SLOWDIVE___Everything_Is_Alive.jpg

Je suis hanté par le shoegaze contemplatif de Slowdive.

«  Everything Is Alive » est le cinquième album studio du groupe de rock anglais Slowdive , sorti le 1er septembre 2023 via Dead Oceans. Il s'agit de leur premier album en six ans et du deuxième depuis leur reformation, après leur album éponyme sorti en 2017. Le groupe Mojave 3 formé en 1995 par Rachel Goswell et Neil Halstead lors de la séparation de Slowdive avait proliféré une nuance, mais jamais l'éclat brumeux du shoegaze.

Slowdive est entré en studio en septembre 2020 pour commencer l'enregistrement  Pendant la pandémie, le groupe a subi la perte de la mère de Rachel Goswell et du père de Simon Scott .Neil Halstead  a écrit toutes les chansons de l'album, a déclaré que la musique était plutôt une « évasion » de l'obscurité que traversaient les membres du groupe. Goswell a lutté contre l'alcoolisme à la suite de son chagrin avant d'entrer dans la sobriété. "Je pensais que ce serait un disque assez sombre, mais une fois que nous nous sommes réunis en tant que groupe, je pense qu'une partie de cette obscurité s'est dissipée et que certains morceaux sont devenus un peu plus légers", a déclaré Halstead. 

Ici la maturité et la profondeur du sentiment transcendent le genre et le style avec la nébuleuse grisâtre du « Faith » de The Cure, et le « Forest Fire » sous codéine de Lloyd Cole And The Commotions. L'halo tellurique de Slowdive est teinté par des textures émotionnelles, des voix vaporeuses, une réverbération sonore, avec des diamants de riff brumeux, et puis surtout une amplitude d'electronica amplifiant texture et saveur, hauteur et chaleur, torpeur et rondeur, créant une myriade d'épopée sonore frémissant de saveur. L'album est né du foisonnement que Halstead a écrit avec des synthétiseurs modulaires en 2019 pour un disque solo électronique. 

Munit d'une plastique synthétique « Everything Is Alive » nage dans les cumulus nimbus les voies de l'âme humaine, il chanfreine leur musique d'une traversée chimérique et désertique, expérimentale et accessible, débordant d'atmosphère aqueuse, pour ne pas dire intra-utérine, dans une profondeur d'émotions ouatées. Bien entendu le disque est méditatif, il estompe une impression vaporeuse nuancée par des titres longs, et se délestant de chair musicale pour apparaître lumineusement squelettique.

Cosmique et onirique jamais Slowdive n'était apparu aussi solaire dans sa merveilleuse voix lactée émotionnelle et son spleen sonique.