c’est jambon ou salami ! Tracteur avec Agriculture, féminisme avec Witch Club Satan, blackgaze avec Deafheaven (s’il fait abstraction de leur dernier opus shoegaze insipide).
Je pense être séduit par les concerts de Tryglav, Spectral Wound, Lunar Tombfields, puis reste Abbath l’immortel.
A ce propos mais où est passée la flamme sauvage du festival ?
Est-elle partie avec ornicar ? Désolé d'être indécis, je n'ai pas eu de rêves prophétiques pour me guider depuis un moment. C’est certain que le Hellfest était bien plus Evil auparavant. Il a perdu de son attraction maléfique mais l'époque est différente, nous sommes dans la cancel kultur. Aujourd'hui tu peux encore chier sur la politique, la religion, etc.…mais avec des confettis.
DIMANCHE
MAINSTAGE – back to the 90’s avec Hip-hop momo, rock alternatif, nu metal, corégraphie du bon coin… Sinon le punk sweden de Refused en mainstage comme valeur sûre.
Forcément le finish des générations 80’s augmente la jauge de groupes des 90’s/2000’s afin d'alléger la jauge des quadra/quinqua sur site. De fait l’omnipotence de la vibe genrée 2.0 core-poppy de la génération Z vient rabattre les cartes et c’est normal. Hey quand tu avais entre 15 et 25 ans est ce que tu écoutais la musique de tes parents ? Bon et bien rien n'a évolué, chacun sa musique, son époque, sa saveur, etc... Seulement tu te retrouves en mode festival, où pour fédérer la programmation remixe comme DJ Medhi entre passé et présent le futur d’une réussite commerciale. C’est clair qu’il faut le remplir le bordel, chercher l’oseille et ressemer pour une nouvelle récolte de blé et réimaginer qu'est ce qui fera venir ou revenir...
Ce qui est certain et je radote merci Michel & Jackie, c'est que ce que tu vis et vivras cette année ne reviendra plus que dans ta nostalgie, alors dans 10 ans, 20 ans de plus toi aussi tu agiteras ta boule à neige que les festivals secoueront dans le cœur nacré du vaste souvenir. Korn, Linkin Park...seront des papys, Turstile fera son comeback avec de la bedaine et des gamins de 20 piges te cracheront leur sauce tex mex en remuant du croupion et tu passeras pour un vieux con aigri toi aussi.
Franchement il y a 6 scènes pour 180 groupes, dont 3 scènes qui jouent en même temps pour 14h00 de concert par jour, un large spectre de genres et de niche pour une combinaison de groupes confirmés et émergents. Tu as vraiment de quoi faire, et de découvrir pas mal vu que 106 groupes viendront pour une première. A moins de ne pas aimer le style hard rock et affiliés. Oui je sais c'est le affilié qui fait défaut, ahahah !!
Attention la durée des sets varie, le matin les concerts sont courts et s’allongent au fur et à mesure avec la nuit. C’est l’heure d’hiver mais en été.
Placement de produit façon film de James Bond : Le batteur de Bastardane est le fils de James Hetfield.
WARZONE = GORILLA BISCUITS
Calcine, Guild Trip valent le détour de hargne. Cela fait 2 ans d’affilés que je remarque que des groupes qui sont passés à l’Xtremefest l’année d’avant passe au Hellfest après. Alors qu’avec le Motocultor c’est l’inverse. A part dans la prog de ce jour le hardcore punk grungy de Gouge Away par curiosité, et Knocked Loose pour le renouveau. Pour les trves warriors qui ont le jerrican à bumper de la mornifle il y aura Walls Of Jericho et Pain Of Thruth.
VALLEY= post-trucmachinchose et poil à gratter dans ton intimité émo pour continuer à rêver entre Venus et la Lune.
Pour les post-hit y'aura Prayers les nouveaux Pet Shop Boys de la batroom, les piles alcalines électrocut de Crows et Health. Je crois davantage assister au retour du cygne noir de Kylesa, planer avec Faetooth, faire son thou dans le sludge même si la dernière fois je mettais fais chier pendant leur set en me disant change de thou ça fume. Sinon the master JERRY CANTRELL pour la pureté.
ALTAcoRe
Casttle decapitation, Guineapig, Gutalax et le swedeath d'Unleashed. Hors concours : Tsar fallait le placer au samedi et Une Misère fallait le placer à la Warzone.
TEMPLE = la foirfouille, Centrakor, Noz
2025 l'heure est digitale, ainsi depuis une dizaine d'année la dématérialisation musicale est en marche au télétravail. Bon pour cette journée je retiens que le plus cool c'est Gravekult qui te masse les adducteurs avec du black'n'roll. Il a le nom d'un podologue et pourtant Alex Todolo est dans l'occultisme, si tu veux revoir ta mamie c'est à lui que tu dois t'adresser mais avec des hiéroglyphes.
Je n'irais pas bouffer l'indus vivagel de Shaârghot, ni me faire engueuler en allemand par Eisbrecher en pratiquant la danse des canards WC. Si jamais je suis à l'heure pour la sortie du collège peut-être pénétrer la chambre rose bonbon de Priest...j'sais pas si j'aurais par contre le courage d'aller au cimetière gothique de The Cemetary Girlz pour y croiser la famille Adams & Les Sœurs de la Miséricorde. Pas plus que pour The Kovenant.
Par contre remuer du fion sur le mélodique UNTO OTHERS qui sait !
Si vous regardez bien la prog des autres festivals vous retrouvez bon nombre des groupes, et ce glissement grand public. Si le Hellfest ouvre des territoires de chair musicale dans des terres inconnues, il viole ma léthargie en me forçant à m’ouvrir vers d’autres territoires même contre ma volonté. Parfois, dans la vie, il est essentiel de savoir s’éloigner, de prendre un peu de recul pour éclaircir et mieux comprendre les choses. Ce n’est pas fuir, c’est seulement après cette pause que tu découvres ce qui n’était qu’une illusion qui te faisait croire qu’elle était importante. Regarder les choses en face, sans filtre, voir les choses sous un autre angle pour apprendre à distinguer ce qui compte vraiment de ce qui est juste passager. Car ceux qui restent vraiment, profondément ancrés sont ceux qui t’aident à avancer. Ceux-là sont des diamants authentiques. C’est pour cela que tu veux sans cesse en retrouver la sève.
Alors pourquoi changer ? Laissez moi avec mes rites, mon peuple, comme avant…Oui mais il n’y a pas que toi, il faut assurer l’avenir et tu n’en fais pas parti vieux débris. La population a bien changé, forcément ce n’est plus la même programmation, ce n’est plus le même site, les gens n’aiment pas le changement de toute façon. Stagner c'est mourir dans le libéralisme.
Sinon il y a aussi la méthode d’Edward Young : « Seul celui qui n'attend rien est vraiment libre. »
J'avoue que la prog du festival Alcatraz me fait davantage envie rien que pour Overkill, Obituary, Wasp, Flosam&Jetsam, Dark Angel, Prong, Forbidden, Doro, Mickael Schrenker (aussi chiant à écrire que schwarzenëger), Devildriver, Hypocrisis, Fu Manchu, Vader parce que ça adhère, Rotting Christ, Phil Cambell & the bastards sons, Dying Fetus, Suffo, Tsjuder, Gaerea, Messa, Bloodclot, Avulsed, Violent Sin, Devastation, Vulture, Terrifier, Crypt Sermon, Year Of No Lights, Slaughter Messiah, In Aphelion, Full Of Hell, Evil Invaders, Exhorders, The Night Eternal...
Mais bon, comme je viens de le démontrer il y en a vraiment pour tous les goûts à Clisson, et c'est finalement aussi ce qui le dessert avec l'héritage et les fondamentaux employés comme soubassement pour un festival des musiques extrêmes (ça c’était avant), fait par des fans pour des fans (avec l’impression que le festival t’appartient), et patati et patala...Bref Nouvelles époques = nouvelles mœurs musicales X nouveaux publics.
Quand tu dis que tu vas au Hellfest tu te fais traiter de bobo, de hipster, ah ? Ca change avant c'était hardos craignos. Il est clair que le prix est dissuasif. Remettre le prix en fonction de l'ensemble des groupes est une manœuvre du pire commercial (1.9 euros par groupe), parce que tu ne verras jamais tous les groupes à moins de faire le week-end en courant et d'assister à moins de un quart d'heure de concert par groupe, c'est débile. Le Hellfest n'appartient qu'à ses décideurs, entre mélomane le sujet c'est la prog, tout le reste c'est du business.
Après si tu veux voir des pleins de groupes de hard rock (oui avant tout était du hard rock sans distinction), il y en a beaucoup encore et toujours au Hellfest, de l'ancien, du très nouveau, du revival, du rookie...D'ici là, et bien il y aura des changements dans la programmation avec d'autres groupes, et dans les années à venir tous les chniards élevés à la méthode Montessori vont arriver dans le game.
jeudi, avril 13 2023
Dépressurisation
Par Bir le jeudi, avril 13 2023, 07:00
Plus trop de pensée écrasante, ce torchis qui monte des cabanes de doutes. De moins en moins de tension électrique à se comparer à d’autres aussi. Pas trop le goût de la lutte non plus, désormais il y a un bras d’honneur en permanence dans ma tête qui libère de tout frottement. Bon, il ne faut pas trop insister à me casser les couilles non plus, je connais mon latin. Mais je sens tout de même la sagesse dans toute sa forme de ‘’plus rien à foutre’’, sans avoir d’attente. 50% Namaste 50% Go Fuck Yourself avec le groove d'un film de Quentin Tarantino en le disant.
On vieillit avec ce cheminement qui a fait tout un foin et feu de paille pendant des années, pour se retrouver avec son rire de gosse et des braises dans le cœur. Oui je suis adepte de cette contemplation dont on m’a reproché le penchant très tôt. Enfant le temps défilait sans moi. J’éclipsais une échappée lunaire annotée par des maîtresses et maîtres en reproche sur l’ensemble de mes cahiers d’écolier. Je m’évanouissais dans ma nature, présent, mais en marge. Avec le temps il nous semble que nous changeons, en fait nous évoluons dans différentes strates vibratoires, mais à bien regarder de près, les êtres contemplatifs ne seront jamais vraiment là, présent oui, mais dieu sait où ? Je conserve encore cette absence. Je pense que les rêveur.ses ont une âme qui discerne leur dernière existence dans la contemplation.