TEENAGE_BOTTLEROCKET_-_Ready_To_Roll.jpg

C’est étrange parce que cet album du quatuor de Laramie est celui qui se rapproche le plus du premier, avec moins de guimauve et davantage de nerf. Pourtant l’on sait tellement habituer au glissement funny pop punk rock des Teenage Bottlerocket à la fluidité avec laquelle le groupe avait enchainé les titres catchy qui font taper du pied instinctivement, qu’avec ce « Ready To Roll » ça roule moins, et que c’est étonnant, mais plutôt détonant, car derrière il y a des cailloux dans la chaussure.

Oh bien sûr il y a des titres glissants comme « Post Mortem Depression », et pour la plupart le ton est caustique, dans leur marque de fabrique, c’est moins geek et avec une diversité bienvenue, ce « True To You » va hanter assurément. Ouaie il y a un mood 80’s, une translation sonique qui bouleverse, modifie l’approche que l’on avait de ce groupe, et c’est cool qu’il puisse évoluer, et c’est à vous de voir si vous l’entendez.

Perso, si j’ai grimacé au début, j’ai vite saisi que Teenage Bottlerocket avait commencé par avoir du sel & poivre sur la chevelure de ses chansons adulescentes. Sacré garnement ! Physiquement le groupe a pris de l'embonpoint, pourtant son énergie n'en subit nullement l'empâtement. En termes topographiques, coins, carrefours, poteaux indicateurs, fourches, anecdotes, sentiers invitent à la piste qui mènent au danger, à la mort ou au bonheur. Le groupe intériorise les caractéristiques de paysages jalonnés, de sorte qu'il donne forme à la mélancolie et à ses espoirs pour forger son mythe personnel.