BIG BATCH - The Last To Fall
Par Bir le samedi, février 18 2023, 07:00 - chronique de disques - Lien permanent
Big Watch est trio power rock grungy punker de la région Rhône-Alpes, Créé en 2019 par des ex-Aldmond's Drive (5 musiciens, 3 albums et environ 350 dates en France et en Europe).
Un premier album en 2020 "We're Back" avec Romain (Basse/Choeurs) - Peluche (Guitare/Choeurs) - Kevin (Batterie/Chant), et Clément (Son studio et live). Leur deuxième opus "The Last To Fall" sorti le 04 Novembre 2022 restitue la formule trio d’une énergie, dynamique et sauvagerie minimaliste. Les 8 titres de The Last To Fall” ont été enregistré au NSR studio à La Garde Adhémar, dans la Drome.
Un tempo rapide, riffing accrocheur, mélodie collante, chant rauque, tout est ciselé, enlevé, composite, avec du Buzzcocks, Foo Fighters, Offspring, toutefois Big Watch semble repousser toutes les influences externes distrayantes et puise vraiment à l’intérieur de sa création.
Les titres vont relier des moments, à des êtres, dans une étendu d’impressions, sensations, topographie intime d’une terre de vécu. Il y a tant de choses à retenir que plusieurs lectures seront nécessaires à prendre la rouste, de toute cette bourrasque fun, fraiche et sans artifice.
Ce disque tout comme je l’imagine le groupe en concert, nous ne savons jamais ce qui nous attend dans ce monde de collision, dans cette interaction entre nous et le groupe, ainsi que dans cette vibration avec tous les êtres autour de nous. Pourtant je suis certain que « The Last To Fall » relie cette pensée de Ralph Waldo Emerson : « il ne s'agit pas de la durée de la vie, mais de la profondeur de la vie. »