Le trio Pamplemousse naît sur l'Île de la Réunion en février 2016. Leur premier album enregistré en D.I.Y en 2017 sort sur le label A Tant Rêver du Roi (Pau) avec une filiation à Shellac, Fugazi, Girls vs Boys, Chokebore. Enregistré en analogique au Studio Black Box à Angers avec Peter Deimel (Chokebore, Shellac, Cows..) le deuxième album “High Strung” en 2019 via A Tant Rêver du Roi suit les labels Amphetamine Reptile et Touch ‘n’ Go. En 2021, Pamplemousse devient duo avec Sarah Lenormand (Batterie, choeurs) et Nicolas Magi (Guitare/Chant), et enregistre en 2022 au Black Box par Peter Deimel, et mixé par leurs soins dans leur studio à l’île de La Réunion leur troisième album le 3ème opus “Think Of It” en 2023. Le duo fait ses valises et s'installe en Lorraine.
Le 4ème album "Porcelain" via A Tant Rêver du Roi a été enregistré et masterisé par Peter Deimel au studio Black Box à Angers. Il est au cœur d’un système comme un termite destructeur avec noise rock nerveux et sauvage, teinté de blues par une abrasion des styles garage, punk, indie.
Le parfum des feuilles sèches mélodiques se mélange au crépuscule pâle d’un riffing hypnotique et d'un nuage éthérée. Chaque aube titre est vicieuse et génère une contusion anarchique maîtrisée, et aussi une mélodique funambule, dynamique, jamais usée par la nostalgie d'une époque, toujours audacieuse et savamment attractive. Le chant est parfois passé dans un tube de reverb/flanger, Pamplemousse presse son jus sonique, fragmente notre esprit et « le transforme en une sorte de fine boule de piment gélatineuse. » identique à la pensée de Thurston Moore parlant des Sonic Youth. Le disque se refermer sur « Brick Head » à la sonorité Tortoisienne. Le duo sait manier la colle, le rabot avec du fil de fer, et le coton pour rêver !
Le duo allemand Mantar composé de Hanno Klänhardt (guitares et chant) et de Erinc Sakarya (Batterie), prodigue en 12 titres pour 35:30mn de « Dépression post-apocalyptique » une efficacité et une déconstruction à coup de burin l’album précédent de 2022 « Pain Is Forever and This Is The End », de sa production jusqu’aux textures et harmoniques plus douces pour une amplitude brute, rapide et sale de punk'n'roll noirci à la noise perverse.
Enregistré en direct aux Black Bear Studios, à Gainesville, en Floride, par Ryan Williams :« Nous voulions faire TOUT différemment du dernier album », affirme Hanno. « Le dernier album était très bien produit. Un disque au son énorme, une production propre. Une démonstration de puissance. C'est ce que nous voulions et ressentions à l'époque. Maintenant, nous essayons de détruire ce que nous avons construit avec le dernier album. Il y a une certaine beauté à décevoir les attentes des gens. »
Ce 5ème opus renoue avec l'esprit de leur premier album « Death by Burning » sorti en 2014 : « l'objectif était davantage de transmettre une certaine ambiance et une certaine atmosphère plutôt que d'essayer désespérément d'écrire une chanson parfaite… Je suis convaincu que ce n'est pas seulement dû à de bonnes chansons, mais surtout à une attitude ». dixit Hanno.
Même si Hanno est basé en Amérique et Erinc en Allemagne leur collaboration n’a pas été touchée pour parfaire à la corrosion sonore du nouvel album, tant le stress emmagasiné dans lors du précédent avait presque abouti à une séparation. « Post Apocalyptic Depression » a agi comme une guérison spirituelle, le disque est court mais concentré, sa rapidité va à l’essentiel, dans une hargne libératrice. Hanno cite entre autres comme source d’inspiration le « Liar » de The Jesus Lizard, « Stoner Witch » de The Melvins , « Bleach » de Nirvana , « Superfuzz Bigmuff » de Mudhoney et « Hungry for Stink » de L7.
Mantar explore les traumatismes du monde réel, maux sociaux et les troubles psychologiques : « J'ai eu la chance de m'éloigner à nouveau de la spirale descendante dans laquelle j'étais piégé ces dernières années, causée par une nouvelle qualité de folie que le monde a à offrir », révèle Hanno. " Ce n'est pas que je suis devenu insensible, ou du moins pas complètement, mais je n'avais aucune envie de contrecarrer la folie du monde de quelque façon que ce soit, surtout pas avec des " paroles " d'un groupe de rock. C'est le vieux jeu, il suffit d'ouvrir les yeux et de verrouiller son cœur et d'écrire ce que l'on voit. Je n'ai aucune mission de changer ce monde via mon groupe. Peut-être que je peux le faire à un niveau personnel, mais je n'ai aucun espoir d'avoir un impact sur les pensées et les esprits des gens. Les gens semblent refuser d'apprendre. C'est un cercle. Peut-être que c'est censé être ainsi. De plus, pourquoi devraient-ils apprendre, surtout de MOI ? Pour faire court : j'ai pu revenir à ma zone de confort et donc dans un état d'esprit bizarre pour écrire des paroles qui ne peuvent pas être comprises comme politiques même avec beaucoup d'imagination. Je suis de retour à des trucs bizarres en gros. Des pensées personnelles, des observations et juste du bon vieux plaisir sinistre. Je n'ai aucune envie de diffuser un certain agenda, un certain message ou de "donner" une leçon aux gens. L'arrogance des groupes qui le font est difficile à accepter. Je ne veux pas être l'un d'eux. Et puis, je ne juge pas. Je rapporte. C'est tout. »
Hanno définit Post Apocalyptic Depression comme « le sentiment que vous ressentez après une hystérie de masse. Le sentiment que vous ressentez une fois que vous avez investi tout votre pouvoir dans une hypnose de masse et que vous réalisez soudainement qu'il n'y aura pas de salut. En outre, cela fait référence à un sentiment humain très unidimensionnel et basique que nous connaissons tous. Être simplement épuisé après une période de vie très fastidieuse et épuisante. Post Apocalyptic Depression peut également être considéré comme la prise de conscience que les gens refusent tout simplement d'apprendre. En plus de cela, c'est un nom sacrément accrocheur et cool pour un album qui sonne exactement comme ces mots sonnent. »
Oöhna Call est un groupe de Tours initié par les frères Iharragorry en 2019 dont les émulsions noisy avec Weeping Minds Of Silence et leur album « Ximel » en 2004 via Spacepatrol Records et le duo de dark folk rock Kraken Oxen pour 2 albums "Titan Deceit" sorti en 2005 sur le label Space Patrol (Impure Wilhelmina, Duet...) et "North Asylum" sorti en 2006 en autoproduction, ont sculpté les évasions intrumentales de Oöhna Call.
En amont de cette 3ème production l'E.P 3 titres « Hidden » en 2020 et l'album 7 titres en 2022 « Mimesis » avaient déployé les différents artefacts entre post-rock, ambiant, noise-rock.
Bauerngarten est en référence au tableau du peintre symboliste autrichien gustav Klimt (Jardin de campagne) dont chaque titre porte le nom d’une fleur et témoigne de l'atavisme musicale du trio et poursuit les ombres avec davantage de direction, de contraste et d'une fluidité révélatrice. Le déséquilibre dans l'harmonie et dans les sonorités font apparaître des perspectives nouvelles, nous écartant des lignes de démarcations, tout en suivant un fil conducteur avec cette nuance tout en boucle de synthé hypnotique sur un rock à l’entournure voyageuse.
Le son dépouillé et sobre apporte plus d'ampleur à chaque évolution, permettant la transe et une intensité nouvelle aux variations noise et rock, dont le nouveau batteur Alexis transplante un afflux sanguin. Sans jamais perdre les lignes de fuite qui avaient fait le giron du trio, l'album a été enregistré en deux jours en prise directe dans un matériau composite, brut de diamant pour un space oratorio de noise instrumental.