D-A-D est un groupe de hard rock danois, originaire de Copenhague. Formé en 1980 à l'origine sous le nom Disneyland After Dark, le groupe devient D.A.D en 1989, puis D-A-D en 2000, délestant le cowpunk pour un hard rock mélodique.
Leur 13e album studio pour leur 40e anniversaire s’intitule « Speed of Darkness » via AFM Records a été masterisé par Jacob Hansen (Volbeat, Amaranthe, Powerwolf). Le chant de Jesper Binzer lustre le grain mélodieux des riffs au groove bluesy de Jacob Binzer. Les lignes de basse de Stig Pedersen apportent une réelle profondeur. Laust Sonne, le batteur a déclaré : « Jacob Hansen est vraiment doué pour produire des sons de batterie et il dispose d'une salle d'enregistrement conçue pour la batterie. Il n'existe pas beaucoup de studios comme celui-là, car la plupart sont réalisés avec des ordinateurs. " Dans les salons de nos jours, il est difficile pour les batteurs comme moi, qui frappent fort et font beaucoup de bruit de cymbales, de trouver des gens de studio formés pour cela, mais Jacob en fait partie. Plus je me lâche, mieux je sonne, donc c'était vraiment génial."
Ne manquant pas de claquer son sens électrique des 90’s comme une rétrospective le groupe se révèle avec davantage de puissance émotionnelle pour cet opus. Munit d’un cœur tendre les titres hantent un caractère bien trempé et des refrains catchy. Il y a toujours cet effet de paillette glam dans le rock scandinave.
D-A-D émerge comme une seconde chance qui ne signifie pas de seconde main, mais d’un temps de maturité qui a poussé au moment opportun pour que le public en comprenne enfin le message, la portée.
Discographie :
Standing on the Never Never (1985)
Call of the Wild (1986)
D.A.D. Draws a Circle (1987)
No Fuel Left for the Pilgrims (1989)
Riskin' It All (1991)
Helpyourselfish (1995)
Simpatico (1997)
Everything Glows (2000)
Soft Dogs (2002)
Scare Yourself (2005)
Monster Philosophy (2008)
Behind the Seen (2009)
DIC.NII.LAN.DAFT.ERD.ARK (2011)
A Prayer For The Loud (2019)
Speed Of Darkness (2024)