Tsunami_from_heaven.jpg

L’entité bicéphale de Tsunami From Heaven a conçu une aventure post rock experimentale/ ambient / drone retranscrite dans un premier EP éponyme.

Sébastien Bédrunes et Sébastien Janjou ont passé dix années à travailler, écouter, jouer, fabriquer et produire du son, pour eux et pour d'autres. La pause covid a mis un frein à leur activité mais à proximité l'un de l'autre. L’opportunité fonde l’évènement vers la composition de 8 titres instrumentaux.

Ce qui ressort de leur EP, c'est que la résonnance est immédiate, elle transporte en son sein les territoires libres d’une musique mouvante. Elle met en évidence l’éclat palpable et la fréquence émotionnelle des deux musiciens à l’unisson, avec l’apport du batteur Étienne Ziemniak posées sur les pistes du projet plus tard. De Godspeed You! Black Emperor, Hint, « Tsunami from Heaven incarne l’expérimentation. Le mur du son, oui. Mais celui qui laisse voyager la lumière. »

Disponible sur leur page Bandcamp et le label Opposite Prod l’opus transcende son désir musical, qui est par essence, pulsionnel, instinctuel et animal. Même si l'homme a inventé l'art de la séduction pop pour le rendre acceptable, avouable et plus sensuel, de manière instinctive, intellectuelle, l’expérimentation attise les braises capables de faire émerger la lumière d’un feu primitif, qui métamorphose tout.

A l’écoute de cet E.P les images se forment et se succèdent. On ressent une puissance tellurique, une dimension parfois épique, une force naturelle, des brèches de mélancolie en quête du paradis.

Ce disque m’évoque aussi ce passage littéraire de Philippe Jaccottet, La Semaison, Carnets 1954-1979 : « Comme la lune est le miroir soleil, l’eau est de la lumière qui s’enfonce dans la terre, une lumière fraîche, un ciel de septembre. L’étoile est un feu d’eau, un feu glacé. Tout devient bleu comme sous une chevelure défaite, un visage assombri par le désir ou le chagrin. Tout devient bleu, surtout au loin les montagnes. Plus près on voit encore des rochers, des arbres plus clairs que les autres. Il y a comme une tendre accalmie. »


Tsunami_from_Heaven.gif