Azerty-Blues-.jpg

Mr Feydri est ce que l'on appelle un passionné. Non mais vraiment quoi !

Du jour où le rock lui est tombé dans les feuilles, il n'a eu de cesse de ne pas parler de l'arbre qui cache la forêt, pour justement, raconter cette forêt sous les moindres sous-bois. Si tu veux causer rock le gars en connaît la boiserie, l'essence. Or depuis qu'il écrit sur le sujet dans des magazines et fanzines Nineteen, Abus Dangereux, Wake Up, Whoa, Dig It, Australian Rock, Staccato, ainsi qu'avec les biographies des Kinks, Cramps, Flamin Groovies , des nouvelles sur les Dogs, Motörhead, et il y a un bail de cela que sa collec d'articles pullulait, alors en toute humilité (voir le sous titre), Mr Feydri décortique, dépiaute l'écorce et nous offre la sève de chaque branche de cette forêt musicale.


1.gif

Ce gratte papelard Périgourdin s'intéresse à la marge du rock, récoltant la moisson du blues au cœur de son éducation afin d'élargir jour après jour le spectre évolutif des genres soniques, jusqu'à tanner son cuir dans les bastions dur d'une musique primitive.

Feydri est un griot, un passeur d'âmes. Il sait que chaque disque a une histoire, une intensité qui lui est propre et légitime, réussir à en narrer la pertinence n'est pas donné à tout le monde. Il faut bien entendu de la passion, mais aussi un putain de feeling, et ça le möjo tu l'as où tu ne l'as pas. Lui, il l'a.

Ce pavé de 600 pages est publié chez Camion Blanc et illustré par Jack-O Leroy, ayant sévi en autre chez les Nîmois de Drive Blind, ou avec le new-yorkais Kevin K, et qui avait réalisé aussi les précédents livres d'Alain.

Après avoir lu cette anthologie des articles publiés dans La Presse En Marge (LPEM) depuis 35, et rien qu'à partir de ce moment là, oui, enfin tu pourras saisir la sensation érudite qui parcours l'échine du quidam quand il a fasse à lui un groupe qui envoie du bois.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur ce livre et sur le bonhomme, il y a cette ITW via l'épisode #2 du podcast The Proximity Effect dirigé par Nasty Samy et orienté sur des interviews d'activistes qu'il respecte.




2.gif